Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2009

Donfut: ça gaze pour lui....

L’élection d’un consultant congédié de l’IGH –Didier Donfut- au conseil d’administration de la même entreprise, et son accession au poste de président laisse sans voix. Enfin, façon de parler: il suffit de parcourir les forums pour se rendre compte de l’indignation vociférante que suscite cette impudente palinodie. Mais nos Seigneurs particrates, un temps inquiétés par ces éructations (aux temps de panique du Californiagate, par exemple), commencent à tenir pour anecdotiques ces expressions de l’opinion populaire.


La victoire du PS en juin dernier (ainsi s’appelle de façon convenue la perte conséquente, mais moindre qu’annoncée par les sondages) leur donne un brin raison. Les seules voix qui importent, sont celles qui se comptabilisent à l’heure électorale. Or la mémoire d’un peuple ne dépasse pas 6 mois, disent les politologues, et celle des Belges passe pour avoir moins de 6 semaines. Si du moins la blogosphère ne s’en mêle. De celà, je vous reparlerai demain.

Toujours est-il qu’en l’occurrence, l’impudence s’ajoute à l’arrogance: faut-il, dites-moi, être sans pudeur et sans honneur pour, aux temps de la “nouvelle gouvernance” soutenue par moult “comités d’éthique”, dix administrateurs PS propulsent ainsi Donfut à la tête d’un grand profitariat? Ou bien: faut-il qu’au sein de la grand famille, là ou tous sont un peu “frères” (à plus d’un titre, et notamment parce qu’ils partagent le même père spirituel, ce que les chrétiens appellent par ailleurs “parrain”), Didier ait dit qu’il dirait ce qui ne peut se dire?

Clairement, qui Donfut tient-il par la barbichette (pour garder le vocabulaire qui sied à une dame?).

Ce qui vient de se passer n’a en effet, que deux explications plausibles. Soit le PS, fidèle à lui même, est persuadé que sa logique clientéliste prévaudra électoralement sur toute autre considération: se fiant au fait que l’électorat des assistés vote en troupeau, qu’il est à la fois sourd, aveugle et foncièrement bête. Ou Donfut se sait puissant, parce qu’il sait ce que nous ne savons pas (vraisemblablement des choses qui concernent non les dinosaures de l’archéo-PS, mais ses acteurs présent -et hélas, sans doute à venir).

Que dix administrateurs PS (peut-on avoir leur nom, svp?) ait voté comme un seul homme en dit long sur le mode de fonctionnement du Parti. Leur logique n’est pas de celle d’affiliés, mais d’affidés. Ce ne sont, en définitive, que des “hommes de main” au service d’un Pouvoir. Celui-ci n’a plus rien de politique, au sens où il ne sert en rien le Bien commun.

QUO USQUE TANDEM ABUTERE PATIENTIA NOSTRA?

Commentaires

Un seul mot : BRAVO !

Écrit par : La vie en bleu | 29/10/2009

proverbe zen:
quand on applaudit, quel bruit fait une seule main ;0) ???

Écrit par : pamina | 29/10/2009

joli résumé de la situation de délabrement de notre belle société deémocrate malade de sa particratie !

Écrit par : thierry | 29/10/2009

Joli Koan surtout. Seriez-vous attirée par le zen Pamina ?
C'est plutôt de prêtres shaolin dont nous aurions besoin.
J'ai beaucoup apprécié l'édito d'Eric Deffet dans le Soir d'hier qui traçait le parallèle entre Reynders et Donfut. Pas sur le fond du problème mais sur l'idée que les solutions se trouvent par les oligarques, pour les oligarques et de manière oligarchique.
Et l'édito de conclure que l'étonnement que manifestent les politiques envers les gens qui ne les comprennent pas s'explique par le fait que "leur monde" n'est plus le nôtre.

Écrit par : hughes_capet | 29/10/2009

... pas vu l'edito de hier :0( -pas vu passer hier, d'ailleurs lolllllllllll
on était déjà aujourd'hui quand le boulot fini, j'ai regardé l'heure....

