Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/08/2009

Citoyenneté et Bien commun

Préparant une série de billets sur la notion de “Bien commun”, je tombe sur cette définition très intéressante de la citoyenneté, empruntée à Comte-Sponville

Citoyenneté: le propre du citoyen, et spécialement l’ensemble des droits dont il jouit et des devoirs qui lui incombent. Le premier devoir est d’obéir à la loi (accepter d’être citoyen, non souverain). Le premier droit, de participer à son élaboration ou aux rapports de forces qui y tendent (être citoyen, non sujet). Deux façons d’être libre, au sens politique du terme, et on ne peut l’être, dans une Cité, autrement.

Lire la suite

05/08/2009

Belgium abroad

Un peu découragée par les avatars de mon billet d’hier (je n’ai jamais compris comment il a pu drainer 126 lecteurs alors qu’il n’a jamais paru comme “publié” ni dans les derniers billets ni dans les sites à jour), j’ai décidé aujourd’hui d’adopter la loi du moindre effort, et de renvoyer le lecteur curieux d’analyse sur l’état de la Belgique, à une analyse de la Belgique en tant qu’Etat.

Lire la suite

04/08/2009

Les mots qui fâchent sont-ils "fachos"?

Je reviens sur le mot “effort”, employé par Luc Vanhengel et Herman Van Rompuy. Il a suscité sur un certains nombre de forums une réaction quasiment épidermique. C’est vrai que Didier Reynders avait fait de la restauration du “sens de l’effort” un de ses thèmes de campagne. Est-ce assez pour le réduire à un mot “de droite”, et vous faire aussitôt qualifier de réac, si vous l’employez? Je note en effet sa propension à marquer le“point Goldwin” des débats (ce seuil où l’échange courtois se transforme en insulte idéologique, convoquant Hitler et le national-socialisme et, assez fréquemment, Mao, Staline et le Bolchevisme en riposte).

Lire la suite

03/08/2009

Le contre-pied

Ce qui me frappe chez Herman Van Rompuy, c’est son côté “à contre pied” de la culture politique ambiante. D’abord, il cause peu; ensuite, il cause bien. Je veux dire: en peu de mots, pour transmettre un contenu, lequel a un sens (au double sens de “signification” et d’orientation, ligne directrice). Il a même des lettres – à la différence de la nouvelle ministre flamande des deux cultures –l’agri- et l’autre, laquelle est épinglée dans Le Monde de ce week-end pour son insignifiance. Ainsi HVR cite-t-il Saint-Exupéry: non pas le Petit Prince, mais les écrits que je qualifierai d’existentialiste, les textes engagés, volontaristes ( "l'homme se mesure devant l'obstacle", Terre des hommes, éd. Le Livre de Poche, 1939, p. 7). Peut-être faudrait il relire aussi Citadelle, dans le contexte difficile qui est le nôtre? J’y reviendrai dans un autre billet.

Lire la suite