Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/08/2009

Le principe du cabinet

"Pour survivre la cour (particratique) doit être en équilibre homéostatique. C'est-à-dire qu'elle doit se renouveler constamment sans quoi elle se sclérose et meurt. C'est l'équilibre de la chasse dans les wc. Dès que du liquide en sort, une arrivée d'eau ramène le flotteur au point d'équilibre. C'est la raison de l'appellation "cabinet"". J'emprunte cette citation à l'analyse comme toujours brillante,  à l'esprit fin et humoristique d'Hughes Capet, qui honore fréquemment ce blog de ses commentaires (voir son développement complet sur le dernier billet)

Marie Göranson, de l'observatoire de la gouvernance publique belge fournit sur le sujet un rapport plus austère, mais dont les conclusions sont hélas à rapprocher de l'avis d'Hughes. (http://www.solvay.edu/EN/Research/Bernheim/documents/wp08...). Les réactions sur les forums relatives à l'article de M.Buxtant restent vives, de même que celles,  ce matin encore, faisant état des querelles de bac à sable entre MM. Nollet et Marcourt. L'article cinglant du Standaart, publié hier, -sans compter celui d'aujourd'hui) n'est certes pas pour calmer les esprits.


Forums et blogs sont des exutoires commodes, mais sans doute est-il temps, après cette (re)prise de parole constitutive d'une opinion publique, de passer à une dimension proprement politique, citoyenne, active. Après le vacarme des tam-tam, consécutif au californiagate, après le choeur d'invocation pré-électoral, il est sans doute temps de formuler nos attentes (nos exigences) de façon plus directe à nos mandataires. J'espère pour ma part avoir réponse, et vous invite à les interpeller à votre tour. Pour les paresseux de la plume, le texte ci-dessous est libre de droits ... et à disposition

 

A Monsieur Rudy DEMOTTE Monsieur Jean-Marc NOLLET Monsieur André ANTOINE Monsieur Jean-Claude MARCOURT Monsieur Paul FURLAN Madame Eliane TILLIEUX Monsieur Philippe HENRY Monsieur Benoit LUTGEN Monsieur Charles Picqué Monsieur Jean-Luc Vanraes, Madame Evelyne Huytebroek, Madame Brigitte Grouwels, Monsieur Benoît Cerexhe, Monsieur Emir Kir, Monsieur Bruno De Lille, Monsieur Christophe Doulkeridis, Madame Fadila LAANAN, Madame Marie-Dominique SIMONET

 

Mesdames et Messieurs les Ministres
Messieurs les Secrétaires d’Etat


Dès le 25 juillet dernier, le gouvernement flamand annonçait une cure d’amaigrissement de 40% des effectifs au sein des différents cabinets et ceux-ci ont été fixés à un total de 288 personnes. Les ministres flamands peuvent compter en moyenne 26 personnes par cabinet, 41 pour le Ministre-Président.

Les cabinets de la région wallonne et de la communauté française totalisent de leur côté près de 800 personnes, avec un personnel de deux à trois fois plus élevé que celui mis à disposition de vos homologues flamands. Je souhaiterai, en tant que contribuable, des explications quant à cette disparité entre les deux régions, mais aussi sur le différentiel des coûts ainsi engendrés.

Je signale à votre attention l’étude de heritage.org, reprise sous le lien suivant: http://www.heritage.org/index/Country/Belgium, en particulier le critère “government size”, pour lequel la Belgique est très sévèrement notée. Je regrette que, après une campagne centrée sur la bonne gouvernance, le gouvernement régional wallon n’ait pas trouvé le courage d’appliquer le premier l’austérité à laquelle nous sommes appelés. 

Commentaires

Magnifique. Si en outre, vous ajoutiez les adresses (mails) de ces sagouins (ben oui, quoi, citoyen paresseux, on ne se refait pas :-) ), on ferait un malheur !

Écrit par : Christine | 11/08/2009

.... suis noyée de boulot :0(
-vais faire mon possible, mais j'ai besoin d'aide ;0)

voici les 3 premiers trouvés:
marie-dominique.simonet@cfwb.be
info.laanan@cfwb.be
jean-marc.nollet@cfwb.be

Écrit par : pamina | 11/08/2009

blog@rudydemotte.be
andre.antoine@gov.wallonie.be
info@jcmarcourt.be
furlan: info@ps.be (ah, ces mandataires représentants le peuple, mais que le peuple ne peut contacter...)
contact@tillieux.be
philippe henry: http://web4.ecolo.be/spip.php?page=contact&id_auteur=27
benoit.lutgen@gov.wallonie.be
pourbruxelles@charlespicque.be

Écrit par : pamina | 11/08/2009

si d'autres peuvent compléter, cela déchargerait ma soirée :0)))

Écrit par : pamina | 11/08/2009

tout à fait d'accord avec vous, je soutiens votre action et ai envoyé une copie de votre lettre à Rudy Demotte pour commencer
espérons une prise de conscience!

Écrit par : danielle vauby | 11/08/2009

Tiens, les commentaires ne sont plus postés directement ?

Écrit par : weylann | 12/08/2009

Apparemment certains commentaires passent directement et d'autres sont en attentes ...

Pamina, est-ce vous ou bien lalibreblog ?

Écrit par : weylann | 12/08/2009

Va bientôt falloir faire attention à qui on envoie nos emails ... Il suffit de voir la proposition de notre cher sinistre de la justice.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/521930/la-justice-risque-de-garder-vos-mails-durant-2-ans.html

Va-t-il aussi falloir que l'on se batte pour garder un semblant de vie privée dans ce pays ?
Bien sûr la CPVP va être alertée, enquêtes plaintes et tout le bazar donc au final quel va être le coup réel de cette mesurette pour le citoyen ?

Oui pardon, je m'écarte du sujet initial ;)

Écrit par : Weylann | 12/08/2009

Bonjour tout le monde. @weylann: non, je ne filtre rien (en témoignent ici quelques prises de bec du plus bel acabit ). Tous les messages sont postés directement et je n'ai jamais rien censuré. Disons que ce "dysfonctionnement" répond à quelques autres, problèmes de boîte mail, non référencement du site ou des billets. Je ne pense pas que la Libre puisse en être tenue responsable. Cherchons ailleurs -du côté du hasard, strictement, sinon je risque de prêter soupçon à un penchant paranoïaque. Sur ce, je connais quelques bloggers qui expérimentent des dysfonctionnements de ce type...

Écrit par : pamina | 12/08/2009

faut bien qu'ils casent tous leurs pots, conjoints, connaissances et surtout ceux qui ont soutenu leur campagne électoral et qui se défonceront encore plus pour les prochaines campagnes à mener - c'est clair que c'est pas l'intelligence et la compétence qui paient en politique mais plus le donnant-donnant ...

Écrit par : najat | 08/09/2009

Les commentaires sont fermés.