Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/12/2009

Hacking, usurpation d'identité etc

Quelques blogueurs de la Belgosphère viennent de faire de bien désagréables expériences: celle de l’usurpation d’identité (avec des posts faussement attribués), ou du hacking de sites. On peut prendre ce fait de façon optimiste: la volonté de nuire peut être indirectement le signe d’une influence croissante. On peut le prendre pour ce que c’est: la banalisation de faits délictueux, que l’usage “malversatif” de réseaux sociaux tend à rendre à la mode.

 


Paradoxalement, ce sont souvent de joyeux drilles pseudo-libertaires qui usent de ces moyens pour étouffer les voix contraires à la leur. Au delà du jeu de potache, c’est pourtant la liberté d’opinion et celle d’expression qui est en jeu, c’est l’intégrité de la pensée et de la personne qui se voit visée, bridée, détournée.

On invoquera contre ces pratiques Voltaire, et la phrase qui lui est attribuée: “« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Bien dit… et totalement faux. Il s’agit en fait d’une citation apocryphe, proposée par une auteure britannique du début du XXe siècle, et propagée depuis avec une belle fougue sous sa fallacieuse attribution. Beau paradoxe, non ?

Il n’empêche. Nous sommes dans cet investissement virtuel des identités, qui se masque sous l’alibi du « ce n’est qu’un jeu, quoi », une étape plus loin que dans la censure et la répression : nous sommes dans l’appropriation de l’autre, le phagocytage, la destruction même du mot « identité » -« ce qui me fais moi-même ».

C’est l’absence d’argument qui conduit en définitive à de tels procédés. Et ceux qui les emploient seraient les premiers à les dénoncer s’ils émanait d’un quelconque Pouvoir, autre que celui, strictement personnel, de leur capacité de nuisance

Allez les gars : battez-vous comme des hommes, et non des pleutres. Apprenez à raisonner, à argumenter, à dialoguer. Ne pervertissez pas les chances que le web 2 nous donne, d’avancer ensemble. Personne d’entre nous ne détient la vérité, chacun d’entre nous est en chemin. Je ne suis pas sûre que chambouler les rares panneaux sur le bord de la route nous mène quelque part ;0) -Au fait, c'est peut-être ça le jeu? bloquer les rouages, pour que surtout rien ne change? Poussez-donc à la charrette!

Commentaires

bonjour à tou(te)s

Ce ne sont que des procédés émanants de frustrés de la pensée unique
En manquent d'arguments, il est plus facile de tourner les sujets proposés en dérision afin de noyer le poisson et de discréditer toute avancée dans une ligne contraire à leurs pensées...je connais ça pour le vivre sur d'autres forums(skynet)où ces délits sont monnaies courantes...ce n'est pas dérangeant si ça se limite aux blagues mais certains le font sciemment dans le but de nuire par des attaques personnelles...c'est peut-être(suremment)un adepte de ce site d'ailleurs....c'est aussi la problématique du virtuel où l'on permet l'anonymat caché sous un pseudo...que se le soit sur des forums disons"fleur bleue" ça se comprend mais sur des forums sérieux la je suis plutôt contre

Écrit par : jacqueslegrand* | 13/12/2009

je suis pour le pseudo, qui donne une liberté d'expression à ceux qui par ailleurs ont un devoir de réserve, mais contre les identités plurielles qui visent à brouiller les pistes (et à des fins parfois peu avouables). Sur ce, nombre d'entre nous se connaissent, n'est-ce pas?

Écrit par : pamina | 13/12/2009

Pamina,

Excuse-moi d'avoir utilisé ton blog pour donner une petite leçon à deux loustics qui le méritaient (aldebaran et à jacques legrand). Vu leur agitation hier, je ne suis pas mécontent de cette plaisanterie de potache.

J'étais Jojo dans
http://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive/2009/09/10/je-suis-sioniste-et-liberal.html
et on m'a claqué la porte au nez de la discussion.

Est-ce cela l'esprit de Voltaire ? les propos de Jojo étaient-ils ceux de la pensée unique ? Est-ce Jojo qui a voulu étouffer des voix contraires à la sienne ?

