Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/12/2009

Flopenhague

Vanité des vanités, tout est vanité. Les peuples ont eu beau s’éveiller, marcher, danser, relayer dans des actions de sensibilisation leur inquiétude, et leur désir de changement. Le sommet de Copenhague fait plutôt figure d’abysse, engloutissant les espérances d’un consensus salvateur pour l’avenir de la planète.


 

Plus de 190 pays...130 chefs d’Etats... 15.000 fonctionnaires... 5000 journalistes... Ajoutons quelques chiffres: ne devrions-nous pas parler désormais de CO2penhaghe? Au total, 1200 limousines, 140 jets privés et un bilan carbone de 46'000 tonnes ont été comptabilisés sur place : l’équivalent, en 12 jours, de ce que produisent un demi-million d’ethiopiens en un an… La Belgique a fait son possible pour augmenter ses émissions, envoyant malgré sa microscopique taille 120 participants dont 5 ministres, des cabinettards, des conseillers, des… on ne sait pas, mais c’était essentiel, surement. Puisqu’on vous le dit, enfin !

Montant global, svp (en euros, cette fois, puisqu'en carbone, pas mal s'en foutent)? –C’est juste une question de contribuable. Parce que j’ai lu dans le Guardian qu’en dépit des chambres à mille euros, les escalopes de foie gras et les toasts au caviar n’étaient pas compris. Néanmoins, la « passe » de prostituée scandinave était gratuite : le syndicat regroupant 1400 de ces travailleuses, pour contrer la politique anti-prostitution de la ville, offrait ce cadeau aux congressistes munis de leur carte.

 

d3920eaa85b8b3cb60fc42dca1b1f49b_29.jpg

On peut dire, au vu du résultat, qu’elles se sont fait b… plus d’une fois. Comme le citoyen lambda qui pensait, qui espérait, qui désirait autre chose que cet échec même pas maquillé, ce consensus à l’inertie, cette chance manquée d’envisager un Bien commun mondial. Un avenir...

 

Du concret ? Que nenni. Des chiffres ? Que nenni. Des engagements ? mais voyons… On va se revoir, c’est sûr. D’ailleurs, Le délégué sud africain a d’ailleurs clôturé sous les applaudissements son intervention à Copenhague: il a rappelé la nécessité, lors de l’organisation de la prochaine réunion, de tenir compte des dates du... Mondial de football (1). Certes, n’oublions pas l’essentiel.

Copenhagen? Hopenhagen? Flopenhagen. Au fait, on aurait dû se douter que tout cela finirait en queue de poisson... C'était écrit dans le conte, que l'histoire se terminerait mal...

 

sirene.jpg
(1) Tiens, au fait, des petits comiques se sont ingéniés à calculer le bilan carbone de cette autre grand messe: on s’attend à ce qu’elle multiplie par dix le bilan de la précédente édition, en Allemagne. En atteignant en 30 jours, pour 1,5 à 2 millions personnes attendues = 2,75 millions de tCO2, soit 0,05 tCO2 par jour et par personne. Cfr l’article de Marion Soletty, http://www.slate.fr/story/14595/sommet-copenhague-bilan-c.... Allez, Joyeux Noël!

 

 

 

 

Commentaires

... à pleurer... mais il faut continuer à se fâcher !!!!!!!

Écrit par : quidam | 20/12/2009

bonjour
c'est dans des cas comme ceci qu'on se rencontre que les écologistes sont vraiment des bobos !

Écrit par : jacqueslegrand* | 20/12/2009

@jacqueslegrand
Pourrait-on avoir votre définition précise de bobo ?

Écrit par : Siko | 21/12/2009

Comme je suis un mauvais esprit et que j'ai la rage au coeur (à défaut du diable au corps), je dirais que si Ecolo, Greenpeace,le WWF se plaignent, ce doit être parce que les décisions prises à Copenhague vont dans le sens de l'intérêt des populations, de l'instauration de la liberté et sont porteuses d'amélioration de la qualité de vie de chacun. Toutes choses qui rebutent les précités. Si en plus les décisions sont prises par des chefs d'état élus et pas par des comités cooptés de conscientisés à la cause, ca doit les rendre verts de rage.
Plus sérieusement, Copenhague nous apprend deux ou trois choses.
Tout d'abord qu'on a beau être jeune, black et sexy, il n'en reste pas moins qu'on reste politicien et qu'une promesse politique engage d'abord celui qui la reçoit.
Ensuite que nous glissons tout doucement vers un condominium sino-américain surnotre belle planète. Cela ressemblera un peu à la guerre froide mais sans les rodomontades et les coups de menton en avant des soviétiques. Rappelons à toutes fins utiles que la dette extérieure des USA est détenue en majeure partie par la Chine. Vulgairement parlant, Hu Jin-tao tient Obama par les couilles, et il lui a fait sentir à Copenhague.
Ensuite, il est très malaisé de se priver maintenant pour garantir un avenir meilleur. Surtout qu'il est presque avéré que nous ne serons plus là pour en profiter. Que la température monte en 2100 et que le Westhoek soit sous les eaux n'empêchera pas Merkel, Sarko, Brown, Obama, Hu ou Medvedev d'être à l'époque "sous la terre des fantômes sans os" qui "par les ombres myrteux prendront leur repos". Tandis que les réalités de l'économie ou de la realpolitik, elles sont contemporaines et pas un peu.
Enfin, je conclurai en disant qu'il n'y a pas de projet sans porteur de projet. Et que 200 prix nobels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche.

Écrit par : hughes_capet | 21/12/2009

@siko
je vois que vous n'avez rien perdu de vos qualités d'emmerdeur mais en ces jours de fêtes , je m'efforcerai donc à satisfaire votre demande...les bobos sont la nouvelle bourgeoisie héritière des yuppies des années 70/80..des bourgeois bohèmes mais ce qui me plaît le mieux comme définition c'est : Ce sont les nouveaux gardiens de la Pensée unique qui déversent sur le moindre assaillant l'huile tiède d'une soupe idéologique ressassée, entre deux flèches trempées dans le fiel mortels de leurs propres erreurs »
je vous souhaite d'excellente fêtes de fin d'année ainsi qu'une année 2010 fructueuse sous tout ses aspects

Écrit par : jacqueslegrand* | 21/12/2009

Décidément, à en croire le discours du sieur legrand (avec astérisque, à présent)les afficionados de ce blog semblent plutôt tenir des propos de piliers de comptoir...

Dommage, la qualité des posts de l'auteure mériterait mieux que les insultes entre commentateurs...

Écrit par : Citizen Lambda | 23/12/2009

@citizen lambda (et non bêta ;0)
oui. va falloir que la maîtresse d"école fasse les gros yeux ;0)

Écrit par : pamina | 23/12/2009

@ citizen lambda

avec*..il a bien fallu mettre sa marque de fabrique pour ne pas ! être usurpé
je suis sur ce blog depuis près de deux ans et je n'ai jamais eu d'accrochages écrits avec personne..depuis peu , certaines personnes ont pris malin plaisir à venir titiller plusieurs d'entre-nous..n'étant ni manchot ni maso et ayant passé l'âge de me laisser déstabiliser ou entrer dans certains jeux vicieux , je répondrai à ceux la de la façon dont elles méritent d'êtres traitées
A vous aussi , d'excellentes fêtes de fin d'année

Écrit par : jacqueslegrand* | 23/12/2009

Les commentaires sont fermés.