Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/07/2009

Un exemple de “traitement” de l’”information”

J’ai regardé hier le JT de 19h30 de la RTBF, et ne peut qu’être interpellée par la présentation du premier sujet, l’interview de Guy Vanhengel, ministre fédéral de budget. Il s’agit à mon sens d’un exemple remarquable de traitement de l’information. Précisons toutefois l’emploi que je ferais ici de ces termes. Traitement: Manière de traiter (une substance); opération, procédé permettant de modifier (une matière); Information: du verbe latin informare “mettre en forme, façonner”. (Petit Robert)

Lire la suite

29/07/2009

Pousser à la charrette

Je me donnais avant hier quelques raisons d’espérer une politique meilleure –à vrai dire, tout simplement, une politique- en m’arrêtant brièvement à la personne de notre premier ministre, Herman Van Rompuy: sa figure sybilline et ascétique tranche pour moi très agréablement dans cet “univers impiiitoyaaaaaaaaaaaable” qui “glorifiiiiie la loi du plus Fort”. (Pour les incultes qui n’ont pas reconnu la citation, je me réfère ici à la chanson de Michel Salva qui, en 1981 illustra la série télé Dallas, de glorieuse mémoire. Evidemment je vous parle d’un temps que les moins de vingts ans ne peuvent pas connaître. )

Lire la suite

28/07/2009

Quand l'Etat faute

Quand l’Etat faute, le contribuable paye. Plusieurs fois: l’inefficience de son gouvernement, le salaire du ministre responsable (lequel, quel que soit son mérite, jouira plus tard d’une confortable pension), les frais subséquents à son inertie (hotel pour les réfugiés en mal d’hébergement), les frais de justice, bientôt les astreintes... sans compter la sécurité sociale des régularisés de fait. Ne lisait-on pas hier dans la presse, “deux familles et quatre isolés, pour un total de 20 personnes”? Saluons cette belle natalité, appelée à régler sans doute nos problèmes de vieillissement de population. En attendant, passez la sébille.

Lire la suite

27/07/2009

Van Rompuy et les kangourous

Herman Van Rompuy vient de partir en vacances. En Australie et en mobil-home: ce qui a priori ne colle guère à l’image “officielle” de notre Premier, plutôt apparentée à celle d’un jésuite (en costard) qu’à un nouveau James Cook (en T-shirt). Notez que le profil de notre Herman national, tout en grisaille, de peu de relief, et sans éclat –surtout de voix, n’est pas pour me déplaire: il y a assez longtemps que ses sémillants et sautillants prédécesseurs s’acharnent à conquérir sur la scène politique belge et internationale une aura médiatique. Ultimes illustrations: le retour de Verhosfstad et les ambitions avouées d’Yves Leterme. Que le placide Van Rompuy, familier des rebonds politiques belges, aille après ça visiter les kangourous paraît peut-être moins incongru.

Lire la suite

25/07/2009

Luxe et luxure au PS... français

Pour qui suit la politique d'Outre-Quiévrain, les heurs et malheurs du PS fournissent, maintenant que tout va bien au PS wallon, une plaisante alternative pour occuper ce morne été. Après les prises de becs féminines (le match Aubry-Royal), le vigoureux travail (de sape ou de rénovation, c'est selon) de Valls suscite de nombreuses réactions -en particulier lorsqu'il décrète la mort du socialisme.  Julien Dray n'est pas moins actif en polémique, mais voici que par un singulier revers, c'est lui qui en devient l'objet. La police décèle une différence de près 500,000 euros entre ses revenus et ses dépenses.

"Je ne suis pas un irresponsable dépensier, je ne suis en rien un homme qui vit dans la luxure", a certifié aux policiers M. Dray. Tiens, il maîtrise le français aussi bien qu'Happart... La luxure n'ayant décidément rien à voir avec le luxe, sauf si la rolex offerte à sa collaboratrice rémunérait d'autres services, évidemment

Lire la suite