Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/07/2009

billet pour vous dire...

que mes billets ne sont plus signalés comme "Nouveau billet" sur La Libre, le site a été "site du jour" une petite heure, aujourd'hui, avant d'être retiré... tandis que tous mes posts sont systématiquement "post-posés" sur les forums. Ca me fatigue (au sens québécois du terme). J'envisage la migration du blog sur Le Monde, malgré toute la reconnaissance que j'éprouve vis-à-vis de La Libre et pour l'accueil, et pour la promotion des contenus. Simplement, si sa politique globale en la matière doit changer, j'ai à trouver un autre espace d'expression libre et démocratique... ce blog n'est rien d'autre que cela.

Commentaires

Chère Pamina,

Je ne suis pas sur que ces "manoeuvres" soient volontaires... je pense plutôt que c'est une plate-forme "gratuite" pour vous mais bien référencée... elle a ses limitations techniques.

Vous n'êtes pas sur le domaine de lalibre.be mais sur celui de blogs.lalibre.be enregistré chez Nameshield.net à Angers et qui est hébergé par blogspirit network. Les serveurs sont à Malakoff près de Paris et il y a 12 personnes qui travaillent pour cette boite... Alors, en période de vacances, cela peut parfois poser problème...

C'est un service "clé sur porte" et je ne crois pas que LLB ait quoi que ce soit à voir avec vos difficultés... :-(

bàv

Le Professeur

Écrit par : Le Professeur | 24/07/2009

votre commentaire me rassurerait presque, si ce n'est que quand mon mari poste sur un forum, son message apparaît directement; le mien est en "stand bye"; et ses nouveaux billets de même... Je ne veux pas devenir parano, mais quand même..... c'est trop inzuste, dirait Calimero...

Écrit par : pamina | 24/07/2009

Oui, il y a des jours comme cela...
parfois il faut recopier un code stylisé, parfois il faut approuver son texte,...

Faites un essai, regardez l'heure de publication du post qui précède et de celui qui suit exactement le votre...

Il faut savoir que des serveurs se synchronisent à une certaine fréquence. Si vous publiez juste avant la synchronisation, vous aurez l'impression d'être de suite prise en compte.
Si la synchronisation vient d'avoir lieu, il faudra atendre la suivante... ce qui peut prendre un certain temps :-)

Dans ce cas-ci, vous passez par le serveur de lalibre.be qui vous renvoit sur celui de blogs.lalibre.be... Il n'est pas impossible que par sécurité il y ait une mémoire cache (qui fait que la page est toujours visible). Pour voir la nouvelle page, il faut que le cache soit raffraichi.

Si votre navigateur est réglé pour utiliser une mémoire cache ou si vous passez par un proxi, vous n'aurez pas toujours les pages actualisées.
Evidemment, si votre mari n'a pas les mêmes réglages, cela peut aller plus vite sur sa session...

Vous savez, l'informatique vous est vendue comme simple, mais c'est une escroquerie de Bill (Gates...) Tout va bien tant qu'on ne touche à rien, n'ajoute rien... ne fait rien !!! Mais après...

Avant de penser au grand complot (à moins que vous ne soyez un agent double du KGB), il vaut mieux imaginer que la technique moderne a encore des lacunes...

A propos, si vous avez VISTA, c'est dommage, Windows7 sort dans 6 semaines... et ne sera plus compatible avec vos produits XP, sauf si vous payez la licence qui...
Bref, achetez un MAC !!! :-)

Écrit par : Le Professeur | 24/07/2009

Comment donc pourrais-je être autre chose que Mac! Voyons... un peu de cohérence lollllllllllll
Pour le test: mon homme à moi est sur pc (le seul défaut que je lui connaisse) et c'est un modèle à pédale (donc, de plus de deux ans lolllll). usuellement, nous sommes syncho: c'est depuis hier que je suis bloquée sur les forums -et lui pas; sur les billets; et lui pas; sur les mises à jour du blog, et lui pas. gnagnagna. mais j'abandonne la théorie du grand complot. Quoique: le mail lié au blog a des comportement bizarroïdes, aussi. Et ce n'est pas question de serveur, parce que j'ai d'autres boîtes au même endroit...
je n'en fait pas un drame, mais si ça dysfonctionne à mon seul égard, ben, faudra prendre mesure pour que ça refonctionne, autrement ou ailleurs. On n'en est pas là, j'espère.
merci, professeur, pour la leçon d'informatique et sur les dessous des blogs de la libre ;0)

Écrit par : pamina | 24/07/2009

Votre mail n'est pas hébergé chez LLB !!!
Faites l'essai d'envoyer par cete boite vers une autre et lisez ensuite le code source du message reçu. Vous aurez tout son trajet, les heures GMT, etc...

