Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/04/2010

Gargamel-Dehaene et l'alambic

Ami lecteur, pardon de ce long silence qui vous donne à penser que, peut-être, le Bien commun sort des mes priorités. Rien n’est moins vrai. Rien n’est plus faux. La raison de mon silence s’appelle Léonie; c’est mon adorable petite-fille, et elle gazouille à coeur de jour dans son lit habité de jolies peluches. J’avais oublié qu’un enfant vous donne son tempo, et que l’essentiel, ça dort dans un berceau. Quoi qu’il en soit, entre le biberon et la panade, quelques réunions, communications, corrections et cours aussi (ou oui oui), un petit mot matinal, donc.

Le plombier est parti. Il a diagnostiqué les fuites, laissé un set de tuyaux, quelques colliers, un mode d’emploi assez vague. C’est notre très voyageur et international premier ministre qui est sensé achever le travail. Achever, en quel sens? Quand on s’appelle LETERME, la question se pose: Fin des tergiversations? Des négociations? De la Belgique?

Je n’ai pas la réponse, mais m’est avis que passé le temps du nuage de cendres, qui a opportunément (pour le politique) cantonné l’actualité à de l’événementiel, on va découvrir que le plombier était un fumiste. Étymologiquement, “celui qui avait pour tâche de réparer les cheminées et appareils de chauffage”. Car c’est bien cela n’est-ce pas qui est principalement en jeu, avec BHV. Continuer à faire tourner l’usine à gaz d’une caste politicienne strictement électoraliste. Définir les fiefs. Établir les barons. Déployer les étendards. Faire croire aux manants qu’on les défend contre des hordes barbares. Prélever la dîme coûteuse qui garantit la permanence de 7 parlements, une pléthore de ministres, secrétaires d'État, cabinettards, commissaires, délégués, et mandatés divers paralysant ce pays riche, prospère et de plus en plus morose.

BHV, c’est la pustule particratique par excellence. Que dis-je, la pustule? Le bubon. Voici que celui-ci suinte une solution purulente. Tombons d’accord, propose Dehaene, sur le fait de tomber d’accord après 2011. Ce qui implique que nous nous retrouvions après les élections (et quel qu’en soit le résultat), donc que nous nous coalisions à nouveau. Il y a sans doute aucun une volonté commune sur ce point. La Belgique a besoin de nous. Ou la Flandre. Ou la Wallonie. Ou Bruxelles. Voire tous ensemble, le peuple des manants. Accordons-nous donc sur notre présence gouvernementale future. Les résultats des urnes, on s’en tamponne et depuis longtemps. Les citoyens votent, les présidents de partis choisissent. Les noms sur les listes, les coalitions, les ministres, les chefs d’administration, etc etc. Il n’y a d’ailleurs que quelques grincheux pour s’en émouvoir. Les Belges ne sont pas des agneaux. Ils s’apparentent plutôt aux veaux. Ou aux boeufs, sans que l’on se rappelle qui et quand a procédé à l’opération, d’ailleurs. Le taureau de Vilvoorde a quant a lui gardé la mainmise sur le troupeau.

Dehaene n’est pas un plombier. Dehaene, c’est le Gargamel de la particratie. Ce qu’il construit depuis des années, c’est un alambic. Loin de lui la noble ambition d’une quelconque pierre philosophale. Transformer de la m... en or lui suffit, et dans cette transmutation il obtient, d’ailleurs à titre personnel, quelque succès. Ne serait-ce que ses émoluments de député européen fantomatique, ou son trône d’administrateur chez Dexia. Pour le reste, voir Cumuleo.be. Mais je m’égare.

L’alambic dehaenien, donc, c’est la complexité institutionnelle belge, qui nécessite nombre de consultants, d’experts, de spécialistes, de curateurs, bientôt de thanatopracteurs, mais chutttt, là, que dites-vous là... L’alambic peut encore fonctionner, ses glous-glous intestinaux et ses jets de vapeur devraient justifier encore quelque temps les secrets d’officine.

