Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/07/2009

Déliquescence et belgitude

Epouse d’un immigré importé depuis l’autre côté de l’Atlantique, je suis fréquemment amenée à voir mon pays “d’ailleurs”, avec un peu de recul, sinon de distance. Un constat s’impose: si nos politiques paraissent très préoccupés de leur “image”, vis-à-vis de nos concitoyens (faisant en cela la fortune des conseillers en communication) ils paraissent absolument inconscients de l’image du Pays, projetée à l’étranger.


Or, celle-ci est de plus en plus désastreuse. De l’affaire Dutroux au traitement du terrorisme, de notre nouveau statut de leader en terme  de drogues , de traite des êtres humains (où se voient compromis des diplomates en poste), de corruption (en particulier au niveau des partis), aux frasques de nos diplomates ou leurs franches malversations, tout contribue à donner l'image d'un pays sans gouvernance, à vaux l'eau, en proie à des trafiquants en tous genres; l'instabilité et l'impéritie politique, l'inextricable et incompréhensible chevauchement de pouvoirs, les entorses à la démocratie, -renseignées dans les médias américains comme la lente montée d'un fascisme non violent- parachèvent le tableau.

De plus en plus, notre image de monarchie bananière s’impose, aux travers de faits divers avérant les dysfonctionnements à tous les niveaux de l’administration et de la gouvernance publique. Ces faits, non ponctuels mais réitérés en un enchaînement fatal ne sont pas sanctionnés et confortent le sentiment d’impunité, entrainant à leur tour d’autres déviances. Monsieur Méan, formé à la Direction qu’il postule par de couteux séminaires au Québec, est toujours que je sache, à la tête du Forem, Madame Edmée de Groote, dont les justificatifs de frais “volés” à son domicile ont été introduits, après l’aeroport de Charleroi, en double à la SNCB,  est en simple congé, nos mandataires californiens n’ont pas remboursé, nos parlementaires sont toujours autorisés à pratiquer des consultances bien rémunérées, et notre ex-ambassadeur parisien se voit nanti d’une sinécure.

D’autres font la révolution pour moins que cela: entre bière, moules, frites, chocolat, manneken pis, le Belge sombre quant à lui dans la “belgitude”. Soyons conscient que cette mal-nommée attitude d’auto-dérision que nous exportons avec talent (des chansons de Stellla aux pubs euro-millions, en passant par notre brillant - par le strass et le gel capillaire- candidat eurovision) fait un écho pathétique aux célèbres “blagues belges”, connues mondialement. Quelle gloire trouvons-nous à endosser ce rôle de l’inepte demeuré, toujours raillé, toujours “entubé”, et ravi de l’être, en plus? Combien de temps allons nous encore nous efforcer de ressembler aux caricatures qu’on nous impose, combien de temps allons nous tolérer que la médiocrité et l’incompétence fassent figure de caractéristique nationale?

Au fait, maintenant que nos 54 ministres et secrétaires d’Etat ont prêté serment, le contribuable a, me semble-t-il, le droit d’en savoir un peu plus sur les aptitudes de ces éminences. Je souhaiterai pour ma part –en écho aux nombreuses requêtes lues dans les forums, et demeurées sans réponse- disposer du CV de l’ensemble des préposés à nous gouverner. En ce compris la connaissances active des langues. Il me semble qu’il s’agit là d’une demande élémentaire de la part d’un employeur...

 

ci-dessous de brèves références aux "dysfonctionnements" belges:

drogue

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/256791/--La+Belgiq... 

trafic de visa:

http://www.soslegalita.org/spip.php?article27 

corruption:

http://www.transparencybelgium.be/index.php?id=59&L=1... 

frasques diplomatiques:

http://www.lefigaro.fr/actualite/2007/08/31/01001-20070831ARTFIG90305-les_cheres_soirees_de_l_ambassadeur_belge.php 

plus grave:

http://www.maroc-hebdo.press.ma/mhinternet/archives_537/h... 

la politique belge dans le New york times:

http://www.nytimes.com/2008/05/13/world/europe/13iht-belg... 

le recul d'attractivité:

http://www.ey.com/BE/fr/Newsroom/News-releases/Sévère-rec... 


Commentaires

... décidément: mes posts restent en attente sur les forums, mon site a fait une brève apparition sur "le blog du jour" avant d'être retiré presqu'aussitôt, et désormais mes billets n'apparaissent plus dans les "derniers billets" en page d'accueil.
La Libre aussi dysfonctionne?

Écrit par : pamina | 24/07/2009

Bonjour,

A titre d'exemple de la très bonne image de la Belgique auprès de nos pays voisins, je citerais l'exemple qu'un ami allemand, vivant à Liège mais travaillant à Aix-la-chapelle, m'a rapporté. Là-bas, quand il raconte qu'il vit en Belgique, les gens lui demandent pourquoi il a décidé d'habiter à "Belgograde", en référence à la capitale de la Serbie. On peut soit en rire, soit en pleurer!

Christophe

PS: Je suis moi aussi marié à une expat d'Outre-Atlantique et je peux confirmer les dires de Pamina !

Écrit par : Christophe H | 24/07/2009

lollllll Christophe, PS veut dire: "post scriptum", ou bien c'est une proclamation idéologique? ;0)

en fait, au Canada-Usa, les blagues portent sur les "Newfies" (habitants de Terre-Neuve); et selon l'analyse de mon homme, les belges deviennent les Newfies du reste du monde...

Écrit par : pamina | 24/07/2009

vous savez, Jean Gol ne disait pas autre chose, il y a trente ans.
Le pire c'est que rien ne bouge. Cambiare tutto perchè nulla cambi comme l'écrivait Lampedusa.

Écrit par : hughes_capet | 26/07/2009

tiens, une petite illustration:
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/michel-daerden-la-blague-belge_775241.html

Écrit par : pamina | 27/07/2009

Les commentaires sont fermés.