Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/09/2009

L'Asile, c'est ici

Sous ce titre racoleur, vous penserez sans doute que je vais parler d’immigration? Oui, et non. J’entends parler ici de l’asile, celui où l’on met les fous. Du doux pays où je réside. Ce home sweet home dont  nous informe la RTBF, chaîne publique qui hier a consacré 14 minutes à un incident footbalistique, 3 à la rentrée des classes et le reste à un hâtif tour du monde journalistique, type billet belga, “images qui bougent en plus”.

Je m’interroge de plus en plus sur l’information qui est la nôtre: on a beau nous parler du directeur de l’Asile, de ses chefs de département, des cabinets, des pillules que nous, patients (ô combien patients) allons avaler en guise de traitement... il me semble qu’on capitonne de plus en plus les murs, histoire d’assourdir les cris de rage et de désespoir qui sont les nôtres, les appels à l’aide, à la raison, aussi. 


A titre d’exemple de ces murs de plus en plus insonorisés: le traitement des forum du Soir, mais aussi (hélas) la “vérification” de plus en plus fréquente de ceux de la Libre, ou la proscription pure et simple de commentaires sur certaines actualités reléguées en bas de page (les incidents à Molenbeek-Saint-Gilles). Que l’autorité décide des sujets qui pourraient susciter de dangereuses réactions chez ses “malades” me semble particulièrement inquiétant. D’autant que, comme tout schizophrène, je pense que je ne suis pas folle, mais EUX, oui.

Pour les patients de l’Asile qui trouvent que franchement la tambouille qu’on leur sert devient immangeable, je les invite à parcourir l’article du Monde publié hier. Paraît que se ballade dans nos rues, accueilli avec son dossier de demandeur d’Asile, un Irakien qui s’est présenté comme tortionnaire en Irak sous Saddam Hussein. Sa vie est menacée s’il retourne chez lui, et par ailleurs personne n’en veut, et surtout pas la Turquie qui la réexpédié à trois reprises vers notre territoire. Quoi? Mon scénario est trop fort, il est clair que je déraille? Allez lire la suite chez un confrère qui lui, réside en dehors de l’enceinte du parc, et du pré-carré bien-pensant d’une presse belge de plus en plus insonore sur des sujets qu’on lui signale comme “délicats”. Voici le début de l’article du Monde, et le lien.

Un homme de 31 ans, qui affirme avoir été un tortionnaire dans les prisons de Saddam Hussein, va profiter des complexités administratives belges pour séjourner dans le royaume. Et cela alors que des centaines de demandeurs irakiens se voient débouter chaque année, comme ailleurs en Europe. Un millier d'entre eux ont introduit, à Bruxelles, un dossier évoquant un risque de persécution en 2008, 700 ont été déboutés. (lien ci-dessous)

 

L’Asile? C’est ici, oui. Vous ne lisez pas la presse étrangère? Ni Le Monde? Ni Libé? Ni le New-York Times? Ni Press-Europ? Vous manquez le meilleur , et ratez le pire de l’image ubuesque, grandguignolesque, carnavalesque que notre petit pays endosse à l’étranger. Allez pour rattraper tout ça, offrir des vacances à Shangaï à un ex-ministre incompétent remplacé par un ex-ministre véreux, mettre en vitrine à New-York la Flandre affairiste, celle qui crée des événements auto-produits et auto-financés , ou encore organiser à Paris les soirées les plus “smaaaaaaaaarth” et gauche caviar que vous pourrez imaginer. Nous vivons en Ubuland. La politicaille particratique dont on ne cesse jour après jour de voir l’incompétence et l’impéritie, se place, se pose, plastronne et cause. Et meurt lentement, dans la colère ou plutôt la rage, le désir fervent des citoyens d’un renouveau démocratique, d’un renouveau politique.

On peut tenter de capitonner les murs, on peut tenter de poser un couvercle sur la marmite. Mais la marmite, vous ne l’avez pas vu, est à vapeur: et je ne suis pas sûre que les propos lénifiants suffisent désormais à calmer les “patients”, qui regardent au delà du mur. 


http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/08/31/un...

Commentaires

But the wind, the wind is blowing
through the graves the wind is blowing
freedom soon will come
then we 'll come from the shadow

Leonard Cohen, the partisan.

Écrit par : hughes_capet | 01/09/2009

merci pour ce souffle d'espoir; parce que je m'époumone, je crois...

Écrit par : pamina | 01/09/2009

signe de mon baromètre émotionnel fulminant: mon orthographe se délite. Elle aussi.

Écrit par : pamina | 01/09/2009

Vous avez vu "Un homme d'exception" ("A beautiful mind")...

