Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/11/2009

A propos de la belgosphère

Amis convaincus des bienfaits de la “percolation” des informations sur le net, en particulier en ce qui concerne la politique belgo-belge, belgo-wallonne, belgo-flamande, belgo-bruxelloise (et toute autre variante hybride genre communautarofranco-germano-flamande, belgo-europeano-mondiale...), il est temps de fédérer nos énergies!

La presse américaine, la presse française (e.a.) prennent régulièrement le pouls de la blogosphère, car elle exprime une part non négligeable de l’opinion publique. Une part “réfléchissante” –au sens où elle fait usage de réflexion (objective ou subjective) rapport à l’information; mais aussi, dans un sens second, parce qu’elle constitue le reflet de tendances, de courants, de mouvances que les moyens d’informations traditionnels peinent à cerner, en particulier lors de leur émergence (laquelle peut prendre une forme éruptive). Et la blogosphère belge?


La blogosphère belge ( disons, la belgosphère?) n’est pas moins riche, ni de moindre qualité: loin de là. Elle ne manque pas non plus, dans la pertinence des informations ou des analyses qu’elle véhicule, d’efficience. Elle a démontré aux jours du Californiagate sa capacité de relayer les réactions de citoyens, en prêtant une voix à ceux qui d’ordinaire se taisent. Elle a surtout pris la mesure de sa force, quand elle a su orchestrer des énergies disparates, et devenir une extraordinaire caisse de résonnance, y compris pendant la campagne électorale.

Il me semble que, pour que la blogosphère politique belge prenne la place qui lui revient, celle d’un mode d’expression AUDIBLE de l’opinion publique intéressée au débat démocratique, il ne nous manque que quelques instruments relativement simples.

-Un répertoire des blogs politiques, recensant indépendemment des plates-formes (La libre, overblog, skynet, noms de domaine...)
-Un lecteur de flux RSS tenant compte des actualisations des blogs
-Un site mettant en évidence l’un ou l’autre dossier d’actualité, et les blogs y référant par leurs billets.

Cela permettrait à chacun d’entre nous de faire une peu “le tour du jardin” en un coup d’oeil, de nous fédérer, parfois de nous coordonner. Quelques initiatives ont été tentées en ce sens, lors des dernières échéances électorales: elles étaient avouons-le, un peu tardives, un peu brouillonnes. On peut tenter de faire mieux, et jouer la carte de l’anticipation? Pas de rue89.fr, pas de Slate.fr, pas de Bakchich.fr à notre disposition dans notre plat pays -mais on peut travailler avec les moyens du bord, quitte à peaufiner un peu plus tard?

Je propose de répertorier d’abord les liens de blogs politiques belges. Envoyez-moi vos références (nom du blog et URL), ou vos favoris à l’adresse labelgosphere@gmail.com; je les classerai par ordre alphabétique sur un nouveau blog: la belgosphère.be (première mouture: sur LLB – URL: http://labelgosphere.blogs.lalibre.be/).

Je proposerai ensuite de mettre en évidence certains billets, voire certains dossiers, en renvoyant (par lien) de la citation au site original. A court ou moyen terme, je souhaite mettre à disposition une plateforme élargie (et sur le plan du site, et sur le plan de l’audience, en visant également l’international -mais chuuuuuuuuuttttttt.... on nous écoute :0)))). A vous de voir, mais ce que je vous propose, c’est en fait une amplification par liens. Je sais que des tentatives de ce type ont été testées, déjà, et qu’il y a des “embryons fonctionnels” –je vous en avait parlé,  dans un précédent billet sur Le percolateur. Essayons de rafraîchir tout ça, et de fédérer les énergies?

Si le projet vous intéresse, faites-moi signe. Les anciens connaissent l’adresse de Pamina, les nouveaux peuvent s’inscrire sur labelgosphère@gmail.com. Ceux qui auraient été inscrits par des amis, connaissances, lecteurs... et ne souhaitent pas figurer dans l’annuaire peuvent se désinscrire de la même façon. Of course ;0)))

 

Commentaires

Bonjour Pamina,

Ambitieuse idée ! Avant de plonger dans mes liens, si tant est que le but avoué est de créer un réservoir des opinions circulant sur le web, y inclut-on les liens vers les quotidiens-à-forums (fora étant peu usité...) ?

Aussi, autre question un peu plus délicate : envisage-tu un sorte de classement en catégorie ? Selon quoi ? J'avoue ne pas avoir de proposition en tête, et je me contente de lancer une (mauvaise) idée...

