Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/01/2010

I had a dream

Si je cherche dans mes pensées rendues confuses par la conjonction de deux nurofen et d’une aspirine, l’élément déclencheur du billet de ce jour, ce doit être un tweet de @davanac. Il nous informait hier que le texte de Martin Luther King figurait chez lui dans un lieu propice à la méditation solitaire. Certes, j’ai trouvé que c’était un séjour bien étroit pour d’aussi grandes pensées, mais d’autre part quel meilleur endroit pour philosopher sur l’idéal et le trivial, et confronter le souffle de l’esprit et aux flatulences du corps?

Lire la suite

22/01/2010

De l'impudence et de l'impunité. Comment meurt la démocratie.

A quoi reconnaît-on une oeuvre de la littérature universelle? A ce qu’elle est intemporelle. Je vous propose donc, en toute modestie bien sûr, la réédition d’un billet de ce blog, datée de mars 2009. Avec, quand même, une petite actualisation Daerdenienne, pour rester à la page ainsi qu'une courte réflexion, entachée de migraine, sur la particratie.

Lire la suite

18/01/2010

Les doctrinaires: Onkelinx vs Leonard?

La nomination de Mgr Leonard, “Je pourrais dire “ça ne me concerne pas”. Il y a une Belgique une separation de l’Eglise et de l’Etat et donc cette nomination ne concerne que les catholiques, mais ...”

Mais, C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa g..., confirme Laurette avec bien moins de talent que Serrault et Blier. Lors du grand brassage de vent dominical du 7sur 7, elle nous apprend ainsi que Mgr Leonard a “des positions sur le plan éthique qui posent problème”. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j’entends un socialiste parler d’éthique, je psycho-somatise. Je vois la Wallonie couverte de furoncles. Mais laissons là cette irritation qui n’est pas que cutanée... Pourriez-vous préciser, Madame Onkelinx, en quoi la libre opinion d’un évêque ou cardinal vous pose problème? Est-ce à titre de personne, de socialiste ou de ministre? Ou bien un sentiment d’omnipotence particratique, de papauté idéologique, vous a-t-elle amenée à confondre ces différents registres?

Lire la suite

17/01/2010

Le Dieu du MRAX et celui des Chrétiens

panier.jpgParcourant au hasard d’un lien la page d'accueil du Mrax, j’y (re)découvre que les relations du CA avec son personnel ne semblent guère s’être améliorées, et que dans le même temps, la plate-forme s'est transformée en lieu d’apologie de la Direction par le biais de cinglants communiqués. On y apprend incidemment que les instances du MRAX saisissent le Bureau de conciliation « face à des représentants syndicaux irresponsables et à certains travailleurs « va-t’en-guerre » ». Le document qui justifie chacune des décisions prises par la phrase péremptoire « Le CA n’a-t-il pas raison de remettre de l’ordre dans l’organisation ?», critique l’insubordination d’une travailleuse, la résistance au changement, le conservatisme de l’auto-gestion (lollllll !), le refus d’accepter l’ambition du CA, leur employeur, « qui veut et doit professionnaliser le Mouvement ».

Lire la suite

16/01/2010

Liaisons dangereuses

Les titres scabreux de la presse traditionnelle -e.a.de LLB- m’interpellent de plus en plus fréquemment. Si les blogs attirent des visiteurs par une accroche insolite, justifiée par le ton personnel, résolumment subjectif que l’auteur emprunte, cet artifice me parait souvent, dans les quotidiens subventionnés, de mauvais goût voire totalement déplacé. Sauf évidemment s’il vise le sensationnalisme de bas étage, ce qui semble la tentation ultime d’une presse aux abois: erreur d’appréciation qui pourrait lui être fatale.

Lire la suite