Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/09/2009

L'interculinarité

Après de houleux débats sur l’interculturalité, où je me vois quasiment menacée d’une fatwa occidentale pour n’être pas plus extrémiste, j’ai eu le grand plaisir d’écouter aujourd’hui, sur la RTBF première, le journaliste français Mohamed Sifaoui. Musulman, croyant, laïc, démocrate, résolument opposé au voile et à la burka, et il appelle l’Europe à une affirmation de ses valeurs face à l’intégrisme. De quoi brouiller les cartes du tarot simpliste: musulman=islamiste. Dans ses écrits aussi, d’ailleurs


Ainsi se montre-t-il sans appel quant à la prestation de serment de notre représentante turque:

Le voile, je ne le répéterai jamais assez, n'est que l'avatar féminin de ces idéologies rétrogrades qui ne cessent de salir l'image de l'islam pour en faire une religion arriérée, misogyne et obscurantiste. Et je trouve scandaleux enfin qu'on laisse une femme voilée siéger au Parlement bruxellois en considérant quasiment cette mascarade, que dis-je, cette insulte à la démocratie, comme un signe de progrès. La capitale de l'Europe devrait avoir honte qu'une telle chose se soit produite. Quel triste message les électeurs et les soutiens de cette femme voilée ont-ils envoyé à ces femmes musulmanes qui se battent dans des pays musulmans pour pouvoir vivre sans voile ! L'Europe qui veut régler son problème d'immigration va certainement trouver la solution. Il n'y aura bientôt plus de musulmans démocrates qui souhaiteront s'y installer. Par contre, les femmes voilées et leur barbu de mari sauront, eux, que la généreuse Europe les accueillera à bras ouverts... L'Europe est en train de faire ses choix...Beaucoup de démocrates d'origine maghrébine ou arabe savent désormais que le Vieux Continent met en place un nouveau projet de société, basé sur le communautarisme et fait de compromissions avec l'islam politique.

Merci, Monsieur Sifaoui. Votre prise de position donne tort à bien des polémiqueurs des billets précédents, donne tort aux intégrismes voilés ou non, et donne tort à l’a-politique (l’absence de politique, de courage politique) électoraliste. Elle démontre que si l’interculturalité existe,  l’inter, c’est la démocratie.

D’ailleurs, plutôt que des « culturalités » agressives, je proposerai une culinarité savoureuse – il devient traditionnel sur ce blog de désamorcer les tensions par une bonne recette, ;0) Je dédie donc celle-ci à Anhonyme, qui garde assez d’humour ou cœur des controverses, pour nous recentrer sur l’essentiel. En l’occurrence, le tajine d’agneau aux citrons confits.

1,6 kg d'Épaule d'agneau non désossée que vous détaillez en morceaux de 4cmx4cm.
200 g d'Olives Violettes - À défaut des olives vertes (moi je préfère des vertes).
3 Citrons Confits.
1 Gousse d'Ail - Pelée, dégermée et finement hachée (j'emploie du frais, plus doux).
1 Oignon - Pelé et finement ciselé.
Pluches de Coriandre fraîche (à 0,45€ dans boutique maghrébine, 1,49 au delhaize)
1 CC de Curcuma 
1 CC de Ras El Hanout 
1 CC de Cumin en Poudre.
1 CC de Paprika Doux.
Huile d'Olive.
Sel Fin.
Poivre.



PRÉPARATION



Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux d'agneau.
Ajouter l'oignon émincé. Faire revenir à feu plus doux 4-5 mn de plus.


Mouiller avec 30 cl d'eau. Ajouter l'Ail, la CC de Curcuma, de Cumin en Poudre de Ras El Hanout et la 1/2 CC de Paprika. Poivrez et saler très modérément.
Ajouter une dizaine d'Olives et la peau d'un Citron confit détaillée en lanières de 1cm préalablement rincée.
Verser le tout dans une cocotte en fonte, plutôt que dans le plat à tajine. Couvrir et mettre au four pour 2 heures à 120 °. Faute de cocotte en fonte, faire cuire dans la sauteuse couverte sur le feu à petite ébullition (bof).
Au bout des 2 heures de cuisson, retirer et jeter les olives ayant cuit dans le Tajine. Mettre la peau des 2 citrons confits restants détaillée en lanière de 0,5 cm et le restant d'Olives. Bien rincer et essorer la peau de citron et les olives afin d'extraire le surplus de saumure qui ajouterait trop de sel au plat.
Couvrir pour 30 mn de cuisson supplémentaire.
Au bout des 30 mn, rectifier l'assaisonnement en Sel (mais si vous n'avez pas rincé, c'est trop salé et c'est foutu...).
Verser le tout dans un plat à tajine et saupoudrer de pluches de Coriandre fraîche.
préparer du boulgour, ou, à défaut, du couscous.
si vous avez de l'excédent de ces derniers, vive le taboulé du lendemain (tomates cerises, poivrons, concombre, oignons)