Christian

Écrit par : Christian | 02/11/2009

je pense qu'il faut, dans un premier temps, se limiter aux blogs, le temps de peaufiner l'interface; oui, je pense qu'il va falloir créer des catégories, mais je compte voir un peu "sur pièce", aussi.... et j'aurais besoin d'aide (et d'idées), bien sûr. "Le bien commun" reste le blog de pamina, mais la "belgosphere" serait une interface aussi objective, neutre que possible, un outil en somme

Écrit par : pamina | 02/11/2009

bonsoir pamina

excellente idée car les petites rivières forment quelques fois de grands fleuves !...voici en tous les cas la listes des blogs que je visite quotidiennement...tu peux déjà t'y faire une (bonne) opinion !!

http://onvotepoureux.skynetblogs.be/

http://www.cineyrgie.be/

http://grand-barnum.blogspot.com/

http://lebiencommun.blogs.lalibre.be/.....c'est ici..hihihi


http://jodrillatmarc.romandie.com/

Écrit par : jacques legrand | 02/11/2009

Bonsoir,

Je viens d'essayer l'adresse labelgosphere@gmail.be mais cela ne semble pas être une adresse valable. Y a-t-il une faute de frappe ?

JP

Écrit par : JP | 02/11/2009

ben.... non.... vu les mailsl que j'ai reçu depuis hier (et auourd'hui), elle est tout à fait fonctionnelle....

Écrit par : pamina | 03/11/2009

ben oui tiens! c'est labelgosphere@gmail.com SORRRRRRRRRRRY

Écrit par : pamina | 03/11/2009

merci à tous pour votre collaboration.... je suis juste un peu noyée, là... :0)
pas de panique, on prend un grand respir, comme on dit en québécois... on va s'en sortir

Écrit par : pamina | 03/11/2009

euh...
Pamina, vous ne corrigeriez pas votre adresse dans le texte...

Écrit par : AnHonyme | 03/11/2009

lolllll
c'est un test de QI en fait lolllllllll
oui je vais corriger. suis à la bourre, suis noyée... sorry

Écrit par : pamina | 03/11/2009

Bonsoir,

Fidèle lecteur de ce blog (dont je salue l'excellence en passant ;-) ), c'est la première fois que j'y laisse un post. Je trouve votre idée de référencer les blogs belges est une très bonne initiative, mais les moyens entrepris sont "archaïques". Au vu du foisonnement de blogs, et plus généralement de sites, sur le net vous devez nécessairement passer par un référencement automatique, qui je l'avoue est très complexe à mettre en place. C'est pourquoi je vous suggère de contacter le prof. Veronis, auteur du blog français suivant (mon blog favori) : http://aixtal.blogspot.com

Pour résumer, il collabore actuellement avec l'équipe de Wikio (exemple ici http://www.wikio.fr/blogs/top), qui est "un site" qui a pour vocation de référencer les blogs par catégorie en les classant, selon un système mis au point notamment par Jean Veronis, dans plusieurs langues! Le boulot est considérable, et le faire comme vous l'entreprenez aujourd'hui est je pense quasi-impossible.

Pour en venir à mon propos, il serait intéressant de lui demander de voir s'il est possible de réaliser parmi les blogs francophones un tri de ceux belges. Je pense que cela doit être réalisable sur base d'un chant lexical bien pensé (les noms de nos nains politiques ne courent certainement pas sur les blogs français ou suisses par exemple).

A la rigueur je peux le contacter par moi-même, mais je ne le connais pas plus que ça non plus ^^

Cordialement,

Écrit par : rabatjoie | 03/11/2009

Oups, dans le dernier post, il faut lire champ lexical et non pas chant lexical, sorry

Écrit par : rabatjoie | 03/11/2009

@rabat-joie
merci merci de la précieuse info ;0) je vais jeter un oeil à tout cela. Mais je précise toutefois que le but n'est pas de recenser LES blogs, mais recenser DES blogs (politiques)... en ce sens l'indexation automatique n'est pas un pré-requis, mais bien l'appréciation critique ;0) -Il s'agit de catalyser les sources de la blogosphère belge, pas de fournir un annuaire ou répertoire de plus... Et oui, j'aurais besoin de collaboration(s). Une bien précieuse, sur le plan informatique, s'est déjà manifestée hier, sorte de Merlin, de Saint-Nicolas ou de Père Noël de l'informatique. Toutes les autres énergies sont bienvenues...

Écrit par : pamina | 04/11/2009

une initiative intéressante : http://zerolicenciement.blogspot.com/

De quoi nous faire un peu percoler.... ^^

Écrit par : Diane | 10/11/2009

Visitez la seule, la vraie belgosphère (c) !!!! à :

http://www.labelgosphère.be

Écrit par : la belgosphère | 13/11/2009

hey! subtil court circuit que de reprendre le nom, avec un accent. Quoi qu'il en soit:

Le site www.labelgosphere.be est ouvert

Écrit par : pamina | 13/11/2009

Les commentaires sont fermés.