Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

24/03/2010

Du contrat social, du mensonge et de la fraude

Sans vous infliger de leçon de philosophie à l’heure du capucino, j’aimerais aborder de façon cursive, la notion de contrat social. Le contrat social est une théorie de philosophie politique, postulant que l’État naît d’une convention originaire entre les contractants: ceux-ci renoncent à une partie de leurs libertés, ou droits naturels, en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social. Hobbes et Locke sont les premiers penseurs à avoir théorisé cette notion. Pour le premier, le contrat a pour objectif d’assurer la sécurité des citoyens ; pour le second, de préserver sa liberté et ses biens. Rousseau, quelques décennies plus tard, verra dans le contrat social le fondement de la souveraineté du peuple, et le moyen d’établir une égalité entre les citoyens.


Le système représentatif, par lequel le peuple délègue ses pouvoirs à des représentants politiques, qui sont ses mandataires, repose sur cette notion contractuelle. Or qui dit contrat dit confiance. On connaît l’anecdote des Démocrates crucifiant Nixon lors de sa campagne par une affiche suggestive « Achèteriez-vous une voiture d’occasion à cet homme » ? Et nous, achèterions-nous quoi que ce soit à ces marketeux politiques, qui nous bassinent de slogans comme d’autant de mensonges ?

L’immigration doit régler le problème des pensions ; certes, à condition qu’elle produise de la richesse, davantage qu’elle n’en consomme. Passons sur le scandale éhonté qui fait payer par le contribuable les astreintes en justice qui entendent souligner l’incurie politique. Passons sur le scandale qui fait que de vrais réfugiés politiques sont mêlés à une foule aux motivations moins claires, à la misère, hélas, non moins évidente. Tiens au fait, les réfugiés « royaux » accueillis à Houyet, on les a choisi comment ? Je trouve que leurs signes ostensibles de richesses-l’iPod du gamin, l’iPhone G3 du père- sont offensants pour les migrants moins favorisés. Les sympathiques membres de cette famille sont à peu près aussi crédibles que les gagnants du Lotto, vous rappelez, ces belles histoires concoctées pour nous faire croire aux vertus de la chance… Gageons que notre Mage Melchior nous citera cette épopée exemplaire, et qui finira bien, pour faire taire ces obstinés grincheux qui obstinément lui demandent des comptes.

Refus de donner des informations ; refus de donner des chiffres ; de quel droit ? Vous êtes nos mandataires. L’avez-vous oublié ? Avez-vous oublié les termes du contrat, qui repose sur la confiance ? Votre laxisme rapport au mensonge et la fraude en dit long, en définitive, et sur votre éthique, et sur votre pratique. Que la falsification de pièces dans des dossiers de demande d’asile, en particulier en ce qui concerne les contrats de travail, soit jugée avec indulgence est doublement scandaleux. Vous montrez la vacuité de votre discours, rapport à la nécessité économique de l’immigration ; mais vous montrez surtout que la volonté particratique, électoraliste, prévaut sur le Bien commun des citoyens qui vous ont élus –très indirectement, puisque nous n’avons pas décidé des coalitions.

A Melchior, contrairement à Nixon, on donnerait le Bon Dieu sans confession. Progrès du siècle : l’hypocrisie a joli visage.

Ps : afin qu’on ne se trompe pas sur la teneur de mes propos, je renvoie à l’excellent article de Charles Bricman "ils rêvent d'un ailleurs", concernant la misère des réfugiés. J’en connais. J’en admire. Mais oui, je vitupère cette administration aux ordres d’un parti, qui prend des mesures électoralistes et socialement irresponsables.

Commentaires

Bravo, Pamina !

Écrit par : Diane | 24/03/2010

encore un..de fabuleux article..un de plus et comme dit diane..bravo pamina

Écrit par : jacques legrand | 24/03/2010

Ben quoi ? On parle bien ici d'illégaux, c-à-d de personnes qui sont sur le territoire et n'ont pas à y être, de personnes ayant reçu un ordre de quitter ce territoire, ordre resté sans effet. Le gouvernement dans son infinie bonté à décidé de fermer les yeux sur tous ces "estompements de la norme" alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Faux et usage de faux ? Une peccadille !
Vous parler d'indulgence dans le traitement des dossiers, mais à mon sens, il conviendrait plutôt de parler d'indulgences octroyées en échange d'un vote P$-CDH...