La porte étant fermée, je suis bien sûr entré... par la fenêtre, sous le pseudo de Nico pour poursuivre la discussion
http://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive/2009/12/04/la-peur-des-minarets-ou-la-realite-en-face.html

Qui a noyé le poisson en tournant en dérision les propos de Nico ? pourtant ils étaient deux, voire trois.

Finalement, qui a manqué d'arguments et a fui la discussion ?

Merci encore Pamina de m'avoir accueilli.

P.S. : aldebaran doit commencer à se demander quand je vais lui lâcher la grappe ; je vais y réfléchir.

Écrit par : hacker | 13/12/2009

Merci encore Pamina de m'avoir accueilli.

vous avez déjà votre carte de membre ? alors restez prudent avec les affiliés !

Écrit par : jacqueslegrand* | 13/12/2009

pas de carte de membre d'aucun parti... et pas près d'en avoir; pas de carte de ristournes; pas de carte privilèges; pas de cartes vip; pas même de carte pour m'orienter en voyage. Je suis résolument anti-cartiste.
Juste des cartes de voeux: apprendre à se parler, même si on n'est pas du même bord, même si on est arrimé à ses convictions; même si les mots parfois dérapent, même si on a envie de hurler. Une recette: respect et sens de la relativité. Si je suis capable d'écouter, je suis capable d'apprendre.
Bon, c'est vrai, je sais que c'est moi qui ai raison mais lolllllllllll... ;0)

Écrit par : pamina | 13/12/2009

@jacques Legrand: attention Jacques, si tu es pour les cartes d'affiliation, je te faire payer lolllllllll

Écrit par : pamina | 13/12/2009

pas de problèmes..et en fin d'année , on se fait une bonne bouffe pour faire le point... alors !5€/mois et par personnes ?

Écrit par : jacqueslegrand* | 13/12/2009

à envisager pour 2010 ;0)

Écrit par : pamina | 13/12/2009

Pamina, Aldebaran, Jacques, et tous les lecteurs de votre blog,

Je vous fais un cadeau.

Ecoutez-le... jusqu'au bout, tout simplement.
http://www.dailymotion.com/video/x6qy83_mborreman-shmiel-contre-le-sionisme_news

Que la Paix soit avec chacun de vous

Écrit par : hacker | 13/12/2009

Pour tout vous dire, je trouvais ce projet de plateforme assez sympa.

Mais, il n'est nul part expliquer sur ce site qui choisit les articles, sur quels critères. Il n'est pas possible d'en soumettre. Bref, du coup, j'ai un peu du mal à y voir une quelconque pluralité... Bref, en l'état, c'est nul. C'est toujours les mêmes types de sujets venant de mêmes personnes. C'est ça la pluralité ?

Écrit par : Siko | 14/12/2009

bonjour
en deux mots : les rwétans non rein à dire !

Écrit par : jacqueslegrand* | 14/12/2009

Et comme d'habs, aucune réponse... C'est ça la politique de la maison "pluralité" ?

Écrit par : Siko | 14/12/2009

et si vous vous occupiez de votre blog"actu-flexion"..depuis le 8 décembre... ,rien que le vide sidéral..1° ça vous occuperait 2° on aurait la paix..car franchement vous ressemblez plus à un mal baisé qu'à un blogueur coopérateur!! vous aimez les oeufs ? alors allez vous en faire cuire qq uns

