Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/04/2010

Suis-je une "Cougar"?

La twittosphère en bruisse, la blogosphère aussi: c’est mon anniversaire. Même Jean-Paul Marthoz se met en frais dans Le Soir de me faire un joli cadeau: une apologie du Bien commun. Non, pas du blog, quand même: mais de la notion telle qu’elle semble se réhabiliter aux USA, en particulier sous la présidence démocrate d’Obama. Ce qui me rappelle que je vous ai promis de conclure nos petites leçons philosophiques par l’analyse de la conférence de notre Herman Van Rompuy national, sur la pensée de Benoît XVI. Faudra patienter un peu, parce que je suis totalement débordée point de vue boulot. Sans doute l’avez-vous perçu au rythme moins fréquent des billets, ces dernières semaines. Ce sera sans doute le cas pour un petit mois, encore. Nécessité fait loi...

Je saisis l’occasion de ce jour d’exception ;0) pour vous annoncer une petite nouvelle: la migration définitive du biencommun.be, sur une plateforme extérieure à La Libre. Le nom de domaine est réservé, l’hébergement aussi. Je glisse sous un wordpress plus aisé à référencer et à “statistiquiser” que le site présent, et définitivement indépendant. Je distinguerai aussi plus clairement ce qui relève du blog de Pamina (les billets de fille, le bla-bla, le vernis à ongles, mes pattes d’oie, la vie de Cougar...), de la réflexion philosophico-politique. Le ton reste le même, n’ayez crainte, et les billets resteront liés: mais les austères recenseurs de politique pourront ainsi allègrement sauter les pages étrangères à leur sujet. Je note toutefois que le billet qui l’an dernier a explosé les scores s’intitulait Pamina toute nue. Voilà qui me laisse songeuse.


Oups... je m’aperçois que je vous ai amené ici sous un titre émoustillant. Suis-je définitivement une Cougar? –Pour les lecteurs peu familiers du langage people, un petit rappel historique. Le terme (qui désigne en fait une panthère) a été utilisé métaphoriquement par le New York Times en 2008 pour qualifier les femmes mûres s’épanouissant dans tous les aspects de leur vie. Y compris amoureuse. La Cougar succède à la Puma, qui est une trentenaire affirmée. Elle précède la Boomer, qui a soufflé depuis longtemps ses 50 bougies, et la Grannie, qui reste verte comme la pomme malgré ses 60 piges. Notez que la Puma et la Cougar peuvent être encore des MILF (Mother I’d likeFuck): désirables parce qu’épanouies par la maternité.

En fait, soyons clairs, la Cougar désigne plus poétiquement ce qu’on appelait jadis une vieille marmite: celle, tout le monde sait ça, dans laquelle on fait la meilleure soupe. Ainsi nous cite-t-on Madonna ou Demi Moore comme représentantes exemplaires de cette génération femelle décomplexée et sexuellement active: en particulier avec de jeunes amants, hier encore qualifiés de Gigolos. Là, je vous arrête net dans vos fantasmes: mon idéal masculin à moi, et depuis longtemps, c’est celui de la chanson de Lynda Lemay: Un homme de 50 ans. Et ne vous bousculez pas: je l’ai trouvé ;0)

La Cougar, pour moi, qu’est-ce alors? Cette panthère accomplie, précisément, qui a couru les étendues, exploré les antres de la forêt, s’est fatiguée à atteindre ses proies ou leur ombre, a pris quelques coups de griffes, a guéri ses blessures. Celle qui a mis bas et élevés ses petiots. Celle qui accepte la plénitude qui se dessine, faisant oublier peu à peu la nervosité d’une musculature toujours à l'affût. Celle qui se regarde au miroir d’eau et se trouve encore joli pelage, sans le comparer à la fourrure insolente des tendrons de 20 ans. La Cougar qui s’étale au soleil, en ne cherchant rien d’autre que le plaisir prégnant du soleil, accède à la sagesse du fruit mûr: gonflé de jus, de sucre, de goût, il accomplit insolemment sa destinée ronde et pleine.

C’est beau la vie.

J’ai 47 ans. Suis-je une Cougar? Peut-être, mais philosophe et épicurienne, alors. Je laisse Madonna et demi Moore arpenter steppes ou jungles, et arborer leurs trophées. Je paresse au jardin, et j’attends avec ferveur l’été parfumé de roses anglaises.

Au fond, je dois être une Cougar comblée. Y’a juste un truc, là.... ces petits plis au creux de ma paupière fendue ;0)

 

Ps Ce billet cougaresque sera le premier d’une série sur le blog de Pamina. Amis de Bien commun, mon prochain post sera sur les Abel et Caïn de la politique. Tant qu’à fantasmer, faites-le sur les frères ennemis et assassins, et donnez-moi vos exemples ;0)

Commentaires

ce ne sont pas des ridules, Pamina. C'est simplement le fait que vous avez beaucoup aimé.
Des Abel et Caïn en politique ? Vaste tâche.
Ducarme et Duquesne, les Double-Patte et Patachon du PRL
Chirac et Balladur, les amis de trente ans
Mathot et Daerden, père et fils, ce qui nous fait deux couples de frères ennemis
François Mitterrand et Michel Rocard passant leur temps à se rouler mutuellement dans la farine
Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev, qui finiront bien par se dire qu'il y a un homme de trop dans cette datcha

Excellent anniversaire,à propos.

Écrit par : hughes_capet | 06/04/2010

Désolé mais vous n'avez pas compris ce que désigne le mot "cougar".