Écrit par : Le Professeur | 01/09/2009

Vous prenez les choses trop à coeur, Pamina, si je puis me permettre (même si je souffre aussi de ce défaut). Puisque vous êtes philiosophe, vous connaissez ce passage du Zarathoustra où le sage dûment flanqué de son aigle et de son serpent expose à son auditoire les trois métamorphoses de l'esprit.
Lequel se fait chameau et se réjouit de l'ampleur des charges qu'il transporte, puis lion et est fier des réalisations de sa volonté , et enfin enfant joueur.
En voulant prendre sur vos épaules, que je devine superbes au demeurant, la totalité du capharanüm du politique dans notre pays, vous n'arriverez qu'à ployer sous le faix.
Peut-être devons nous nous retirer sur l'Aventin et regardrer s'agiter ce microcosme avec dédain.
(oui, je sais, on m'a traité de misanthrope récemment).

Écrit par : hughes_capet | 01/09/2009

Voyage en Californie: les partis ont remboursé le Parlement wallon

Le PS, le cdH et le MR ont remboursé au Parlement wallon l'intégralité des frais de leurs députés participant à cette mission



BRUXELLES Les partis politiques dont des députés ont participé à une mission du Parlement wallon en Californie au printemps dernier ont intégralement remboursé le coût de ce voyage, indique mardi le site internet du Vif l'Express citant le greffier de l'assemblée, Frédéric Janssens.
"Le Parlement wallon a été intégralement remboursé, jusqu'au centime d'eurocent", a indiqué mardi le nouveau greffier. "Les engagements ont été tenus et le décompte final, complet et minutieux, va jusque dans l'extrême détail : les avions, les hôtels, les interprètes, même les bouteilles d'eau achetées lors des déplacements... Il n'y aura eu au final aucune dépense imputée au Parlement wallon", a-t-il précisé.

Cette mission en Californie avait suscité un tollé dans certains médias qui ont mis en doute l'intérêt d'un tel déplacement, singulièrement alors que la crise économique commençait à peser sur les ménages.



© La Dernière Heure 2009

Écrit par : dopey | 01/09/2009

Oui, c'est pas mal
Le contribuable a payé une fois puisque le voyange a été payé par le Parlement wallon
Puis le contribuable a payé une deuxième fois, puisque les partis sont financés par une dotation publique.
On se demande pourquoi "ils" se géneraient à l'avenir.

Écrit par : hughes_capet | 01/09/2009

@Le Professeur: oui, j'ai vu :0) très beau film d'ailleurs... L'allusion est flatteuse pour le QI initial, un peu moins quant à la suite lollllllll.
Pour parfaire le portrait, professeur, sachez que je suis une grande candide: il me faut bien du temps pour oser croire aux vilenies. je vous concède tout le reste, l'ip, serveurs, brol en tous genres. Mais hier, Pamina était bloquée sur les forums de la Libre. Sa jumelle, tapant du même ordi, au même clavier, 30 secondes plus tard, publiait le message précédemment refusé. c'est.... irritant. Comme de voir redébarquer ce soir dans ma boîte postale 12 messages lus précédemment.-sur cette seule boîte, alors que j'ai trois adresses chez le même hébergeur, dont deux qui ne dysfonctionnent JAMAIS. Mais on ne va pas passer la soirée là-dessus, hein. Ce que devient la rtbf me préoccupe bien autrement.

tiens, amusant: savez-vous le billet le plus lu du mois dernier? je vous le donne en mille! c'est celui sur ce brave Thomas d'Aquin! -ma tendre moitié craignait que tant de sérieux ne fasse fuir le lectorat habituel lolllllllll

Allez, comme je dis à mes étudiants, c'est juste un dur moment à passer... je vous promets qu'on va parler de la réforme des soins de santé d'Obama, et du refus de greffe du fois d'un alcoolo de 23 ans en Angleterre. Après Bentham.

Écrit par : pamina | 01/09/2009

il y a ça aussi, entr'autre...
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/526007/didier-donfut-salarie-a-l-igh.html

Écrit par : Diane | 01/09/2009

"Le PS, le cdH et le MR ont remboursé au Parlement wallon l'intégralité des frais de leurs députés participant à cette mission"

On peut tout dire, on peut tout penser, mais la chose que l'on ne peut pas nier c'est que la mobilisation de la presse et de quelques citoyens engagés dans des blogs ou dans l'action ont conduit à une situation que nous n'avons encore jamais connue.

Les joutes verbales où nos politiciens sont passés maîtres c'est très bien comme mise en bouche, mais après il faudrait quand même attaquer l'entrée et ensuite le plat de résistance.