Donc, à moins d'avoir été repérée par ECHELON,(qui collaborerait avec LLB :-( ) votre problème doit être ailleurs...

Faites quand même attention, PC/Mac ce ne serait pas une bonne cause de divorce cela ???
Il faut lui dire que VMWare, c'est très bien aussi... Et puis, maintenant, il y a même un émulateur open-source...

Écrit par : Le Professeur | 24/07/2009

Je sais bien que mon mail réservé au blog n'est pas hébergé par la Libre. Par contre je sais aussi que la boîte liée au blog dysfonctionne depuis disons le Californiagate. C'est d'autant plus marrant que j'ai trois boîtes sur cet hébergeur là, et les deux autres n'ont pas de problèmes. Par contre, la boîte liée au blog "bloque" pendant plusieurs jours; ou alors j'ai la surprise de recevoir mes mails en rafale après une semaine, en double, avec la mention "non lus", même quand je les ai ouverts... l'hébergeur n'a pas d'explication.
On ne va pas incriminer le KGB, hein. par contre allez demander à Olivier Baum quelques anecdotes, ou à Pierre Fenderella, rapport à l'effacement pur et simple de son groupe facebook, concernant la vente des propriétés de la Province au profit du circuit de Francorchamp. Vous aurez quelques surprises. Et je ne parle pas des avatars du blog d'un journaliste (autre que LLB)
Sur ce, je note 5/5 à La Libre et pour ses forums, et pour ses blogs. Et pour ses éditos ;0). Ces derniers mois, elle a pris une belle avance sur Le Soir. Autre chose de prévu? La mise à disposition de dossiers ou d'articles développés payable à la pièce? (système américain?) -je suis preneuse de la formule, mais c'est un autre type de journalisme encore.
Pour le PC de mon homme, si vous arrivez à lui installer ses logiciels professionnels, conçu pour pc, il fera le saut mac sans problème. Mais l'installateur desdits logiciels les présente comme pc exclusivement, et ma moitié n'a pas la passion du bidouillage mac. Donc, il se résigne -un virus voici 4 mois, réinstallation, et carte video avant-hier -à moins que ce ne soit la carte mère. Autopsie du cadavre PC lundi. Et du portefeuille (coût de réparation/réinstallation) mardi lollll. -je sais pas pq je mets "lolllll" d'ailleurs, c'est tout, sauf drôle.
Bon w-e Professeur

Écrit par : pamina | 25/07/2009

Je confirme, nous ne sommes pas des terroristes mais nos emails sont monitorés depuis avril 2009 (retards d'envois, double messages non-lus alors qu'il l'ont été, parfois des délais de plusieurs heures (jusque 24h) pour recevoir un mail.

Concernant les blogs, je ne sais pas, sur skynet je n'ai pas de soucis avec le mien, néanmoins et sans faire de parano, je me sens fliqué depuis avril, ca c'est clair, notez que je m'en fout, rien à me reprocher donc ils peuvent contrôler tout ce qu'ils veulent.

Olivier

Écrit par : olivier | 25/07/2009

Pour votre conjoint réfractaire, je vous assure que Mac + VMWare, cela va très bien en windows XP !!!
Bon d'accord, je suis sans doute un peu plus versé dans l'informatique que l'utilisateur lambda...

En ce qui concerne mails, etc, pour surveiller une boite, un bon agent de la sureté de l'Etat peut le faire sans se faire remarquer... c'est plus pratique pour un agent "secret" !!!

Pour Olivier, l'utilisation du protocole IMAP devrait résoudre vos problèmes qui devraient être liés à l'utilisation du protocole POP3... (surtout si on ouvre la même boite en pop3 sur plusieurs pc, ou si on l'emploie simultanément en pop3 et en webmail...)
Petit inconvénient, IMAP est plus lent (il synchronise tout...) mais il est plus fiable (puisque tout est synchronisé, MAIS pour autant que votre liaison ait duré assez de temps que pour permettre la synchronisation de la totalité de vos infos...)
Vos pouvez l'activer sur GMail ou encore sur MobileMe (pour les aficionados de Mac... )
Je ne suis pas sûr que José Happart ne soit suffisamment bien introduit auprès de la sureté de l'Etat (fédéral) que pour commanditer un rapport sur vous... LOL !!!
Donc, il vaut sans doute mieux aborder ces problèmes d'abord sous l'angle technique avant de le faire sur le plan politique... :-)

