Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/06/2011

Route de l'Absurdie

Le Journal télévisé de la RTBF lui avait fait une place dans sa séquence « Belgique », Internet buzze à son tour une vidéo détaillant ses particularités : c’est clair, le nouveau tronçon de route reliant Braives à Moxhes  a toutes les chances d'illustrer le surréalisme belge, et de démontrer que le citoyen de ce pays mérite son rôle de crétin émérite au pays des blagues.

Car qui ne dit mot consent,  et qui se dépolitise au point de perdre de vue que la politique est d’abord le lieu de discussion du vivre-ensemble mérite de tels chefs d'oeuvres d'ineptie : ils ne sont que la coûteuse concrétisation d'une incompétence érigée en normalité. Après tout, on a les représentants qu'on mérite, du moins, si on les élit. C’est un autre problème et je n y reviendrai pas ici. J'en ai traité ailleurs, et souvent.

Ironie du sort, l’"aménagement" routier ici visé épouse une partie la Via Romana, cette colonne vertébrale du commerce et de la  sécurité au sein de l'Empire. Deux millénaires plus tard, ses vestiges démontrent l’intelligence pratique et le génie logistique d'un peuple soucieux d'efficience. À l'inverse, la vidéo présentée ici montre à quel point une politique de cabinet (et de portefeuille, puisqu'il y a bien un ministre responsable) peut perdre le sens des réalités.

Cette route d'Absurdie me paraît une métaphore parfaite de ce qu'est devenue la politique belge, à tous les niveaux: un aménagement « paysager », avec ses bas-cotés permettant de se ranger au profit des  passe-droits, ponctué d’injonctions pléthoriques et contradictoires, et niant dans sa forme finale le but initial: avancer.

Le pire est sans doute que le blocage politique actuel nous condamne à tourner en rond, embarqués que nous sommes dans le diabolique rond-point de Raymond Devos.

En Belgique, le sketch ne finit jamais.

Témoin la video (retirée de YouTube sur l'ordre du ministre Lutgen, mais aimablement reprise par nos voisins d'Outre-Quiévrain:http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafz-wQ.html

P.-S. Afin de rentabiliser les deniers publics investis, je joins quelques suggestions (n’hésitez pas à en faire d’autres dans les commentaires sur la plateforem originale de ce blog http://www.lebiencommun.be)

-on pourrait proposer une étape préliminaire au Paris-Dakar, qui comme tout le monde le sait se déroule désormais en Amérique du Sud?

-pour amener le touriste étranger à visiter cette infrastructure typique de notre beau pays,  n'y aurait-il pas un développeur de génie capable de nous créer un jeu vidéo, genre Grand Tourismo, en rallye sur les routes wallonnes? Dans le choix des concurrents, on verrait le 4x4 de Happart, la Porsche de Daerdenne, la Mercedes de Reynders, etc etc.

-…  (n’hésitez pas à en faire d’autres dans les commentaires sur la plateforem originale de ce blog http://www.lebiencommun.be)

Les commentaires sont fermés.