Écrit par : pamina | 29/10/2009

@Hugues Capet
excellent, en effet. Pour ceux qui comme moi l'ont loupé:
http://www.lesoir.be/forum/editos/2009-10-28/donfut-reynders-circulez-rien-voir-734998.shtml

il n'est qu'une issue contre cette particratie mortifère: le refus du silence qu'impose l'oubli. C'est à la presse, c'est à la blogosphère de jouer leur rôle, pour qu'aux prochaines échéances électorales, dans les débats publics, se reposent incessamment les questions auxquelles on refuse présentement de répondre. Nous nous fatiguons à jouer individuellement du tam-tam: faisons en sorte que nos roulement de tambours s'enchaînent incessamment. Qu'il inspire une nouvelle Capoeira!

Écrit par : pamina | 29/10/2009

"C'est à la presse, c'est à la blogosphère de jouer leur rôle, pour qu'aux prochaines échéances électorales, dans les débats publics, se reposent incessamment les questions auxquelles on refuse présentement de répondre."

J'y croyais aussi Pamina, mais il se fait que même la presse sert la soupe au politique, quand elle n'est pas carrément autocensurée suite par exemple à des appels énervés de certains bureaux politiques.

Plutôt que de devoir répondre aux questions gênantes on verrouille les WC de l'intérieur ou pire on tait l'info, comme l'état réel du budget Wallon à la veille des élections...

On nous as menti sur toute la ligne, tant le PS que le cdH ne pouvaient que savoir qu'ils ne pourraient financer la moitié de leurs promesses électorales.

C'est avec un magistral effet d'irresponsabilité et d'autisme que certains on feint de découvrir l'état pitoyable de la gestion des finances publiques, ayant beau jeu par la suite de dire 'ce n'est pas moi, c'est l'autre'...

Le PS a été malin finalement, exit l'enseignement, le budget, après avoir sinistré la politique de ces ministères, aujourd'hui ils en sortent quasi blanchit aux yeux de l'opinion et de la ménagère de Cuesmes...

Que penser justement de l'affaire Donfut et de cette nomination politique qui ne vise qu'à recaser les copains, tel un win for life ? Alors que le PS nous annoncait à grand fracas de nouveaux statuts qui lavent plus blanc, prévoyant même que la simple manoeuvre en vue de détourner la règle (cf conflit d'intérêt) serait puni, quasi un texte taillé sur mesure pour des Donfut justement... des types qui surfent à la frontière de la légalité...

Ou d'Happart, relogé à nos frais à l'aéroport de Liège, non seulement il n'a jamais remboursé personnellement ses vacances au Grand Canyon, mais en plus pour faire la nique à Emily Hoyos qui a revendu son 4x4 BMW, il a direct fait racheter une nouvelle avec attache remorque, par Aeroport de Liège au nez et à la barbe du CA de l'aéroport...

Que penser lorsque l'on voit le recyclage perpetuel de vieux mandataires poursuivit et condamnés en justice en d'autres temps, qui aujourd'hui pour certains sont nommés aux instances suprêmes du PS ?

Non content d'être démuni d'une sorte de responsabilité civile pour avoir nommé et fait élire des parvenus, voilà un parti qui recylcle des ex hors la loi et leur permet d'obtenir une nouvelle virginité publique, alors qu'il y a probablement des tas de militants responsables qui ne demanderaient pas mieux que de renouveller les sang de cette politique du néolithique.

Que penser lorsque l'on connstate que le parti soeur du PS, le cdH pour ne pas le citer, publie de véritables Fatwas exigeant le silence total autour du débat de renouvellement de sa présidence ? Alors que Milquet se fourvoyait dans certains médias avouant avoir 'nommé' les bonnes personnes aux bons endroits au sein de SON parti ?

Et comme pour nous endormir on promotionne des assises sur ceci, des assides sur cela, parcequ'ils n'ont pas été capable de régler ce problème politique, alors comme dans beaucoup d'autres matières on 'encommisionne'. Décider de ne rien décider présente le risque minimum syndical pour ses petits commerçants de la politique clientéliste.

