Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/12/2009

Revue de presse minaresque

L'Iran dénonce le vote suisse contre les minarets

«Le référendum va à l’encontre du prestige d’un pays qui se targue de défendre la démocratie et les droits de l’Homme», a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki à son homologue suisse Micheline Calmy-Rey lors d’une conversation téléphonique, selon Irna. «Des valeurs comme la tolérance, le dialogue et le respect des autres religions ne devraient jamais être soumises à référendum», a-t-il estimé, mettant en garde la Suisse contre les conséquences d’actes anti-musulmans, selon l'agence de presse. Il a espéré que le gouvernement suisse prendrait «bientôt les mesures nécessaires et trouverait un moyen constitutionnel pour empêcher la mise en oeuvre de l’interdiction». (Lu ce matin dans Libé)

http://www.liberation.fr/monde/0101606908-l-iran-denonce-...

Iran: interruption des liaisons internet vers l'étranger.

La plupart des liaisons internet avec l'étranger ont été interrompues ou sérieusement perturbées samedi à Téhéran, alors que plusieurs groupes d'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad ont appelé lundi à des manifestations, ont constaté l'AFP et d'autres utilisateurs. Interrogées sur l'arrêt soudain des liaisons avec l'étranger en début d'après-midi, plusieurs sources appartenant à des services techniques ont affirmé à l'AFP qu'il ne s'agissait pas d'une panne mais d'une "décision des autorités", sans plus de précisions. Ces liaisons restaient impossibles en fin de journée. (Lu ce matin dans La Libre)

http://www.lalibre.be/actu/international/article/547512/i...

 


Je me passerai de commentaires, vous laissant cogiter sur ces nouvelles. Personnellement, j'espère que la Suisse n'empruntera pas à son interlocuteur, auquel elle a par ailleurs répondu de façon très obséquieuse, ses "mesures nécessaires et moyens constitutionnels". Il y a néanmoins de quoi s'inquiéter quant on lit par ailleurs que la ministre fédérale "Micheline Calmy-Rey a indiqué que le référendum avait été mené contre la volonté du gouvernement suisse, qui utiliserait tous les moyens pour soutenir les droits des musulmans".

Cette dernière information puisée à l'agence IRNA, l'agence presse de la république islamique, dont j'ignorais l'existence, mais qui est décidément très intéressante:

http://www2.irna.ir/fr/frontpage/menu-305/

http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-98/0912058852154922...

L'antidote à cette diplomatique anti-démocratie? Ce pourrait-être une opinion citoyenne motivée par le réseautage -blogs, facebook, tweets- comme en témoigne le brillant résultat obtenu par les organisateurs du Noberlusconiday. A lire sur La Belgosphère, bien sûr!

Commentaires

La prochaine étape : Des tribunaux islamiques ?

http://www.youtube.com/watch?v=bBtoazfneiY&feature=player_embedded

Écrit par : olivier | 06/12/2009

bonjour
je viens de regarder l'émission de mise au point dont "l'islam fait-il peur" était le centre du débat, j'ai relevé que le représentant de vigilance musulmane était à l'opposé de tous les participants...hautain , négationniste au possible c'est de ce genre de BcBg qu'il faut se méfiez le plus...genre tariq ramadam(il porte bien son nom celui là)J'ai relevé tout particulièrement que lorsque le téléspectateur a émis certains passages du coran , la vitesse à laquelle les citations ont étées éludées et noyées...voila comment on noie le poisson et ce n'est pas demain que je changerai d'avis à l'égard de ces fanatiques

Écrit par : jacques legrand | 06/12/2009

Je pense que le nom 'Vigilance Musulmane' témoigne assez de son objet Jacques, rien d'étonnant donc à ce discours langue de bois de la part de Mehmet Sayin (qui étonnament revendique sa laïcité). Tout comme son interprétation de la liberté de culte qui selon lui s'étend aux signes extérieurs. Rarement vu un tel effort de démagogie.

Remarquez sur MAP on a rebaptisé la question en islamophobie rampante...

Parcontre le représentant de la communauté Musulmane était nettement plus consensuel que les idéalistes des libertés de culte et l'élite bien pensante en général.

Écrit par : olivier | 06/12/2009

la personne dont me je sentais le plus proche (et ce n'est pas la première fois) est Nadia Geerts. Pourtant, par rapport à moi, elle est à l'opposé du spectre politique.

Écrit par : hughes_capet | 06/12/2009

Nadia a effectivement adopté un profil plus éloigné des caricatures dont elle nous a gratifié lors d'autres passages télé.

Écrit par : olivier | 06/12/2009

A part en laissant entendre que les ruraux étaient des cons..

Écrit par : olivier | 06/12/2009

un milion de bruxellois "pensent" la même chose. Et c'est encore pire de la part des parisiens vis-à-vis de la province (à prononcer en pinçant les lèvres à la Valéry Giscard d'Estaing).

Écrit par : hughes_capet | 06/12/2009

ah ces capitalistes !!

Écrit par : jacques legrand | 07/12/2009

Les commentaires sont fermés.