Écrit par : jacqueslegrand* | 14/12/2009

@siko: ça vous passe par l'esprit qu'il y a des gens qui travaillent? qui ont des horaires? j'ai des semaines de 60h/semaine et en plus, des déplacements à l'étranger du genre départ à 4h du mat et retour à 23. Des gosses à torcher, la cuisine à faire, la lessive, les courses etc etc etc?
Alors, votre appréciation d'ado mécontent "y'a rien qui s'fait, c'est nul", vous pouvez vous la ravaler, parce que clairement votre contribution à la blogosphère, elle est passablement ponctuelle. Je suis 45 flux rss journalièrement, malheureusement y'en a des tas qui vous ressemblent, et postent une fois toutes les quinzaines. Si, on peut poster des articles directement: faut s'inscrire, et demander les autorisations d'auteur. Qui vous seront accordées sur base de votre production antérieure. Les critères? la qualité générale, la pertinence, l'originalité. L'aurtaugraphe aussi parce qu'on a beau se prendre pour éditorialiste de talent, des accords mal foutus de participe (suivez mon regard), ça dérange; et à la dizaine d'heures que je consacre au portail en plus de mon job, j'ajouterai pas du temps de correction typographique.
Y'a quand même quelques braves moins screugneugneu que vous, qui ont proposé leur aide et leurs compétences, et qui dépouillent des blogs topiques (economiques par exemple, société), communiquent les billets, travaillent, comme l'informaticien, et comme moi-même - totalement gracieusement.
Quand vous serez capable d'autre chose que de critiquer aussi stérilement, et d'attendre le cul dans votre fauteuil que les produits finis vous soient livrés, faites signe. Une chose est sûre, z'avez pas l'air d'avoir le tempérament des bâtisseurs.
Au fait, allez voir le sens du mot "pluraliste", ça vous aidera peut-être à comprendre la ligne éditoriale.

Écrit par : pamina | 14/12/2009

et vlan..oh , on dirait que t'as attrapé la même tronche que berlusconi !!

Écrit par : jacqueslegrand* | 14/12/2009

@Pamina:
Oui, oui.

Bon, je poste sur votre blog, je ne m'adressais pas particulièrement à vous.

L'inscription ? C'est quoi le lien svp, j'ai eu beau cherché, pas trouvé. Enfin, on peut s'inscrire, mais il n'y a pas d'autres options que "nom", "prénom".

Je suis super chaud pour donner un coup de main, surtout que j'ai des compétences informatiques, même si je ne suis pas dans le domaine du "web". Mais, j'ai pas trouvé non plus de mots, d'adresse mail de contact à ce propos sur la belgosphère.

Si je prends un ton un peu énervé, c'est aussi parce que :
(il y 4 jours...)
http://www.labelgosphere.be/index.php?option=com_agora&task=topic&id=2&Itemid=830

Désolé de passer par vous. Promis, je ne le ferai plus si ça vous dérange tellement que ça. Si, je rentre dans la provocation, c'est parce que je sais bien que c'est la seule manière d'avoir une réponse... C'est pas de ma faute, mais ça fonctionne, n'est-ce pas ?

Quant au tempérament des bâtisseurs... Je ne vais pas y répondre, on va s'arrêter là pour les attaques personnelles.

Bon, sinon, je fais quand-même une petite remarque. Je préfère pondre un post tous les 15 jours, voire tous les deux mois que de commenter l'actualité au jour le jour. C'est pas le même niveau de réflexion non plus !

Écrit par : Siko | 15/12/2009

Est-ce mon pseudo qui a été censuré hier ou ma remarque sur le manque de courtoisie épistolaire du sieur jacqueslegrand* ?

Écrit par : citizen lambda | 15/12/2009

il n'y a ni censure ni modération sur ce blog, donc je ne vois pas à quoi vous pouvez faire allusion...
il n'y a ni censure ni modération, parce qu'en dépit d'opinion divergentes, nous avons toujours été capable sinon de garder, de revenir au calme et à la courtoisie. Mes voeux 2010: que ça continue...