Gargamel, sous prétexte de raison d’État, clôt les volets. Y’a-t-il, derrière ceux-ci, autre chose que des chevaliers levant leur verre à la santé des manants? Les débuts de l’apprenti sorcier se feront-ils longtemps à l’abri des regards, et sans dégâts? Pour ma part, j’ai quasiment envie d’une Gigue des balais –vous savez, comme dans Fantasia de Disney, quand l’apprenti se prend une volée?

Commentaires

Très bonnes références ! Rien à redire !

Écrit par : dopey | 21/04/2010

Tout ne sent pas bon en Belgique comme je le lis dans votre papier. Tout sent l'alambiqué et ca vous pique le nez cette pimenterie de politicards qui rondent de vie quand on blaffarde de misère et d'illusion dans les rues.

et moi, quand je vois les lampadaires transmuer les parlementaires à Bruxelles, je vois la Belle Europe vivrer.

Mais la Belle Blegiqu est comme l'Europe: coupée entre les communautés et les convictions.

mais les Wallons, les Flamands et les Bruxellois ne sont que belges comme la Turquie se veut européeenne malgré de nombreuses réticences.

Gargamel, n'est pas Gargantua et Leterme n'est pas le terme: la Belgique s'en sort et nous courons ici à Yaoundé au Cameroun pour rentrer dans ce pays qui est malgré tout le Coeur de l'Europe.

Nous, on n'est ni Wallons ni Flamands ni Bruxellois, justes belgophiles.

aimons-nous

Écrit par : Baruc I. J. Mekoul | 21/04/2010

Pour consulter le détail des mandats, fonctions et professions de Jean-Luc Dehaene rendez-vous à cette adresse http://www.cumuleo.be/recherche-mandataire/mandataire.php?id=11421

Écrit par : Cumuleo | 21/04/2010

je pense que ca sent le sapin pour Yves Leterme, tout sensé qu'il soit. Si quelqu'un ne sort pas un lapin de son chapeau dans les 24 ou 36 heures, on ira au choc à la Chambre et sans doute aux élections le 12 ou le 19 juin.
Du coup, ca sent le sapin pour la présence des réformateurs (peut-on encore les qualifier de libéraux) qui devraient retrouver les bancs de l'opposition après leur plus longue présence ininterrompue au gouvernement depuis ...1884.
Ca sent le sapin également pour les croisés de la périphérie qui vont soudain se rendre compte que les flamands sont largement majoritaires dans ce pays et qu'ils sont bien décidés à utiliser la loi du nombre.
Ca sent le sapin pour le gouvernement fédéral qui va être bigrement difficile à composer avec des flamands qui votent à droite à 80% (SPa, 15%, Groen 5%) et des Wallons qui votent à gauche à 80% (Mr 20% et je suis optimiste). Sans compter que la majorité de cette majorité de flamands de droite risque d'être nationaliste ou indépendantiste.

Et au milieu de cette odeur de bonbon des Vosges, où sont nos raisons d'espérer ?
Les quatre grands partis sont complices, les autres muets,le silence de Modrikamen et Aernoudt est assourdissant, le peuple est avachi ou démotivé. J'en arrive à rêver de France, de baguette et de béret, de ligne bleue des Vosges et de saucissonner en bord de Marne.

Écrit par : hughes_capet | 21/04/2010

@ hughes

La semaine dernière a été marquée par des attaques meurtrières. Le PP est allé marquer sa solidarité avec les victimes et notamment le bijoutier d'Ixelles en participant à la marche silencieuse vendredi. C'était émouvant de voir l'hommage rendu par les femmes congolaises du quartier à "Papy" qui ont entonné des gospels, et ce après que le grand Rabbin Guigui ait récité le Kaddish.

Comme toujours après ces drames, nous avons entendu certains politiques entonner la même complainte : il faut la tolérance zéro. Des mots pour calmer une population mais jamais d'actes, de suivi.
Seul le PP a une vision globale en matière de justice et de sécurité, un plan concret, mais surtout la volonté politique de l'appliquer. Au pouvoir, nous rétablirons la sécurité. Nous nous y engageons et nous y mettrons les moyens qu'il faut car la sécurité est un des droits fondamentaux des citoyens et une mission essentielle de l'Etat !