Le véritable malheur, c'est qu'en créant une véritable armée citoyenne qui dépend de près ou de loin, de ces multiples et incommensurables politiques dites progressistes, ces partis la se sont assurés d'une clientèle fidèle et obligée, en effet quel est le chômeur, l'ouvrier à la chaîne ou le miséreux du fin fond du Hainaut qui voterait autrement que pour le parti sauveur, celui qui jure à qui veut l'entendre éviter le bain de sang social ?

Nivellement par le bas, saupoudrage clientéliste, décisions parcimonieuses pour plaire au plus grand nombre, nous voilà bien dans une logique d'asservissement de type féodal sans que cela n'en porte réellement le nom et cette crise financière vient à point nommé pour masquer et servir d'alibi à cette politique la.

Faire changer ca ? Je crains que bloguer et disserter ne mènera à rien, peut-être faudra-t-il songer un jour à jouer sur le même terrain qu'eux, à savoir le jeu électoral, la seule chose qui fait peur à ces épiciers...

Écrit par : olivier | 30/10/2009

je reste persuadée que seule la vigilance, la persistance dans la vigilance, l'incessante dénonciation des irrégularités, des vilenies peut contribuer au travail de sape de cette particratie mortifère. La blogosphère a son rôle a jouer: elle reste ici en Belgique beaucoup trop déstructurée, et périphérique par rapport aux autres sources d'informations. Tant en France qu'aux USA, elle a réussi à investir le champ d'expression de façon beaucoup plus efficace. Elle manque chez nous de visibilité... mais je fais le pari qu'il est possible de changer cela. La suite dès le mois prochain... ;0) -c'est à dire dans deux-trois jours ;0)))
Souviens-toi du Tam-tam web, Olivier...

Écrit par : pamina | 30/10/2009

bonsoir
vous savez très bien que je suis un inconditionnel de ce blog car il y transpire moultes vérités mais ... cela suffit-il à faire infléchir nos sinistres ? l'attitude des bobocolos après avoir convaincus(les naïfs) qu'ils étaient les chantres du renouveau nous ramènent les deux pieds sur terre
Dans moins d'un mois nous aurons droit à l'éclosion d'un nouveau souffle d'espérance !! s'il est égal à celui de feu(liDé)bonjour la redéception!! laissons à rudy(aernoudt) le bénéfice du doute mais il doit beaucoup à ceux qu'il a terriblement déçu...oui Me modri , c'est le moment d'insuffler un vent nouveau celui que les populistes attendent mais , pas à n'importe quel prix... le bien commun sera et doit être l'objectif absolu..Ce blog doit être un aiguillon pour votre mouvement !! l'ignorer serait une grossière erreur

Écrit par : jacques legrand | 30/10/2009

Bonjour
Je pense que vous négligez trop la capacité d'oubli de l'électorat.
Qui se souvient encore de Dumortier? (Je prends Dumortier comme exemple parmi d'autres.) Cet ancien directeur du Botanique (notamment) a été mis sur le côté pour détournement. Dès qu'il a été viré de quelques institutions, son épouse a été engagée par la commune de Bruxelles. Lui-même est régulièrement utilisé pour l'organisation (ce mot "organisation" a une définition suffisamment floue pour pouvoir signifier n'importe quoi) de divers événement - concerts ou autres.

Le Bourgmestre de Bruxelles est apprécié et réélu parce qu'il est "convivial". Cette convivialité joue un rôle important pour attirer des votes. On retient de lui qu'il "m'a serré la main", qu'"il m'a payé un verre"..... Il s'agit d'un contact direct. Le fait d'utiliser un "camarade" accusé d'escroquerie n'est connu que d'une fraction très faible de la population. Si une partie significative de l'électorat a été, à un moment, au courant des problèmes de Dumortier, depuis lors le temps est passé et l'oubli est venu et personne ne fait plus le rapprochement entre le Bourgmestre convivial et l'employeur d'un escroc.

En nommant Donfut maintenant, le pari du PS est le même : en 2011, lors des élections, on ne parlera plus de Donfut et Di Rupo fera de grands discours sur la bonne gouvernance.