Écrit par : pamina | 15/12/2009

@siko: la belgosphère a trois semaines, précisément; je travaille en bénévole, avec un informaticien que je n'ai pas encore rencontré et auquel je dois un repas de remerciement pour tout le job réalisé; il travaille, lui aussi, à temps plein, à côté de ceci; le forum est ouvert, oui; non, il n'est pas alimenté, non les fonctions d'alertes ne sont pas implémentées; pouvez-vous vous rendre compte que tout ceci est en rodage, pouvez-vous comprendre que tout ceci est fait avec foi, et dans un but de "Bien commun", avec pas un rond et pour pas un rond? Pouvez-vous comprendre que je m'énerve un peu quand vous faites la fine bouche sur un produit pas fini,, mais qui a déjà coûté des heures et des heures, des jours et des nuits, des week-ends et des loisirs sacrifiés? Surtout quand je m'aperçois qu'il est très, très difficile d'établir une dynamique, que les blogueurs se regardent en chien de faïence en évitant de se relayer mutuellement (ça fait des points wikio), qu'ils sont toujours à se demander si je vais "tirer profit" d'eux, me faire des tunes ou que sais-je encore?
je vais demander à l'informaticien de mettre l'adresse contact et de trouver solution à vos récriminations, qui sont en plus partiellement justifiées ;0) -mais bon Dieu avez-vous seulement une petite idée de la masse de boulot que cela représente?
Quand au 6-7 blogs toujours présents: ce sont les plus actifs, les autres hibernent. Comme je vous dit, je suis 45 flux simultanés... pas de ma faute si ça vit passablement pépère, si c'est déjà en treve des confiseurs.
Ciao, demain je fais 6-20, les deux jours suivants 4h-18, donc sans doute plus de nouvelles de ma aprt avant samedi. Suis noyée de boulot. janvier sera un grand moi: celui de la délégation des tâches.

Écrit par : pamina | 15/12/2009

@Pamina;
Ok, bon donc vous êtes d'accord que c'est pas encore tout à fait rodé. Je ne faisais pas la fine bouche. Je me demandais juste si c'est mes questions étaient indésirables. Je me doute bien que vous vous faites pas de l'argent là-dessus. Et ok, c'est du très bon boulot.

De plus, je cherche pas spécialement à faire ma promotion. Il y a des tas de blogs sympas, et je comprenais pas comment faire pour soumettre des articles. Voilà, c'est bon, on s'est expliqué. Je comprends que tout ne soit pas finalisé.

Si vous voulez un coup de main, mon pseudo est siko. Il suffit de me donner les autorisations nécessaires quand vous aurez le temps, et si vous me faites confiance bien évidemment. Je me ferai un plaisir de trouver des choses intéressantes.

Bien à vous,

Siko-Nico

Écrit par : Siko | 15/12/2009

En parlant d'hibernation, ca va être mon cas pendant les fêtes lol ! Pamina je t'invite à profiter aussi des tiens et à ne pas te prendre la tête, le Père Noël n'étant pas encore proscrit des tablettes lol :o)

Je vous souhaites déjà à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année

Écrit par : olivier | 15/12/2009

Salut de Paris les gars... suis collée en cours jusque 18h30, et suis levée depuis 3h30 ce matin wouaps wouaps wouaps... A samedi (inutile de tenter de cambrioler la maison, le chien et els enfants sont là et ma fille mort très fort

Écrit par : pamina | 17/12/2009

Pourquoi avez-vous arreté la belgosphère fin novembre ?
C'était quand même intéressant comme site, mais s'il n'est plus mis à jour...
dommage, c'était bien parti mais ne tient pas la distance !!!

Écrit par : C. Hazard | 18/12/2009

bonjour
@ c.Hazard...pas du tout, c'est que vous n'avez pas le bon lien !
http://www.labelgosphere.be/

bonne lecture

Écrit par : jacqueslegrand* | 18/12/2009

Petite pensée pour les enneigés du nord, en direct de la côte d'azur (ou il gèle aussi) :o)

Il paraît que c'était le Chaos routier hier, cela ne manque pas de sel en pleine conférence sur le climat de Copenhague ;-)

Écrit par : olivier | 18/12/2009

salut olivier

à la côte d'usure...loin des blocs(blogs) et autres niaiseries de nos gouvernants...hum le pied ! ici les conneries continuent

catastrophe écologique à BXL..chutttttt c'est ECOLO qui gérait
la Belgique bloquée à ses premiers flocons de neige...c'est pas moi c'est l'autre
Leterme lance un appel pour l'accueil des sans abris chez...vous pas chez lui etc etc
marcourt bientôt canonisé ?
allez , prend seulement du bon temps et reviens nous avec des idées plein la tête..
un joyeux noël , un bon restant et bonne & heureuse année2010

Écrit par : jacqueslegrand* | 18/12/2009

Les commentaires sont fermés.