C'est également la semaine dernière que nous avons pris connaissance du plan de la ministre Simonet qui vise à retirer des moyens aux écoles "riches" (lisez "qui obtiennent encore de bons résultats") pour les transférer aux écoles "défavorisées" (lisez "ou les performances des élèves souvent issus de l'immigration sont mauvaises"). Il s'agit à nouveau d'un nivellement par le bas de notre enseignement totalement inacceptable. Il faut rétablir une école du mérite pour tous. Sans formation de pointe, il n'y pas d'avenir pour notre Pays et nos enfants. Ici aussi, le PP a une vision décentralisée de l'enseignement ou nos deniers seront beaucoup mieux dépensés et ou des objectifs concrets à atteindre seront fixés aux écoles. S'il y a évidemment des aides spécifiques à apporter dans certains quartiers, notamment au niveau de l'étude des langues du pays, cela ne peut se faire aux dépens des écoles qui veulent maintenir un enseignement de bon niveau ! Par ailleurs, pas mal de jeunes ne devraient pas perdre leur temps sur les bancs de l'école et doivent faire l'objet d'un apprentissage en entreprise dès 15 ans.

Enfin, le démon communautaire est à nouveau sorti de sa boîte. Trois lettres passionnent le personnel politique (mais pas les citoyens) : "BHV" et ce alors que les défis majeurs sont légions. Rappelons que le PP a une solution équilibrée et créatrice qui permet la scission de BHV sans douleur et sans toucher aux frontières : circonscription électorale unique et trilinguisme (FR/NL/ENGL) dans toute le Brabant excepté l'arrondissement de Louvain ! Un peu de lucidité et de courage permettraient de régler ce point sans psychodrame.
La semaine qui s'annonce sera importante pour le PP :
Rencontre à Gand ce mercredi (voir l'invitation sur le site internet ou sur facebook) et meeting Brabant Wallon/Namur à Upigny Jeudi. Venez nombreux.

Les cadres du PP sont des bénévoles. Le Parti se construit peu à peu et nous poussons les hommes et femmes motivés et performants. Jeudi toujours, nous rendrons publique la structure d'organisation actuelle du PP.

Notre mouvement est en marche, les citoyens se mobilisent partout ! Rejoignez-nous si vous voulez aussi contribuer au redressement de notre pays. C'est une occasion unique !

Cordialement
Mischaël Modrikamen
Co-président PP.
http://www.facebook.com/group.php?gid=174147992946&ref=nf#!/group.php?gid=174147992946

Vous pouvez vous tenir au courant sur la vie du PP en consultant le site facebook ça vous évitera de dire des bêtises....

Écrit par : jacques legrand | 24/04/2010

à lire aussi l'excellent article d'olivier baum sur le dernie meeting du pp

http://onvotepoureux.skynetblogs.be/post/7834014/le-parti-populaire-lance-sa-campagne-electorale

Écrit par : jacques legrand | 24/04/2010

Confucius qui avait le sens de la formule a écrit un jour que l'invective ne déshonore que son auteur.

Accessoirement, si vous pensez qu'un jeune de 15 ans est employable en apprentissage dans une entreprise, je vous prédis des réveils difficiles.

Écrit par : hughes_capet | 24/04/2010

Oh là, ho là.... discuter des contenus (avec références à des sites extérieurs): ok; transformer les commentaires en succédanés de l'une ou l'autre plate-forme, non.
je n'ai jamais modéré aucun commentaire: merci de ne pas m'amener à le faire. ;0)

Écrit par : pamina | 24/04/2010

bonjour
@ pamina
t'inquiète ça s'arrête la , j'apportais simplement la réponse à hughes au sujet du silence...maintenant , profitons de cette belle journée de printemps et bon dimanche à toutes/tous

Écrit par : jacques legrand | 25/04/2010

Les commentaires sont fermés.