Écrit par : dopey | 24/03/2010

Sans vouloir défendre qui que ce soit, les illégaux par définition ne votent pas puisqu'ils ne sont ni belges, ni ressortissants d'un état membre de l'union européenne. (sans quoi ils disposeraient de papiers et jouiraient de la libre circulation à l'intérieur de l'Europe des 27).
Par contre, dans ce dossier, une série de choses m'interpellent :
- pourquoi revêtent-ils une telle importance ? Pourquoi sont ils médiatiquement plus porteurs que des SDF "de chez nous" ?
- pourquoi est il inconcevable de les accueillir moyennant conditions ? Pour acheter en Flandre, je dois suivre un cours d'"inburgering" (d'encitoyennement) mais pas si je m'installe en Wallonie ?
- pourquoi des musulmans protestent-ils en occupant des églises et pas des mosquées ?
- pourquoi accueillons-nous des ressortissants de pays en guerre alors que nous envoyons nos soldats et nos ccopérants dans ces pays. Ne serait-il pas cohérent d'aider des Afghans à aller reconstruire l'Afghanistan plutôt que de les abriter chez nous pendant que nous recnstruisons là-bas ?
- combien de temps serons nous redevables de la colonisation? n'y a-t-il pas prescription après 50 ans ?

Écrit par : hughes_capet | 24/03/2010

@hughes_capet
la régularisation est seulement la 1ère (mais indispensable) étape, après cela il y a le regroupement familial puis l'octroi de la nationalité belge :
- les étrangers qui ont leur domicile légal et leur résidence principale depuis au moins 7 ans en Belgique et qui, au moment de la déclaration, ont l'autorisation de séjourner ou de s'installer en Belgique pour une période illimitée
- La naturalisation est une mesure de faveur accordée par la Chambre des Représentants. Contrairement à la déclaration de nationalité ou à la simple option, il s’agit, ici, d’une faveur accordée par la Chambre aux étrangers qui n'ont aucun droit à la nationalité belge

Pour pouvoir être naturalisé, vous devez avoir votre résidence principale en Belgique depuis trois ans. Les apatrides et les réfugiés reconnus doivent avoir leur résidence principale en Belgique depuis deux ans seulement.

Écrit par : dopey | 24/03/2010

Pamina, il y a des décans que nos politicards ne se sentent plus le devoir (que dis-je, le besoin !) de justifier ou de rendre des comptes, ils rétorquent d'ailleurs très cyniquement qu'ils ont été élus démocratiquement.... Circulez, y a rien à voir !!!!

Écrit par : HUPEZ | 27/03/2010

La loi existe, mais les humeurs/besoins des élus priment, d'ailleurs la chambre et le sénat sont-ils encore le lieu de réflexion et de prises de décisions?
Mais non voyons, nous sommes un pays où l'on vote; alors circulez, y a rien à voir !!!!
Vous avez dit "démocratie confisquée" ?

Écrit par : HUPEZ | 27/03/2010

Pauvre Modrikamen...
Et dire qu'il vous avait vendu du blanc plus blanc que blanc...

Pauvre Pamina
Ne soyez pas trop décue, il vous reste le DARD de Patrick Sébastien !!!

Et la belgosphère, qu'est-ce qu'elle devient ?

Écrit par : WILL | 27/03/2010

il n'y a pas de pauvres ici..des déçus sûrement !! mais par qui ? par un homme ou par un système politico-financier adossé à la justice religion? un certain jour de cette semaine , à la piquette du jour une équipe de justiciables se rend au domicile d'un quidam..banal sauf que ce quidam est un avocat d'affaire réputé et craint ! et cerise sur le gâteau , vient de fonder un parti politique qui a pour but de jeter de vilains coups de pieds dans la fourmilière énumérée ci-dessus..comme un seul homme nos fourmis s'organisent et s'apprêtent à faire payer très cher à l'intrus son impudence..les premières piqûres sont là venant des petits soldats..pour votre info

Le conseil de M. Szwarbust est Me Jeanine Windey, administratrice de la Société fédérale de participations et d’investissement, bras financier du gouvernement belge, très impliquée dans le dossier Fortis, et celui de M. Weil fait partie du cabinet de Me Christian Van Buggenhout, avocat de l’Etat dans la même affaire qui a, on s’en souvient, beaucoup occupé Me Modrikamen ces derniers mois."

le décor est donc planté c'est à qui débordera le plus dans l'imagination/machination pour se faire le zorro ! MM est un maillon(fort) du PP ,mais depuis d'autres sont venus et travaillent d'arrache-pied pour peaufiner un programme dans la logique du manifeste...que celui qui creuse un trou pour son adversaire fasse attention à ne pas tomber lui-même dedans...