Écrit par : jp | 31/10/2009

d'où le rôle d'une mémoire de la blogosphère: car si la presse "oublie" c'est parce qu'elle donne de la "prime info". Notre rôle peut-être tout autre....

Écrit par : pamina | 31/10/2009

Ce post est vraiment du grand n'importe quoi...

Vous vomissez sans retenue tout ce qui bouge et qui est socialiste... mais si on parlait de votre ami Richard Fournaux... Sans doute le croyez vous moins important que Didier Donfut parce qu'il est peintre en batiment et non ingénieur !!!

Que dire alors des (très longs) propos démagogiques et poujadistes du GO de la ballade anti californiagate à Zaventem ?
Le Grand Oracle Olivier donneur de leçon a parlé, fort des 15 personnes (mais surtout des médias en mal de lynchage médiatique...)
Il a parlé, parle et parlera.
Bref, il lavera plus blanc que blanc... demain !

Didier Donfut a été élu à un poste que la démagogie lui interdit d'occuper.
Et aujourd'hui, vous le voudriez chômeur pour un poste où il est compétent.
Et demain ?
Lapidé sur la grand place de Mons ?

Si vraiment vous voulez changer le monde autrement que par vos discours en chambre, levez, vous, faites un programme politique et soumettez le à vos concitoyens !!!

La critique est aisée mais l'art est difficile...

L'élection de Didier Donfut est légale, légitime et parfaitement licite.
Libre à vous de disserter à présent sur ces trois concepts, Madame la philosophe en chambre...
Quant à vos admirateurs scribouilleux, ils s'écouteront parler, une fois de plus, dans leur cercle fermé de doux rêveurs inactifs...

Écrit par : la critique est aisée mais l'art est difficile | 31/10/2009

ce qui est ahurissant chez les militants politiques, c'est la permanence, même à un âge avancé d'un sens moral digne de la première maternelle (et encore). Nous avons :
- "je fais pipi plus loin" que toi qui devient "je fais plus de voix que toi, donc j'ai raison";
- "c'est pas moi qu'a commencé" qui sert à justifier BHV,les Fourons et tous les autres indémodables de la politique;
- "c'est cui qui le dit qui l'est" qui permet de rejeter en bloc toutes les critiques de garnements pris la main dans le pot de confiture.

Écrit par : hughes_capet | 31/10/2009

@ la critique

vous portez bien votre pseudo vous le bien pensant socialo , je pense que lorsque l'on a affaire à de tristes individus dans votre genre le mieux c'est de vous ignorer...vous avez pu percer votre furoncle bein tant mieux..bien le bonjour à ta chochotte et dis lui surtout que le combat continue encore et encore
un scribouilleur

Écrit par : jacques legrand | 31/10/2009

@la critique est aisée...
A chacun ses héros, à chacun son style . Le vrai problème politique belge, c'est que non seulement il existe des Donfut et des Dardenne, mais des gens comme vous, qui votent pour ces individus. Un seul regret: que l'admiration sans faille que vous avez pour ce grand personnage, et ses compétences que vous jugez avérées, n'ai pas suffit à le faire engager par Electrabel par exemple. Le beau Magnette, grand négociateur et rodomonteur, aurait au moins pu négocier cette contrepartie au cadeau nucléaire. Le contribuable belge n'aurait pas à financer cette scandaleuse promotion, par des confrères, frères et compères encartés PS. -On ne sera pas poujadiste, on ne criera pas "tous pourri". Juste, au PS, 90%. "l'élection de Donfut"?
Légal, sans doute. Légitime, certainement pas. Licite.... ben comme tout ce que s'autorisent vos barons, pour lequel tout ce qui n'est pas explicitement interdit, est donc autorisé: et comme ils n'ont aucun, mais alors aucun sens moral... on voit le résultat.
Par ailleurs, n'ayez crainte, il y a longtemps que je suis sortie de ma chambre.
Alors, allez eructer ailleurs: c'est un espace de débat, ici: on sait que dans le parti que vous affectionnez, ce mot a perdu son sens et depuis longtemps.