Une "cougar" dans ce sens-là, ce n'est PAS SEULEMENT une femme mûre et épanouie, c'est plus spécifiquement une femme mûre qui a des relations intimes avec des hommes plus jeunes.

Une "cougar", c'est comme le résume Wikipedia : "an older woman who prefers sexual relationships with younger men", ou encore Dictionary.com : "older woman (35-plus) who seeks younger males as sex partners"

...

Écrit par : Robard | 06/04/2010

Bon...
Qu'apprend-t-on finalement ici ?

1. Que Pamina toute nue draine un max de clientèle
2. qu'elle se prend pour un cougar comblée... séductrice de jeunots
3. qu'elle a renoncé à Sharon Stone au profit de Demi Moore et de Madonna
4. Qu'elle a 47 ans aujourd'hui

"C'est beau la vie" Ah oui

J'oubliais...
6. elle déménage : dorénavent la philo sur wordpress et le sexy sur La Libre... Ah ben chat alors ... !!!

Écrit par : de Passage | 06/04/2010

@Robart
Désolé mais vous, vous n'avez lu que d'un oeil hâtif. C'est précisément la définition que j'en donne. Et que perso je rectifie. Ce qui est tout à fait légitime tant que wiki et dictionary.com sont les uniques références. Quand le Dico de l'Académie confirmera, je me rangerai. peut-être. ;0)

Écrit par : pamina | 07/04/2010

@depassage
non non le sexy migre aussi ;0)
Je prefere Sharon à Madonna quand même, mais vrai de vrai mon modèle de belle-bonne femme, ce serait plutôt Meryl Streep.
Cougar pour l'indolence. Seulement. Les 'tits jeunots, ça manque de corps. je veux dire de densité. d'âme. d'intérêt, quoi... ;0)

bon, je vois que mes leçons de philo vous manquent ;0) -le mois prochain, promis, je m'y remets.

Écrit par : pamina | 07/04/2010

sorry,pas pu m'en empêcher, c'est l'indolence, bien sûr.

Le Serpent qui danse




Que j'aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau!

Sur ta chevelure profonde
Aux âcres parfums,
Mer odorante et vagabonde
Aux flots bleus et bruns,

Comme un navire qui s'éveille
Au vent du matin,
Mon âme rêveuse appareille
Pour un ciel lointain.

Tes yeux, où rien ne se révèle
De doux ni d'amer,
Sont deux bijoux froids où se mêle
L'or avec le fer.

A te voir marcher en cadence,
Belle d'abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d'un bâton.

Sous le fardeau de ta paresse
Ta tête d'enfant
Se balance avec la mollesse
D'un jeune éléphant,

Et ton corps se penche et s'allonge
Comme un fin vaisseau
Qui roule bord sur bord et plonge
Ses vergues dans l'eau.

Comme un flot grossi par la fonte
Des glaciers grondants,
Quand l'eau de ta bouche remonte
Au bord de tes dents,

Je crois boire un vin de Bohême,
Amer et vainqueur,
Un ciel liquide qui parsème
D'étoiles mon coeur!

Sacré B...

Écrit par : hughes_capet | 07/04/2010

je souhaite un très joyeux anniversaire à notre "cougard(e)..

Écrit par : jacques legrand | 07/04/2010

Dites, Pamina, vous avez déjà changé de look sur wordpress ???

http://cestlagene.com/2010/04/07/gare-au-cougar/

Notez que passer du bien commun à la gêne... cela semble un peu... disons hardi !!!

Écrit par : de Passage | 08/04/2010

nan, ce billet n'est pas de moi ;0)
et définitivement, la réponse à ma question: non, pas au sens qui tend à devenir classique du terme.

Écrit par : pamina | 08/04/2010

un merci tout particulier à @Hughes qui nous abreuve de poésie et d'Haïku. Un respir de sérénité en ces temps bousculés....

Écrit par : pamina | 08/04/2010

Joyeux anniversaire!

Écrit par : nike shox | 09/04/2010

Dommage que vous ne soyez pas un "cougar" : quand je vous regarde, je me verrais bien dans le rôle du "Gigolo", tant votre beauté et votre charme ne trouvent d'égal même parmi les femmes appartenant à la génération suivante....

Écrit par : Georges-Pierre Tonnelier | 10/04/2010

tttt passez chemin jeune homme: ce qui me reste d'éclat est du à l'homme qui l'a suscité, et qui l'entretient ;0)

Écrit par : pamina | 10/04/2010

ah ah le fan club du FN te fait honneur....

Écrit par : jacques legrand | 10/04/2010

Bon anniversaire et vive les Cougars (pourvu qu'elles ne se transforment pas en Marguerite Duras^^)

Écrit par : isis | 11/04/2010

ou en Brigitte Bardot..... Heurkkkkkkk

Écrit par : pamina | 11/04/2010

Cet homme qui partage votre en a bien de la chance !

P.S. Jacques Legrand : quel est le rapport avec le FN ? Ici, nous sommes dans le domaine de la vie privée et sentimentale, pas de la politique. Merci de ne pas tout confondre.

Écrit par : Georges-Pierre Tonnelier | 17/09/2010

je doute que pamina soit flattée d'être complimentée par vous !!! et puis 5 mois après !!! décidément ,vous(et ce qui reste du groupuscule FN) furetez partout à la recherche de supports pour remettre votre parti sur rails .. trop tard mon vieux car ici ,votre horizon est plus que bouché !! faut passer la frontière et vous requinquer auprès de marine

Écrit par : jacques legrand | 17/09/2010

Les commentaires sont fermés.