Bon WE

Écrit par : Le Professeur | 26/07/2009

.... "un bon agent de la sûreté de l'Etat".... lolllllllll oui, mais un mauvais??? lolllll
enfin, de toute façon c'est secondaire, on ne va pas se braquer là-dessus.
Par ailleurs, si vous êtes capable de faire tourner Portima sur un mac, et que vous n'avez rien de mieux à faire de vos temps libres, je vous engage pour l'autopsie du bios où sont caché les fichiers de sécurité, en même temps que l'autopsie de la carte mère de ce fichu PC qui vient de rendre l'âme alors qu'il venait d'être reboosté, reformaté et réinstallé après attaque virale (coût de l'opération: 500€). J'aurais dû lancer l'invitation hier, vous auriez visité la Batte et mangé des côtes d'agneau, taboulé, caviar d'aubergine, hummos et légumes grillés. ;0) C'est bien connu, les Professeurs s'ennuient en vacances...

Écrit par : pamina | 26/07/2009

bonjour

j'aime bien le(s)commentaire(s) apaisants(s) d'el professor.... mais je crois plus aux craintes de Pamina quant aux "dysfonctionnements" constatés depuis...disons , l'après élections régionales et surtout la mise en place de l'olivier!!! et cela se vérifie aussi sur les forums ou certains commentaires disons"fort de café" sont nettement plus censurés qu'auparavant !!! ça sent mauvais !!!

Écrit par : jacques legrand | 26/07/2009

dites, Pamina, vous êtes sur que le réparateur du PC de votre mari a un diplome (à moins qu'il ne travaille pour la sureté de l'Etat...) ?
Pour ce prix là, vous auriez eu un tout nouveau PC !!!
Et pour près du double un superbe portable Mac (LOL !!!) tout équipé... et sans bios, même s'il tourne sous windows avec bootcamp !!!
Ceci dit, rassurez-vous, le bios des PC sert avant tout à le paramétrer au démarrage...
Maintenant, il est exact que certains logiciels (dont windows, eh oui...) contiennent des "backdoor", qui sont des moyens de s'infiltrer sur l'ordinateur hôte sans que le propriétaire de l'appareil ne s'en aperçoive... et de vérifier ensuite ce que contient la machine, ce que fait l'utilisateur,... etc
Si cela vous amuse, tapez sur google "eastern eggs" vous verrez qu'avec la bonne version d'excell, vous pourrez même y jouer à flight simulator (en version light...)

@Jacques legrand, il est bien possible que certains modérateurs de forums se soient tout à coup montrés plus actif...
Je vois mal ECOLO ou le PS s'animer de subite sympathie pour une sureté nationale... mais ceci sort du role de l'avatar "Le Professeur" qui ne réagit que sur une base scientifique !!!
"Le Professeur" n'écrit jamais sur les forums, la loi de Golwin s'y fait trop souvent vérifier...

Bon amusement avec les oeufs de Pâques...

Écrit par : Le Professeur | 26/07/2009

Bonjour à tous.

Je salue le Herr Professor qui vous parle de VMware.
Rien à redire, je connais, mais pas à la portée de tout un chacun.
Le problème, comme avec Bill, c'est que quand tout fonctionne, ça roule.
Mais quand ça ne fonctionne plus, c'est là que l'on doit faire appel à l'équipe pour essayer de s'en sortir.
Vous parlez du Mac, moi je vous parle de Unix un vieux de la dimension mainframe qui date depuis les années 60 et qui a fait ses preuves.
Ok pour Guy, son fournisseur déclare que son logiciel ne tourne que sur Microsoft, puis-je tenter de vérifier ? Et si par hasard, il pouvait tourner sur une autre plateforme, je gagne quoi et lui il perd combien ?
Pour les considérations sur les problèmes rencontrés par Pamina et Olivier je penche aussi pour une analyse plus technique (je l'ai déjà signalé) ce qui ne veux pas dire qu'une intervention humaine volontaire ou par incompétence ne soit pas à la source du problème.

Il faut donc trouver un interlocateur à l'autre coté, autre qu'un help-desk drillé pour répondre uniquement à une check-list.

Pas évident, mais pas impossible.

Yvan.

PS. Depuis ce matin je suis coupé de l'Internet, et je connais le coupable : c'est le serveur Radius (Authentication serveur) qui refuse de m'identifier. Donc si la situation n'avait pas été rétablie ce soir, j'aurais tôt fait d'abréger la liste des questions élémentaires que le help-desk m'aurait soumise.
L'informatique à la portée de tous comme Bill l'a vendue à travers le monde : oui quand ça marche, mais quand rien ne va plus ?