Je ne doute pas que l'histoire soit une source d'enseignement ou d'inspiration, mais en ce 1er septembre 2009 ne serait-il pas temps d'arrêter de remonter dans le temps pour se reconcentrer les basses préoccupations du citoyen lambda.

Yvan.

Écrit par : Yvan | 01/09/2009

Bonjour à tous,

J'ai quelques rendez-vous prévu courant septembre avec des personnes qui pourront me dire quand, comment et par qui ont été remboursés les frais de ce voyage.

JE note aussi un article du VIf qui relate ce fait, parlant de la 'démagogie' dee certains au sujet de ce voyage 'prétendument'.... patati patata.

Il y a encore des gens aujourd'hui, y compris dans la presse et malgré le rapport de cette mission improbable dans lequel on conseille d'envoyer des Gille de Binche au pays de Schwarzie (ca me fait doucement rigoler compte tenu de l'actualité sur l'état financier de la Californie).

Et c'est assez symptomatique du plus grand des maux belges, tout est normal, ancré, c'est presque une éducation politique fermement gravée dans les gênes, et rares sont ceux qui se réveillent en se posant la simple question de la légitimité de certaines pratiques tribales et partisanes.

Dernier exemple en date, le bien nommé Donfut qui cherche soit à décrocher un CDI, soit veillera à percevoir ses indemnités de rupture pour un total de 140.000 € bruts (hallucinant), alors que l'attribution de ce marché (voilà des années) est tout a fait contestable et plus que probablement illégal.

Le cas de la Sonaca,dont les administrateurs-directeurs, bombardés par les partis ont joués à la bourse et placé de l'argent dans des produits hasardeux (même à gauche on joue donc à ce grand lotto satanique et libéral), perdant des fortunes et mettant en grand danger 400 emplois...

Mais oser contester, comme vous, comme je l'ai fait, c'est donc de la démagogie et/ou du poujadisme...

En fait personne n'est jamais responsable de rien dans ce pays, c'est notre particularité, avec les frites, la bière et les gaufres...

;-)

Écrit par : olivier | 02/09/2009

@Yvan
Bonjour Yvan: remonter dans le temps, voir ce qui a été déjà pensé, envisagé, pratiqué, c'est éviter de réinventer le fil à couper le beurre, trouver inspiration dans les réussites et les échecs pour essayer de frayer notre voie. Enfin, ça c'est ma voie, parallèle à celle de bien d'autres qui travaillent au même objectif, par des moyens différents.
Z'avez-vous lu Modrikammen ce matin?

Écrit par : pamina | 02/09/2009

je l'ai lu. De bonnes idées. Mais j'ai presque autant de doutes sur le bonhomme que sur Aernoudt. Je pense qu'il se sent pousser des ailes suite à la popularité acquise dans l'affaire Fortis. Et qu'il a envie de capitaliser dessus.
Ceci dit, il a sa chance comme tout le monde. Donc s'il veut la tenter...

Écrit par : hughes_capet | 02/09/2009

la question est: cet homme est-il un homme intègre? et quid de ses équipes?

Écrit par : pamina | 02/09/2009

Je n'en sais rien. Et j'ignore tout de ses équipes. De toute façon ce seront soit des inconnus en politique (et on devra leur faire un minimum confiance) soit des transfuges.
On risque d'avoir un beau débat sur le "possible" avec lui. Ses propositions institutionnelles vont à contre-courant de tout ce qu'on a fait depuis 30 ans et dont vit une grande partie de notre classe politique.

Écrit par : hughes_capet | 02/09/2009

question test: quelqu'un serait-il capable de poster un lien vers cette page-ci, ou vers l'article du monde, dans les commentaires de l'article suivant sur les sans-papiers: http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/526147/des-explications-pour-les-sans-papiers.html#comments
le forum est modéré, et ni pamina, ni fiorabella, ni une autre de leurs soeurs ne parvient à proposer un lien vers l'article du monde...

Écrit par : pamina | 02/09/2009

j'ai échoué à poster le lien. Par contre en résumant l'histoire c'est passé.
Je pense que la Libre ne veut pas qu'on pointe vers un autre journal (toujours un peu concurrent)depuis son site Internet. C'est de bonne guerre.

Écrit par : hughes_capet | 02/09/2009

.... elle refuse de pointer aussi vers cette page-ci du blog, ce qu'elle faisait par contre sans aucun problème, avant. je pense que le problème se pose uniquement sur certains sujets sensibles, comme l'immigration. ça me donne l'idée d'essayer autre chose. Autant en avoir le coeur net.

Écrit par : pamina | 02/09/2009

tant que l'immigration sera un sujet "sensible" le débat n'avancera pas. Le problème est qu'il y a de plus en plus de sujets tabous, comme la mixité sociale par exemple.

