Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/01/2011

Mes voeux. vendanges tardives et vin de glace

 

C’est clair, je suis impardonnable… je vous présente mes voeux avec bien du retard. Des tas de raisons, et nombre d’alibis à mon silence coupable. Le vrai de vrai c’est sans doute une petite crise d’anhédonie, ce joli mot qui désigne tristement la perte du plaisir. Rien à voir avec la frigidité, -esprits mal tournés passez votre chemin. Mais c’est que les meilleures choses finissent par lasser: les pires aussi. Exemple, l’interminable crise belge, son médiocre jeu médiatico-politique, et l’horizon plombé vers lequel nous semblons marcher, de surcroît à reculons. Ma plume d’oie se mue en plume de corbeau, et finira si je n’y prends garde à se tremper dans la bile noire plutôt que l’encre turquoise –cette encre qui servait déjà à décrire mon journal d’ado, et dont la couleur définit peut-être pour moi encore celle de l’Idéal.

Quoi qu’il en soit, le miel des mots est aussi remède à l’amertume. Après les voeux plus ou moins sincères qu’ont déversés dans vos oreilles tous ceux qui m’ont précédée, que les miens empruntent des voies inexplorées. Celle du goût par exemple, de la langue et des papilles: qu’elles éveillent la mémoire, celle du plaisir et du bonheur, qu’elles titillent votre vouloir –celui d’expérimenter, en politique comme dans la vie, d’autres recettes.

 

Que ces quelques mots en forme de vendanges tardives vous conservent – comme à moi — l’ambition d’un Bien commun, à construire ensemble. Au fait, c’est plutôt saison à servir un vin de glace… Vous le prendrez frappé?

 

 

Les commentaires sont fermés.