Écrit par : Yvan | 26/07/2009

ah ah, les méninges turlupinent lolllllllllllllll Professeur, les coûts dont je parle sont celui de réinstallation du logiciel professionnel: -250€ tip top merci bonsoir + réparation: dernière fois opération désinfection virale, nouveau dd, boostage machine); impossible de tranférer le logiciel professionnel d'un disque dur à l'autre (paraît-il), de faire tourner sur mac (paraît-il), les fichiers essentiels sont sur le bios (paraît-il) là je confirme que je ne fais que répéter ce que l'installateur m'a dit, si ce sont des conneries, j'assume en béotienne mais je suis sûre de la teneur de ses propos. On attend le réparateur ce matin: ça urge, évidemment, Guy ne peut pas travailler sans son outil. En fait je pense qu'il faudrait casser la tire-lire et acheter 2 ordis, faire deux installations en parallèle, pour éviter des catas de ce type. Sauf que casser la tire-lire vide, je trouve ça inutile.
Bonne question Yvan; je la poserai au chef quand il sortira de la douche lollllllll; en gros je pense pouvoir te proposer la révision en profondeur de ton dossier d'assurances, avec gains substantiel à la clé, et une clientèle de courtiers intéressés par le fait de ne pas se faire arnaquer périodiquement par des réinstallations prohibitives. par contre je précise que le réparateur est l'ex-conjoint d'une courtière, donc s'il y avait moyen de transférer le fichier professionnel, il aurait sans doute trouvé le truc...
Et zut, je viens de lâcher des infos sensibles pour la sûreté de l'Etat lolllllllll
Pamina se démasque lolllllllllll
z'avez-lu l'interview de notre Premier? un billet là-dessus "tantôt" lollllll

Écrit par : pamina | 27/07/2009

@ Pamina, je ne possède pas la vérité, mais une certaine expérience de vie informatique '35 ans du mainframe au PC. J'ai écrit dans mon mail précédent : "Puis-je tenter de vérifier ? "
Donc pas d'affirmation présomptueuse.
Pour information BIOS signifie : Basic Input Ouput Services.
C'est à dire que c'est l'ensemble des programmes qui permettent (fournissent un service) à des programmes d'un niveau supérieur d'accéder principalement aux 'Devices' ( constituants électroniques tel que disques durs, ports serie, clavier, souris, ...) de la machine.
L'appel de ces services se fait généralement par une méthode que l'on appelle 'Interruption du Bios'.
Après le Bios, c'est à dire à un niveau supérieur, on trouve l'OS qui signifie 'Operating System' . Il regroupe un ensemble de programmes qui permettent aux programmes d'applications ou programmes utilisateurs de s'exécuter dans la machine notamment en compagnie d'autres programmes d'application déclenchés par éventuellement d'autres utilisateurs sur la même machine ( multi-users, multi-tasks).

Maintenant, sans rien connaître des spécificités très particulières de l'application en question, il me semble étonnant que ce programme outrepasse le mode fonctionnement protégé du CPU imposé par l'OS.
Mais tout est possible, du meilleur au plus mauvais et pour n'importe quel prix.

Le mieux est peut-être de se faire remettre un rapport écrit et circonstancié.

J'ai lu l'interview du Premier. Il aurait mieux fait de retarder un peu son départ car j'ai aussi entendu une inteview ce matin sur RTBF3 radio d'une responsable d'une ASBL 'Jamais sans Toit'. C'est elle qui disait la vérité.



Yvan.

La copie d'un programme (copie des fichiers) et son installation n'est pas la même chose.
Mais si je possède la licence d'utilisation d'un programme (achétée ou louée), un copie du support d'installation ou le contrat doit prévoir
une nouvelle installation en cas de crash de disque ou de machine.
Je t'invite à le vérifier avant de casser ta tirelire.

Écrit par : Yvan | 27/07/2009

cher Professeur,
ayant rangé ma parano jusqu'à ce jour, je signale pourtant une fois encore que les "dysfonctionnements" ne touchent que mon blog, et pas celui de mon homme; nous pouvons poster en même temps.... ses billets passent, son blog est référencé; je reste en stand bye; j'ai refait le test (reposter d'autres billets), nothing, again. Vous semblez bien connaître les hébergeurs, auriez-vous une référence à me communiquer, une adresse mail, qu'on m'explique pourquoi le mauvais sort s'acharne sur le blog de pamina? c'est trop injuste :0(((

Écrit par : pamina | 04/08/2009

Les commentaires sont fermés.