Écrit par : pamina | 31/10/2009

C'est marrant, quand on parle démocratie (Didier Donfut, même socialiste, a été élu par des gens eux-mêmes élus...) vous répondez socialo.
Sans doute imaginez vous qu'il faille être libéral de droite (n'est-ce pas là le pays du facisme ?) pour être capable de penser...

Il n'a jamais été question de PS dans ma réaction indignée face aux bien-pensants qui ne pensent plus.

Vos écrits nombrilistiques montrent bien à quel point il est dur de se remettre en question !!!

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crèmière : quand vous rêvez de Donfut, vous le voyer en chevalier pourfendant le libéralisme d'Electrabel... Mais quand vous parlez du PS, vous le voyez en dessous de comptoir avec Daerden.

Ou on est libéral et on est pour Electrabel (vous pouvez acheter des actions Suez...)
Ou on est socialo et alors on se plaint du temps béni u les intercommunales avaient de l'argent grace aux impots déguisés des sociétés d'électricité.
Il n'y a pas de chemin entre les deux.

Vous critiquez le PS et les 90% de Donfut... mais pas le MR et les 90% de Reynders...
Vous en avez après Van Cau, mais pas après Fournaux...
Votre ami Olivier en a après Happart, mais pas après Dardenne qui a refusé de rembourser...

Vraiment, si cela n'est pas de la mauvaise fois !!!
A moins que ce ne soit de la propagande ou de la pensée unique !!!

Écrit par : Il j'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre | 31/10/2009

@ pamina
vous n'avez pas un nonos (mr)à ronger pour le monsieur car je sens qu'il va pleurer

Écrit par : jacques legrand | 31/10/2009

Ah, oui !!!

Connaîtrons nous -enfin- la fameuse recette de l'Os à Moelle façon Pamina ?

Écrit par : An Honyme | 31/10/2009

Ah, oui !!!

Connaîtrons nous -enfin- la fameuse recette de l'Os à Moelle façon Pamina ?

Écrit par : An Honyme | 31/10/2009

Que notre ami commence par apprendre l'orthographe.
Puis,quand il n'aura plus d'acné, qu'il cessera de polluer son lit la nuit et qu'il se rasera sans se couper, il pourra parler comme un homme.
Si dans l'intervalle, il commence à réfléchir sur le fonctionnement de la démocratie dans un système où le vote est obligatoire, le scrutin de liste proportionnel et les listes confectionnées par les organes non élus d'associations de fait (id est les partis politiques), peut-être passera-t-il en deuxième maternelle.
Sinon, qu'on le change et qu'on le talque, manifestement il a les fesses irritées.

Écrit par : hughes_capet | 31/10/2009

ah que !! qu'est ce qu'il dé-capet notre hughes.....plus de nouvelles du morveux boutonneux? z'avez vu qu'il aime les chochottes !! fourre la moi dans le popo...grande folle va...

Écrit par : jacques legrand | 31/10/2009

Hugues capet... avec un tel pseudo, on comprend que vous ne pouviez avoir qu'une vison de la démocratie digne de la NV-A... Un vote censitaire d'une élite votante... ben oui !!! Bienvenue à sarkholand !

Quant à Jack le grand... c'est pas le lieu pour me faire des avances déplacées et pour se mesurer les kekettes... resaississez vous et remontez au dessus de la ceinture !!!

Écrit par : le morveux boutonneux | 31/10/2009

@ le morveux

tu sais ce qu'on te dit à sarkoland ? pôve con...

Écrit par : jacques legrand | 01/11/2009

i fo con nèt vo ksik, jack
c "CASSE-TOI pôve con !!!"

