Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/09/2009

J’aime les cloîtres et je hais les prisons

Dans l’un et l’autre cas, il est question de cellules. Dans la première je fais silence; dans la seconde on me l’impose. Les portes du cloître ouvrent sur un jardin intérieur, elles invitent à cultiver et se cultiver; celles de la prison débouchent sur des couloirs sans issues et des cours grises, où germent une violence et des cris d’autant plus dangereux qu’on les croit cantonnés  entre les murs.

Le meilleur cadeau à faire à l’extrémisme est de saper l’expression citoyenne des forums. Elle peut n’être pas plaisante (pour qui?), elle peut n’être pas “bien-pensante” (aux yeux de qui?). Elle est en tous les cas légitime, et l’un des facteurs essentiels d’une repolitisation de l’opinion. Que cela puisse être perçu comme dérangeant, je n’en doute point. Et je considère de surcroît cela comme extrêmement positif.

Arrêtons ici la métaphore: si la presse emprisonne les mots, elle portera à mon sens une lourde responsabilité dans la radicalisation de certains mouvements. Mieux vaut désherber le jardin du cloître que de lancer de l’herbicide à tout va, et de bétonner la cour.

A bon entendeur...

P.S. Vu l'intérêt récent et marqué de La Libre pour les blogs photographiques et culinaires, demain, recette du curry d'agneau. Sauce Tarun Tejpal???


Je vous renvoie à l'excellent article de ce dernier, sur Libé (hier) et le Monde (le 28/8). Avec, en guise d'appel à l'honneur de la presse, cet extrait:

 

"Dans les démocraties modernes, le journalisme est censé être le joker à l’arrière. A Tehelka, nous pensons que le travail d’un journaliste est de contrôler le pouvoir et l’argent. Il ne s’agit pas de les attaquer ou de les annihiler, mais il faut savoir que le pouvoir et l’argent, à cause de leur métabolisme, sont intrinsèquement codés pour l’excès et l’abus. C’est vrai pour toutes les cultures et les époques, depuis des temps immémoriaux. Le job du journaliste est donc de s’assurer qu’ils se conduisent correctement, qu’ils se tiennent bien. En cela, les journalistes sont les voix et les représentants du public."

http://www.liberation.fr/culture/0104588685-l-inde-est-un-projet-inacheve

Commentaires

La radicalisation est en route Pamina, l'herbicide est lancé.
"C'est seulement quand on s'oppose au pouvoir qu'on commence à en prendre la mesure" dit l'Indien.

Écrit par : Madame Irma | 06/09/2009

Madame Irma joue les Cassandre. Mais je pense qu'elle a raison, hélas...

Écrit par : pamina | 06/09/2009

Dites, vous ne penseriez pas à vous y inscrire, cela pourrait vous être utile !!

Écrit par : le magicien | 07/09/2009

m'inscrire à quoi?

Écrit par : pamina | 07/09/2009

Qui ouvre un cloître , ferme une prison ...
dommage que non.

Écrit par : hughes_capet | 07/09/2009

ben à :
http://www.scenocity.be/scenocity/magie.html

Écrit par : le magicien | 07/09/2009

inutile, je n'ai pas l'intention d"entrer en politique" lolllllll

Écrit par : pamina | 07/09/2009

Les commentaires sont fermés.