Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/07/2009

Van Rompuy et les kangourous

Herman Van Rompuy vient de partir en vacances. En Australie et en mobil-home: ce qui a priori ne colle guère à l’image “officielle” de notre Premier, plutôt apparentée à celle d’un jésuite (en costard) qu’à un nouveau James Cook (en T-shirt). Notez que le profil de notre Herman national, tout en grisaille, de peu de relief, et sans éclat –surtout de voix, n’est pas pour me déplaire: il y a assez longtemps que ses sémillants et sautillants prédécesseurs s’acharnent à conquérir sur la scène politique belge et internationale une aura médiatique. Ultimes illustrations: le retour de Verhosfstad et les ambitions avouées d’Yves Leterme. Que le placide Van Rompuy, familier des rebonds politiques belges, aille après ça visiter les kangourous paraît peut-être moins incongru.


Je l’aime bien, Herman, tout compte fait. Enfin, pour ce que j’en connais, c’est à dire pas grand chose. Quelques indices contribuent peut-être à dépasser les apparences très conformistes de ce Premier peu souriant, qui confesse être là “par devoir” et n’avoir aucune envie de prolonger son mandat... ni de le céder en cours de route. II est le fruit d’une éducation qui a permis dans le même temps à sa soeurette de revendiquer une place sur les listes du.... PTB (!), c’est à dire aux antipodes du très bourgeois CD&V. Ceci sans crise familiale, mise au pas ou faux-semblant: pas même de pression pour “conformiser” les tracts et affiches du parti, ou Herman apparaît affublé d’un nez rouge, bien moins seyant qu’à Daerden.  Belle preuve de tolérance et d’ouverture, non?

Ce philosophe et économiste a écrit des bouquins qui revendiquent le christianisme comme pensée moderne; il lit Luc Ferry, qu’il estime et écrit des poèmes, sans laisser au vestiaire un esprit d’analyse aigu, et des mots cinglants. N’a-t-il pas traité de “minables” les politiciens flamands qui voulaient relancer des controverses oiseuses, rapport aux récentes décisions de son gouvernement? Aujourd’hui, c’est au journal français La Croix qu’il accorde une interview.

Y dénonçant le populisme des partis différant des mesures essentielles et douloureuses par soucis électoraliste primaire, il ose même prononcer un mot qu’on croyait, dans le paysage belgo-belge, quasiment devenu tabou: le mot effort (autre qu’accolé au classique “budgétaire”). Du sang (dans la périphérie ?) et des larmes (les nécessaires restrictions) sont donc au programme de la rentrée. Dont acte. Il semble que nous ayons trouvé notre Churchill. Ou notre Obama. En demi teinte, et à notre mesure. Celle du plat pays qui est le nôtre.

Bon voyage Monsieur Van Rompuy. Et bon courage à votre retour. 

Commentaires

les flamands aussi l'aiment bien, il inspire confiance

Écrit par : quidam | 27/07/2009

ça, ce serait plutôt de nature à nous l'ôter, à nous lollllllll

Écrit par : pamina | 27/07/2009

tous les flamands ne sont pas flamingants, lolleke

Écrit par : quidam | 27/07/2009

ouais, mais j'ai un peu (beaucoup) fréquenté le milieu cvp (enfin nouvellement cd&v) de par mon ex-belle-famille, et on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient très positifs rapport à la Wallonie; ce que je conçois, dans une certaine mesure, hein...

Écrit par : pamina | 27/07/2009

Je suis déçu de se billet, tu aurais du choisir A.M. Lizin, qui vient de se fendre d'un interview au sujet de sarko et de comparer son courage et sa pugnacité légendaire avec le chef d'état français. Voilà un vrai sens politique, du courage, de l'abnégation et de la valeur morale sans précédent

Vive Lizin !

:-)))))))


http://www.dhnet.be/infos/societe/article/274498/anne-marie-lizin-il-doit-ecouter-ses-medecins.html

heuuu, c'est pour le bêtisier de l'été hein ! lol

Écrit par : olivier | 27/07/2009

Outre un frère religieux à Tongerloo, un autre "flamingant" à Zaventem et une soeur PTB, Herman Van Rompuy roule en Toyota RAV4... D'après Test-Achat, c'est, pour les utilisateurs, la meilleure voiture à l'usage...
C'est somme toute un personnage assez "Zen"... très intéressant dans le paysage politique belge.
Pour ceux qui veulent mieux le connaitre :

http://hermanvanrompuy.typepad.com/

Écrit par : Zen et Haiku | 28/07/2009

merci pour le lien que j'avais consulté.. avec intérêt, surtout sa position sur le thème de la passion, qui est très philosophique, en fait. Il est peut-être l'homme providentiel, et malgré sa stature, il a (peut-être) de la carrure. en tous les cas ça nous change des rodomontades à la Dehaene, et de l'irréflexion gaffeuse de Delerme. Le Pôvre, il va travailler ses dossiers pendant ses vacances. ben, comme la majeure partie des gens à responsabilités, non? Son avantage, c'est qu'il a pu laisser un passif en quittant son poste précédent.

Écrit par : pamina | 28/07/2009

Ce qui est curieux après les déclarations sensées de notre premier, c'est de ne pas entendre de réactions de notre Laurette et de notre Elio pour qui il n'est pas question d'austérité.

Et le petit Javaux avec ses emplois durables où est-il passé ? Il creuse déjà sa tombe pour les prochaines élections?

Yvan.

Écrit par : Yvan | 28/07/2009

@Yvan
Normal ils sont en vacances ...
Et avec tout le bon boulot qu'ils ont abattu, normal qu'ils en profitent et se déconnectent du reste du monde.



Vous aurez tous compris que le "bon boulot" était ironique ;)

Écrit par : Weylann | 28/07/2009

Les commentaires sont fermés.