Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/08/2010

I had a nightmare

Ce qui suit est vrai de vrai, croix de bois, crois de fer, si j’mens j’vais en enfer. J’ai fait un cauchemar, cette nuit.

Mon ex me téléphonait, pour me dire que sa famille et lui avaient un petit message spécial pour moi: et à travers le combiné du téléphone, j’ai entendu s’élever un triomphal Vlaamse Leeuw, ponctué de ricanements. Wouach. Voilà qui m’a rappelé le temps où j’étais reçue dans la bonne bourgeoisie flamande (au salon, s.v.p., avec Kir et biscuits), et où on m’accueillait par un subtil “La Wallonne est là”, tout en me demandant avec un humour très fin des nouvelles des trois Guy (Spitaels, Mathot et Coeme). Je crois que de ma vie, il n’y a qu’en Flandre que je me sois autant sentie étrangère: toisée, pesée, jugée et renvoyée à ma “sous-nationalité” wallonne, pétrie d’assistanat et de profitariat. Si mon parcours démontrait que j’échappais personnellement à la tare générique, c’était à mon ascendance limbourgeoise que je le devais, sans doute. Brrr. J’en frémis encore.

Soyons clair, je ne fus pas victime d’un “Walen buiten”: j’ai pris le large –entre autres- parce que je n’aime ni le rance ni le confiné, les idées courtes, les affirmations sectaires, un certain lisier de la pensée qui gît sous les plus beaux parquets. Mais je demeure persuadée que de n’avoir pas balayé dans nos cours, osé la réforme des mentalités comme des pratiques nous a menés à l’impasse d’aujourd’hui. Le triomphe du PS aux dernières élections a été présenté en Flandre comme l’adoubement du système Daerden, Donfut et consorts, et par conséquent non plus une incapacité, mais un refus de se réformer. Il y a pourtant 70% de Wallons qui n’ont pas voté PS. Il y a pourtant une frange importante de Wallons favorables aux réformes. Y compris celle de l’État fédéral.

lire la suite sur la nouvelle plate-forme: http://www.leblogdubiencommun.be/

merci de mettre vos signets et flux RSS à jour...

Les commentaires sont fermés.