Écrit par : hughes_capet | 02/09/2009

or, tabou, ça l'est; regardez l'emplacement des articles; certains ne sont pas ouverts aux commentaires (incidents molenbeek); regardez le traitement de l'info: l'interview par la rtbf de 4 musulmans provoqués par la police (on n'a pas entendu la police); regardez la surveillance des forums et leur purge, pour des propos qui n'ont rien d'insultants... parlez des kangourous, de l'économie, de de Tandt, mais immigration, régularisation, mixité sociale: impossible. Je suis effrayée de cette dérive. effrayée.

Écrit par : pamina | 02/09/2009

Oui, la bienpensance de gauche s'installe.
Ils ont peur du politiquement incorrect et ne se rendent pas compte que c'est ainsi qu'ils alimentent les extrêmes.

Écrit par : hughes_capet | 02/09/2009

le pire, c'est qu'étant intolérants au moindre bémol, ils poussent effectivement à la radicalisation...

Écrit par : pamina | 02/09/2009

bonsoir
en parlant censure , j'avais posté un commentaire suite au remboursement du californiagate qui ne fut jamais passé....l'ai remis en pièce détachée et hop , comme une lettre à la poste(sur la libre)serait ce déjà l'effet du départ de konen ?

Écrit par : jacques legrand | 02/09/2009

En matière de censure, il faut tenir compte du fait qu'un journal n'aime pas publier un lien vers un concurrent. Par ex. , j'ai essayé de mettre un commentaire dans le Soir avec un lien vers ce blog
Ben, il a été effacé bien vite.
L'effacement n'est, j'espère, pas dû au texte qui accompagnait ce lien : c'était un texte tout ce qui a de plus insignifiant du genre " Et si vous essayiez de réfléchir un peu ?..." Il est vrai que pour que les choses n'évoluent guère, il vaut mieux que la masse ne réfléchisse pas trop.

Écrit par : jp | 02/09/2009

Et pourtant Konen était à Zaventem le 15 Avril Jaques ;-)

Écrit par : Olivier | 02/09/2009

Jacques, pardon :o)

J'ai rdv avec Nollet le 22/09, si vous avez des questions à poser, je me ferai un plaisir de relayer.

;-)

Écrit par : olivier | 02/09/2009

trouvé une belle expression sous la plume d'un commentateur de lalibre.be : "les écollabos". Je la replacerai.

Écrit par : hughes_capet | 03/09/2009

bonjour

@ olivier

tu lui demandera (à nollet)puisque son(leur) programme était axé principalement sur l'éthique et la bonne gouvernance , comment se fait -il que tout est reporté à 2014 !! hier j'ai suivi l'émission de la rtb (question à la une) , et j'ai entendu au sujet des mandats qu'un des protagoniste disait qu'il aviserait en 2012 mais qu'avant , rien ne changerait et qu'il n'est pas sur qu'après ça ne continue pas comme maintenant...édifiant , ça n'augure rien de bon

Écrit par : jacques legrand | 03/09/2009

Ok Jacques, cette question était déjà prévue, mais j'attend avec impatience une version moins télé-médiatique ;-)

Je te (vous) informerai des suites

Olivier

Écrit par : olivier | 03/09/2009

Quel que soit le forum (Le Soir débats, La Libre) je confirme que le message comportant un lien vers un blog est supprimé 3 fois sur 4.
Pourquoi certains passent-ils ? Mystère...

Écrit par : jo moreau | 04/09/2009

Bonjour,

@ Olivier

Tu pourrais demander à JM Nollet s'il sera capable de montrer à chaque décision importante, l'empreinte d'écolo dans la gouvernance wallonne.
Jusqu'à présent, je ne vois aucun changement, puisque la mise en application des belles promesses, est reportée à ???? plus tard.
Avant écolo, pendant écolo et après écolo, où est la différence ?
J'ai lu ou entendu de la bouche de JM Nollet que maintenant, ils avaient évolué et connaissaient eux aussi 'les petits trucs'.
Pas mal comme déclaration ! Ecolo un parti comme les autres et pour le changement il faudra encore patienter. Peut-être Modri ?


Yvan.

Écrit par : Yvan | 05/09/2009

Ok Yvan, je lui posera la question, on verra la réponse

Demain on publie un article dynamite sur le fiasco Sonaca, il rsique de faire couler de l'encre dans les prochains jours

Certains ici seront étonnés (enfin ils se verront confirmer qu'ici, tout est possible)

;-)

Écrit par : olivier | 06/09/2009

Joli billet.

Écrit par : gérard | 07/09/2009

Les commentaires sont fermés.