Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/09/2010

Cuisine et changement de régime

Je me suis découvert un point d’accord avec Rudy Demotte. Si si si. Twitter en est témoin.

Appliquée à nos institutions, la lasagne est la métaphore culinaire optimiste. Actuellement, ce serait plutôt la ratatouille…
11:55 AM Sep 24th via ÜberTwitter depuis Hal, Hal-Vilvorde en réponse à Chaos_Be

Certes. Ou la panade. C’est selon. Je ne peux que saluer en tous les cas la lucidité de l’homme à la double casquette, et pour ceux qui préfèrent un dessin à un long discours, renvoyer au petit film de Jerome de Gerlache et Marcel Sel. Nos spécialités -frites, moules, bière, chocolat et institutions inextricables- y sont illustrées avec talent et humour. C’est le buzz du moment, et pour ceux qui ne l’ont pas vu encore, voici le lien (...)

lire la suite sur la nouvelle plate-forme: http://www.leblogdubiencommun.be/

merci de mettre vos signets et flux RSS à jour...

11/09/2010

Rapport Adriaenssen: la valse à 4 temps

Il fait beau. Il fait soleil. Tiens, j’ai un soupçon d’âme légère, l’envie d’écrire des choses graves. Intimes. Donc profondes et qui font mal, lorsqu’elles remuent au fond. J’ai envie de parler de foi, de convictions, de mensonges, d’hypocrisie.

Posons le cadre qui situe mon billet: je suis une “catholique sociologique” -à entendre par  là baptisée (comme beaucoup, si pas tout le monde) voici quelques décennies; de même qu’on peut être bélier ascendant lion, je suis catho ascendance agnostique et contemplative:  je me sens donc plus proche de Rûmi que du pasteur Jones, des moines d’Orval que de Benoît XVI. Si je ne pratique plus depuis un bail la communion dominicale, je ne considère pas l’exercice spirituel comme un reliquat obscurantiste: et même, voyez-vous, il m’inspire le respect. Passons. Je veux moi aussi gloser sur l’actualité, en pratiquer l’exégèse, et ce, mes Frères, afin de vous édifier. Ainsi soit-il!

lire la suite sur la nouvelle plate-forme: http://www.leblogdubiencommun.be/

merci de mettre vos signets et flux RSS à jour...

04/09/2010

L'audace de la page blanche

Bon ben: “Crac”. “Boum”. “Patatras” –le bruit d’un accord qui était sur la table, en tombe et se brise. Ou alors “zwinggggg” et “clac”: le bruit de l’élastique trop tendu et qui soudain se rompt. Ouille. Ça, c’est pour les doigts de Barty-la-menace, le garnement flamand qui en usait comme d’un lance-pierre pour réveiller les méchants Wallons paresseux et profiteurs...

La bataille du “c’est ta faute” fait rage dans le bac à sable. En attendant, nous avons a un gouvernement en ‘Affaires courantes” (ça veut dire qu’il essaye de les rattraper), Eutrio.be s’illustre (paraît-il) sur la scène européenne, ce qui permet à des ex sans futur de parader, il reste 25 milliards d’économies à trouver dans le prochain budget, le score des faillites de l’été est inégalé, le panier de la ménagère belge augmente plus que partout en Europe, –j’arrête, il est de mauvais ton de ne pas dire à la marquise que tout va bien. La lucidité est devenue poujadiste. Il faut positiver. Certes.

Alors, allons-y franchement. Je me réjouis en fait de ce clash.

lire la suite sur la nouvelle plate-forme: http://www.leblogdubiencommun.be/

merci de mettre vos signets et flux RSS à jour...