Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/01/2011

Le gazouillis d'un Oiseau en Colère (AngryBirds)

Hier, la RTBF faisait état d’une fronde grandissante contre l’actuelle stagnation politique, notamment de la part de citoyens présents et actifs sur les réseaux sociaux. J’y suis, j’en suis. Je relaie. Des liens. Des initiatives. Le camping virtuel rue de la Loi, le mouvement  SHAME,M.i.s.s.belgium.BE, des billets de blog (ici et ici). Et comme d’autres twittos, j’ai pris la décision de passer du virtuel au réel, et d’aller user mes semelles le 23 janvier, moi qui n’ai d’autre expérience des manifs que celles des Étudiants et de la Marche Blanche… Pourquoi? Pour des raisons similaires à celles qui m’avaient fait marcher alors.

La cause en vaut la peine et je ne veux pas me résigner.

J’irai donc marcher avec la conviction que ce qui nous tue, ce n’est pas la politique, c’est l’a-politique: à entendre par là l’absence de conscience et d’implication citoyenne. Nous ne sommes pas gouvernés (quand nous le sommes!) par des hommes et femmes politiques, mais par des particrates.  Alors, je le redis, je le proclame: c’est CONTRE ce blocage institutionnel qui est le fait de particrates que j’irai marcher. Et POUR la Politique, cet art, cette science qui organise le vivre-ensemble en tendant au Bien commun.

Je ne serai pas en blanc; je ne porterai pas de masque. Je ne “suis” pas le mouvement, je “marche avec”: je partage et le ras-le-bol, et la volonté d’un “autre chose, autrement”. Je participerai donc avec ce qu’il me reste d’énergie et d’enthousiasme (pour dire vrai celle d’une Amazone qui connaîtrait l’histoire de Sisyphe). Si j’avais à défiler derrière une pancarte, ce serait sans doute celle proposée par un ami enthousiaste : AGORA –ce terme qui évoque le centre de la vie politique athénienne, et qui pourrait servir d’acronyme à l’Association des Gens Outrés par le Ratage Actuel. Mais pour les amis twittos qui me chercheront dans la (j’espère) foule,  je serai vêtue de noir et porterai un oiseau bleu. Parce que c’est le titre d’une féerie initiatique écrite par un auteur Belge (Maeterlinck). Parce qu’il nous faut des ailes pour nous élever au-dessus de la politicaille. Parce nos débats ont pris naissance sur twitter. Et parce que je suis d’une humeur de Angry bird.

Oui, c’est aussi la colère qui me fait marcher.

 

funbluebirdhappiness.jpg

 

 

PS: les commentaires sont ouverts sur la nouvelle plate-forme http://www.leblogdubiencommun.be/

Les commentaires sont fermés.