Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/06/2009

Les neurones engourdis

Non, je ne suis pas moins loquace, juste, j’ai à causer ailleurs lollllll; ça vous laisse un brin de répit et, je l’ai vu, l’occasion de philosopher sur l’avenir. Franchement, je suis très fière de vous, je vous citerai en exemple aux ramollos du ciboulo lolllll Remarquable, aussi, l’appel d’SOS démocratie; je le relaie avec plaisir, et vous invite à en faire de même. Et pourquoi pas aux mandataires que nous avons contactés pendant les Elections, et dont certains sont devenus nos représentants? :0)

Une petite question, qui n’est pas rhétorique. 

Hier au soir, me suis effondrée devant la lucarne magique, gavée d’une journée éprouvante, d’un dafalgan, deux aspirines et un nurofen (sur 6h de temps, quand même); c’est dire que les neurones étaient passablement engourdis –et même, j’ai regardé le JT d’RTL, son titre percutant sur le rhume des foins, et celui, annexe, sur les rencontre d’Elio.  J’ai cru entendre ce dernier dire qu’en tant que président du premier parti de Wallonie, il lui appartenait de consulter en vue de la prochaine formation du gouvernement  régional. Comme j’étais consciente de mon état passablement second, j’ai voulu réentendre les termes exacts ou  JT RTBF: il n’a nullement été fait mention de ce passage, bien au contraire, le commentaire disait explicitement que ces entretiens n’étaient pas préalable à une formation.

Donc, pouvez-vous me dire si: Un dafalgan, deux aspirines et un nurofen provoquent des hallucinations ou... si franchement il commence il y avoir de sérieux problèmes d’information sur la chaîne publique?  -On a parlé de Guy Coëme, quand même, dans un triste acharnement post-électoral sur des pratiques totalement légales.

Allo, Calimero?

Commentaires

.... je vous signale que plus rien n'entre sur mon adresse boitepostale, le serveur n'a plus rien reçu depuis le 9/06... Jacques et Olivier, si vous m'aviez répondu... rien reçu. merci de me dire oui ou non ici (pour le 27)

Écrit par : pamina | 13/06/2009

Ce reportage est pas mal, la 2e partie en fait. Il date de 2007 mais démontre que beaucoup de choses ont déjà été faites en Wallonie.

Questions à la une (Flamands/Wallons, 12/2007)
http://video.google.fr/videoplay?docid=3127014059458407504

Point de vue RTBF pour la Flandre & VRT pour la Wallonie.

Écrit par : Anyss | 13/06/2009

Et pour les neurones engourdis, je dirais qu'avec la fatigue, les défenses baissent et le conditionnement auquel on a eu droit ces dernières semaines reprend le pas.

Ta remarque me fait penser à l'annonce au JT d'hier du nouveau système du SPF pour récupérer les dettes dues à l'Etat, en glissant furtivement entre 2 phrases de "pub" qu'ils prendont la liberté de saisir ce qu'il faut directement sur les revenus des personnes. Doit pas y'en avoir beaucoup qui s'en sont rendus compte de celle-là. Et s'il y en a, beaucoup doivent trouver ça "super", "normal" comme mesure pour traquer tous ces c* d'assistés sociaux fraudeurs, non ?

J'exagère... Amère la fille, ben oui.
Allez, bonne journée quand même, je m'en vais faire un tour :-|

Écrit par : Anyss | 13/06/2009

Ben tiens, fallait pas bouffer ces saloperies, un point c'est tout.

Écrit par : Siko | 13/06/2009

Pas d'accord avec Anyss. Il me semble que les amendes pénales doivent être recouvrées, sinon il ne sert à rien de condamner un contrevenant à les payer. Le calcul que font les petits malins est le suivant : si le montant de l'amende n'est pas trop élevé (quelques dizaines d'euros), le montant ds frais liés au recouvrement (rappel, recommandé, sommation, commandement, huissier) risque d'être plus élevé que le montant de l'amende. Et donc, avec un peu de chance l'état renoncera à dépenser 50 pour récupérer 25.
Ce nouveau système permettra de compenser, à l'occasion de l'impôt sur les personnes physiques les comptes entre l'état et le citoyen. SI vous devez retoucher 100 et que vous avez une amende pénale de 100, et bien vous serez quittes, à défaut d'être bons amis.

en ce qui concerne la formation des gouvernements tant fédéraux que régionaux, on navigue en plein droit coutumier. Le rôle central tenu par le Roi au niveau fédéral n'est prévu par aucune diposistion constitutionnelle, légale ou réglementaire. Il s'agit de l'héritage de l'époque où le souverain était le véritable chef de l'exécutif et oùil délégait à un membre du parti majoritaire (n'oublions pas que la Belgique a vécu sous le système majoritaire jusqu'en 1894) le soin de choisir les futurs détenteurs de portefeuilles et maroquins.
En 1988, on s'est soudain rendu compte que rien n'était prévu au niveau régional Et Guy Spitaels, régalien comme toujours s'est autoproclamé formateur régional au nom de son succès électoral.