Un dernier mot à wil machin..Pamina n'est pas concernée par le PP ni de près ni de loin , je peux vous le certifier ! à moins que depuis elle en soit devenue une membre militante active !..ahahah pam

Écrit par : jacques legrand | 27/03/2010

Décidément, il est de plus en plus aisé de cerner Will, le joyeux drille au jugement prompt et à la langue acérée. Plus que les idées. C'est que votre lecture est cursive, et votre compréhension hâtive. Ce blog n'est ni pro ni anti quoi que ce soit, sauf particratique.
On va le savoir, qu'un peu de votre fiel et aigreur est de ne pas avoir fait la une de la Belgosphère. A part du verbiage, je n'ai guère perçu de votre part une volonté d'implication concrète, je veux dire, d'action, de travail, de partage. Je ne culpabilise nullement de consacrer présentement mon temps à ce qui M'est essentiel. Bonne journée. Et 'oubliez pas de cracher votre venin du soir, avant dodo: vous pourriez ne pas vous relever...

Écrit par : pamina | 27/03/2010

Modérez, Pamina, modérez. Après tout, le charbonnier est maître chez soi.

Écrit par : hughes_capet | 27/03/2010

je viens de lire un commentaire sur un des forums du PP...et j'ai cliqué sur le lien suggéré..

http://archives.lesoir.be/charles-henri-weil-a-achete-20-000-titres-a-un-cours-mo_t-19970218-Z0DAUW.html

je pense que nous allons aller de surprises en surprises dans le dossier donalson/modrikamen..rien ne va plus , faites vos jeux ! pair passe impair et manque sera au menu pendant de longues semaines

Écrit par : jacques legrand | 27/03/2010

Comme je ne savais plus pour qui voter et pour quel parti voter et que le vote est obligatoire,je me suis dit :"fifille,il faut un peu regarder vivre ton pays !"
il faut dire que ma petite vie a été bouleversée par des grands ennuis successifs qui ont fait que je m'y sois intéressée mais à part des vitrines et des administrations compliquées ainsi que d'une justice longue et monotone,je n'ai pas trouvé le pilote de l'avion
J'ai eu l'impression de vivre dans une société factice vidée de toute réflexion sauf pour le pognon
Eh bien!Depuis que je me suis attelée à la politique,j'ai encore moins envie de voter qu'avant.Ce n'est que du vent!
Mais comment font ils pour arriver à vivre dans cette ambiance glauque et hypocrite,irrespectueuse et égocentrique à souhait??
L'éthique et la passion ont été remplacées par le culot,l'impolitesse et le manque de respect et pour compléter le tableau ils sont devenus sectaires et ils ne s'en rendent même pas compte.
Nous devrions tous faire:" TOC TOC ,on est là!"ou COUCOU ,c'est nous!çà va car pour nous ,c'est la galère.Nous aimerions participer afin de guérir votre autisme aigu.
Excuser moi d'être un peu dure mais je suis légèrement en colère!Pourquoi les Belges ne réagissent ils pas ?
Car ils savent qu'on va les faire tourner sur le moulin de l'indifférence jusqu'à épuisement!Je m'en vais cultiver mes tomates...lalalalalère.

Écrit par : jacobs micheline | 25/04/2010

@Micheline
ahhhhh une voix féminine dans ce concert masculin; une voix que j'entends, que je comprends, dont je partage parfois les (in)fléchissements. Face au découragement qui nous guette, deux options: se la boucler et cultiver ses salades-tomates-roquettes, planter ses cotonaester et de la lavande, ou nous unir pour faire un ram-dam du tonnerre couvrant ces chamailleries de politiciens de basse-cour. ça peut être l'un et l'autre: aujourd'hui, soleil printanier, option un. Pour reprendre souffle, force et sérénité, et garder assez d'énergie positive pour lever la voix contre l'intolérable ;0) Bon voyage...

Écrit par : pamina | 25/04/2010

Merci Pamina

Quand ces machos vont ils comprendre que nous sommes un PLUS pour la société,ne dit on pas c'est la femme qui fait l'homme!
Ce serait super une marche faite uniquement de femmes pour montrer notre mécontentement et que nous voulons un bel avenir pour nos enfants.

Bon dimanche et vive les fleurs et les tomates!

Écrit par : jacobs micheline | 25/04/2010

Lever la voix et se révolter pour justement empêcher les loups de lever "LE BRAS"

Écrit par : jacobs micheline | 25/04/2010

@ micheline

mais il n'y a pas que des machos au gouvernement..j'y relève une certaine jojo mascara et laurette onckedaele..deux vice-premières !! il y a aussi des annemie turtelbaum , des inge vervoote ,des sarah turine et des zoË genot...et toute une flopée d'autres qui ne m'inspirent pas vraiment ... et vous !

Écrit par : jacques legrand | 25/04/2010

Les commentaires sont fermés.