Écrit par : le morveux boutonneux | 01/11/2009

eh, ho, on n'est pas sur un forum de la DH ou RTL, hein? Allez vous insulter ailleurs.
On a compris les positions respectives: Donfut est un messie, pardon, un Elu-envoyé-par-le Seigneur pour le salut d'IGH; le sauvetage de la Belgique passe par la bonne gouvernance PS, son sens de l'initiative qui fait du Hainaut, sa terre d'élection, la province la plus pourrie en terme de profitariat, prébende, fonctionnarisme stipendié, magouilles, fraudes, abus de bien sociaux, marginalisation, chômage... Ceci malgré la débrouillardise d'Elio qui se targue d'avoir amené les 50 emplois indirects de Microsoft.... un comble! Un ps qui se vante d'ouvrir la porte à l'icône du capitalisme waf waf waf... Faut s'étonner de rien, ce sont les mêmes défenseurs du peuple qui le "représentent" à x milliers d'€ sans compter les avantages en nature par mois, et palpent 14.000€ mensuels pour leur expertise en intercommunale.
Tous les autres sont des salopards d'extrême-droite, des Sarkozistes convaincus. Et moi, je rêve d'être leur Carla Bruni. yessssssss ça facilite la compréhension du monde, et la résolution des problèmes.
Je vous laisse Fourneaux et les sbires du MR, je ne roule pas pour eux, pas plus qu'en orange d'ailleurs; je ne roule pour personne, si ce n'est ce petit noyau d'irréductibles anti-particrates qui demeurent les seuls vrais démocrates dans ce fichu pays.
Allez, camarade, garde à vous, en avant marche! Doigt sur la couture du pantalon, montez au front. Jaures, Jaures, pardonne-leur : car ils ne savent ce qu'ils font. Mais bien ce qu'ils empochent!

Écrit par : pamina | 01/11/2009

@an honyme. Je hais les os à moi-le ;0) -sauf dans les osso bucco, évidemment. J'ai une super recette qui ferait même saliver un sbire de la Camora. Aïe, encore une réponse à connotation politique, je crains.
Proposer la recette du pot-pourri à la place, c'est poujadiste?
Hier, c'était les scampis au pastis -faut mettre du soleil dans l'assiette. vous posterai une photo. Manque le parfum, hélas..... mmmmmmmmmm ce petit arrière goût qui évoque une enfance de réglisse...

M'en vais porter des fleurs au cimetière, méditer sur les vanités des vanités. Celle de ce blog nombriliste, celle des intellos bloggeurs, celle d'une démocratie agonisante et d'un pays finissant. Et puis? Savez vous quoi? Je vais faire un tour à la foire ;0) parce que tout ça après tout ne vaut ni un lacman, ni un croustillon....

Écrit par : pamina | 01/11/2009

osso bucco...c'est ce qu'on fait ce dimanche midi mais j'ai hâte de découvrir ta recette pamina....bon dimanche à tous

Écrit par : jacques legrand | 01/11/2009

Ne perdez pas votre temps en réagissant à la provocation de ce cher internaute planqué derrière l'anonymat virtuel.

S'il a un truc à me dire qu'il se dévoile, on se rencontre et on s'explique, arguments à l'appui. Mais je doute qu'il fasse preuve de ce courage la...

Sur ce bonne Toussaint à tous ;-)

Écrit par : olivier | 01/11/2009

... je me suis mis du sirop de lacman jusqu'au coude (à l'intérieur de ma doublure de tailleurs lolllllll
CA COLLE COMME UN PARLEMENTAIRE AU POUVOIR, ET UN MINISTRE A SON PORTEFEUILLE....
s'il vous reste un brin d'humour, vous pouvez étendre la métaphore...

Écrit par : pamina | 01/11/2009

En tant qu'ancien borain (dans une commune depuis toujours à 65-70 % PS)et bruxellois d'adoption (forcée - boulot oblige), je dois avouer ma complète méconnaissance du lacman. Après quelques recherches, j'ai trouvé, pour les pôvres non-liègeois qui, comme moi, risquaient une nuit d'insomnie, ce site : http://www.sensum.be/fr/home/article/810
On peut y trouver l'histoire du lacquemant que je suppose être un parent du lacman

Écrit par : JP | 01/11/2009

oui, oui, c'est bien ça: s'écrit aussi lakeman; mais son inventeur officiel n'est pas Lacqueman, cette appellation vient en fait en hommage au patron de l'inventeur de ce petit délice, Désiré de Lille, dont l'arrière petit-fils vend toujours ces trucs gluants sur la Foire de Liège... ;0)

Écrit par : pamina | 02/11/2009

Les commentaires sont fermés.