Vive l'interculinarité !

 

Des liens sur M. Safaoui

Institut de recherche des medias du Moyen-Orient

http://www.memri.org/bin/french/latestnews.cgi?ID=SD254409

Mohamed Sifaoui et la Burka :

http://www.memri.org/bin/french/latestnews.cgi?ID=SD254409....

Commentaires

J'aimerais être un babouin pour applaudir ce monsieur des quatre mains.
Et je rappelle que la première députée qui a voulu prêter serment voilée au Parlement turc (vers 1999) en a non seulement été empêchée mais fut déchue....de sa nationalité par la justice de son pays.
Comme quoi, il y a énormément à apprendre de la Turquie.

Écrit par : hughes_capet | 23/09/2009

Y compris les borëk par exemple. Mais ceci est une aure histoire.

Écrit par : hughes_capet | 23/09/2009

Merci de penser à mon (manque d') imagination culinaire...

Dans beaucoup de pays, l'hospitalité règle l'accueil de l'étranger et commence souvent par le simple geste de servir à boire au visiteur... mais on peut aussi l'inviter à sa table...

Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es...

Écrit par : Anhonyme | 23/09/2009

@anhonyme: ce soir du vrai poulet cuit dans un vrai four avec de vraies frites et de la salade (hydroponique, hélas) au vinaigre blanc balsamique et échalotte rose, accompagnée d'une vraie compote au miel (avec un petit trait de sirop d'érable).
Le tajine d'agneau ce sera ce week-end. Dessert à la pistache lollllllll.

Écrit par : pamina | 23/09/2009

Ce qui est beaucoup plus pernicieux, c'est d'en arriver à constater que si un musulman le dit c'est une vérité, si un belge le dit c'est du racisme primaire à la limite du trop is te veel (Joelle Milquet).

Bien évidemment que nos partis, du moins leur majorité, sont tombés dans le communautarisme électoraliste.

Tout est tronqué par le simple fait que l'intérêt partisan supplante l'intérêt général, nous nageons dans les accomodements raisonnables qui profitent aux partis et à leur clientèle.


Milquet et Di Rupo s'en sont fait leur spécialité, mais malheureusement ni le MR, ni Ecolo ne sont plus clairs à ce sujet, bien au contraire.

J'en reviendrai toujours au même constat, la particratie est l'ennemi n°1 de la démocratie, pour des tas d raisons et en nombreuses matières.

Écrit par : olivier | 23/09/2009

comme quoi par des hauts et des bas, des heurs et malheurs, des voies différentes et parfois divergentes, nous posons la même analyse, et poussons à la même charrette: faire prendre conscience de cette dérive démocratique pernicieuse, la particratie, qui nous fait voter sans nous permettre d'élire, et confisque le droit de décider qui nous gouverne.

ps as-tu vu la sortie d'Eeerdekens cette semaine? jouissif!
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/529796/eerdekens-veut-limiter-les-revenus-des-ministres.html

Écrit par : pamina | 23/09/2009

Hello Pamina,

Non, je ne l'avais pas lue cette perle la :o)

Mon avis la-dessus : Eerdekens surfe sur la vague, mais ou était-il depuis avril dernier ?

Concernant les Ministres, le problème n'est pas leur salaire.

Maintenant si un Ministre, passe son temps à militer pour la campagne électorale de son parti, alors qu'il a une fonction à remplir, ca pose un problème (peu importe qu'il coute 7500 ou 12500 €)

Si un Ministre entretien un cabinet pléthorique, parce qu'il n'a pas confiance dans son administration et qu'il bombarde ses collaborateurs dans les conseils d'administrations des sociétés régionales, ca me pose un problème

Si Eerdekens pense régler ca, en payant les ministre au lance-pierre, il démontre juste qu'il se fait encore plus royaliste que le Roi.

