Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17/10/2010

Don Demotte et les moulins à vent

Faute de grain à moudre, les moulins du dimanche brassent de l’air. Que serait la presse dominicale sans un petit scandale tout frais déterré, par exemple dans ouvrage datant de 2006, décontextualisé, pris à contresens, mais signé –c’est du tout cuit, voyons- par Mgr Léonard? Le présent exemple est la preuve que la malhonnêteté intellectuelle n’a plus de limite. Ou alors serait-ce la bêtise, doublée d’inculture?

lire la suite sur la nouvelle plate-forme: http://www.leblogdubiencommun.be/

merci de mettre vos signets et flux RSS à jour...

02/10/2010

De la concurrence fiscale et des araignées

Ma matinée, oui je sais c’est pervers, a débuté par un Capuccino et la lecture extensive, à 6h du mat’, des 14 pages du rapport du groupe de “haut niveau”, tombé du ciel via un lien twitter. Je salue en passant Martin Buxant de La Libre de nous avoir partagé ce document dès minuit quart (non non je ne twittais pas à cette heure, et aurais-je connu l’insomnie … j’aurais opté pour un autre remède). Merci donc @Le_Bux . Ça, c’est du partage d’infos.

Mon billet sera bref, je laisserai d’autres gloser sur le contenu (on nous annonce des dossiers spéciaux). Deux choses me sautent aux yeux: l’énoncé systématique, quasiment à chacun des douze points, des thèses divergentes. Elles sont, la plupart du temps, au nombre de quatre. Pour sept partis, cela me semble un record. Laissons certains rêver de rapprocher les points de vue: faut-il rappeler que sur le plan géographique comme métaphorique, cela ne se peut sans rapprocher les positions? Or celles-ci paraissent sur plus d’un point antagonistes… D’éminents spécialistes nous en donneront sans doute aucun des illustrations.

Mon petit apport à l’édifice de la réflexion sera philosophique. Il porte en particulier sur le point 2 – “éviter une concurrence fiscale déloyale” –une formulation qui si je ne me trompe, existe depuis 2007 (voir avant?), et me paraît depuis longtemps problématique. C’est le cas pour les négociateurs aussi, apparemment, si l’on en juge la conclusion: “Tous les participants rejettent la concurrence fiscale déloyale, mais une formulation claire de la notion fait encore défaut et devra être développée”.

Cela ne se peut. C’est que, voyez-vous, le mot “déloyal” relève  qualités secondes. On ne peut s’accorder sans discussion que sur des qualités premières. J’explique –chassez le naturel, il revient au galop, revoici le prof de philo.

Dans la phrase: “j’ai vu une horrible araignée velue”, velue et horrible sont tous les deux des adjectifs. Mais (...)

lire la suite sur la nouvelle plate-forme: http://www.leblogdubiencommun.be/

merci de mettre vos signets et flux RSS à jour...