D'ailleurs c'est marrant, qui s'est réellement plaint des revenus de nos élus ? Il est à côté de la plaque...

Écrit par : olivier | 24/09/2009

Le point intéressant n'est pas là, mais dans la remise en cause directe du pouvoir des Présidents :0) -la particratie peut être dénoncée de l'extérieur, mais pour la culbuter, il faudra que des gens de l'intérieur (des parlementaires) soient suffisamment mécontents pour remettre en cause les monarques du Parti. or, il s'en trouve. Et la pénurie des moyens, la surveillance de la presse, les comités éthiques vont rendre plus difficiles les octrois de "sucettes" qui faisaient taire les susceptibilités.
Tout mécontentement individuel sert donc, paradoxalement, à mminer une particratie qui n'a jamais eu pour objectif le bien commun, mais celui de quelques-uns. supposons que l'on obtienne une objectivations des listes électorales, bien des lignes pourraient "bouger"...

Écrit par : pamina | 24/09/2009

Je crains que vous ne péchiez par naïveté, Pamina si vous voyez en Eerdekens un exemple de renouveau. Après avoir régné en maître absolu sur SA ville d'Andenne, il s'était partagé le gâteau namurois avec Anselme.
A présent que cette génération est écartée au profit d'un autre (Eliane Tillieux apès l'erreur de casting que fut Frédéric Laloux et Jean-Charles Luperto)le diable se fait ermite et le brigand donneur de leçon.

Écrit par : hughes_capet | 24/09/2009

Noooooooooooon, vous m'avez mal comprise!!! j'ai juste dit que le mécontentement de certains, à l'intérieur même de la particratie, pourrait miner celle-ci... et j'ai trouvé piquant la sortie d'un personnage tel qu'Eeerdekens! Mais je ne suis pas candide au point d'en faire un plus-blanc-que-blanc. pas même gris clair lolllllll

Écrit par : pamina | 24/09/2009

ouf ! Me voilà rassuré.

Écrit par : hughes_capet | 24/09/2009

sais pas pourquoi, on me perçois tantôt comme une grande idéaliste par conséquent naïve, ou alors comme un froid machiavel en jupon. pfffffffff.

Écrit par : pamina | 24/09/2009

Chère Pamina, j'ai beau fouiller dans vos "posts" (c'est comme ça qu'on dit ?) je ne trouve rien qui ressemble à du machiavélisme et les commentaires de vos lecteurs ne donnent nullement à penser qu'ils vous perçoivent comme un froid machiavel ! hum, je crois que dans votre emballement vous vous faites des... idées, lollll

Écrit par : quidam | 25/09/2009

oh, juste un relent de conflit professionnel, et un brin d'amertume -rien à voir avec le blog... ;0)

Écrit par : pamina | 25/09/2009

Vous prenez les choses trop à coeur... ce brin d'amertume vous apportera de la distance :-)

Écrit par : quidam | 25/09/2009

... un brin de distance parce qu'on a besoin de vous ! bon wkend

Écrit par : quidam2 | 25/09/2009

Le monde tourne bien tout seul. Fou, peut-être, mais tout seul. ;0)
de toute façon je déprime AUSSI parce que je cuve soit un gros gros rhube soit la H1N1; si c'est la H1, je suppose qu'elle va attendre samedi soir, pharmacie fermée et medecin de garde en goguette pour se déclarer. bouh hou hou.

un lien pour réfléchir encore un peu plus loin, sans que les intégrismes ne deviennent une obsession (je veux revenir au Bien commun la semaine prochaine):

http://www.lesoir.be/culture/air_du_temps/2009-09-24/lieu-priere-fictif-suscite-colere-musulmans-729229.shtml

je propose que les musulmans déposent plainte au MRAX et l'artiste "à la sexualité indécise", au centre d'égalité des chances et lutte contre la discrimination. ça devrait les occuper utilement -les plaignants et leurs defenseurs :o)))

Écrit par : pamina | 25/09/2009

Dites, puisque vous n'êtes pas machiavélique... c'est quoi votre modèle de jupon ?

Écrit par : indiscret ? | 26/09/2009

Les commentaires sont fermés.