Le plus étonnant c'est que JM Javaux, avec ses airs d'éternel communiant est en train de chambouler tout cela avec l'aide bien veillante de sa copine Joëlle.

Avez vous lu l'article du soir sur ce néo député écolo embringué dans une sombre histoire dans les alentours de Bierset ?

Écrit par : hughes_capet | 13/06/2009

C'est bien ce que je disais, personne ne s'en est rendu compte.
Je répète donc : prélèvement sur les revenus de la personne (salaire, accès au(x) compte(s)). C'est sur ça que je ne suis pas d'accord.
La différence entre remboursement d'impôts et la ou les sommes dues, OK,c'est correct.

Écrit par : Anyss | 13/06/2009

Tenez, il vaudrait mieux s'occuper de ça, non ? Rééquilibrer un peu les choses avant de s'attaquer à ceux qui ne savent plus payer...
http://video.google.fr/videoplay?docid=3146213943273353059
Ça date de 2007 quand même...

Écrit par : Anyss | 13/06/2009

Une autre. Je tape trop sur le clou, je sais, sorry mais ça m'énerve à un point ! Date de 2008...
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6913462420715769910

Écrit par : Anyss | 13/06/2009

@ Bonsoir Pamina,
Je viens de lire ton dernier message sur 'Cher Ecolo?'
Je déconnecte de temps en temps, mais je reste fidèle.
Visiblement tu n'as pas reçu mon dernier mail. Mais il n'y a pas péril en la demeure, on pourra en discuter le 27 ou 28.
Je viens d'ailleurs de revenir de ta région pour aider un copain qui avait quelques problèmes avec son provider. je constate une fois de plus que quand des techniciens parlent de technique, c'est merveilleux comme les problèmes trouvent une solution.
D'où ma réflexion, ne faudrait-il pas confier aux techniciens tous les problèmes dont se sont accaparés les politiciens.

@ hughes_capet,
Evidemment Elio et le disciple de Cools à Bxl, remuent ciel et terre pour trouver une affaire peu ragoutante chez les autres.
Ce qui démontre qu'ils sont incapables d'assumer ce qui se passe chez eux . Oui Elio l'a déclaré, il va enlever les taches quand elles seront trop visibles, mais la grande lessive avec OMO COSTO, visiblement n'est pas pour demain.

@Anyss,

Nous n'avons pas la même perception des choses et c'est bien ainsi.
L'informatique, je dirais le technique du traîtement de l'information existe depuis plus d'un demi siècle.
Cette technique qui permet de centraliser des données, de les trier, de faire des sélections suivant des critères, peut en en minimum de temps et de moyens nous fournir des résultats qui permettront d'aider les personnes et de traquer le fraudeurs.
Le nouvel outil du SPF, vous dérange ? Moi aussi, car il y 40 ans de cet outil aurait dû être mis en oeuvre.
Je suppose Anyss que vous savez que celui qui fraude la sanction ou le fisc, il fait en sorte que ce soit vous qui payez sa place.
Si ce ce genre de 'socialisme' vis-à-vis des tricheurs vous convient, je suis désolé de vous dire que je ne suis pas d'accord.

Yvan.








Yvan.

Écrit par : Yvan | 13/06/2009

@Yvan

Tracer les PV impayés, taxes diverses impayées, etc... Je doute que cet outil soit très efficace pour "traquer" la "vraie" fraude fiscale... Vous savez, les "10 milliards minimum" dont on parle depuis je ne sais combien de temps...

L'informatisation, la centralisation des données au sein d'une DB, à condition qu'ils mettent les moyens pour la sécuriser correctement, qu'ils en protégent l'accès de manière stricte, pas de problèmes.
Je me suis déjà retrouvée dans la situation où un mec travaillant pour l'administration est venu aux cours avec une copie de sa base de données parce qu'il voulait un avis du prof sur l'optimisation de l'organisation des données au sein de la DB... Cette base contenait toutes les données des gens possédant une arme chez eux, et cette base était uniquement protégée par un pass... J'espère qu'ils sont quand même plus sérieux au SPF mais avouez qu'il y a parfois de quoi se poser des questions.

Bref, pour en revenir à nos moutons, ce qui me dérange, c'est que des moyens soient mis en place pour traquer le citoyen lambda qui est déjà écrasé par la fiscalité, alors que rien n'est fait contre la fraude fiscale à grande échelle.
Mais si vous aviez lu mon message du début à la fin, vous vous seriez rendu compte de ce que j'exprimais réellement.

Allez, j'espère que le problème d'ISP de votre pote a quand même fini par s'arranger... Qu'est-ce qu'ils sont intelligents ces techniciens quand même !

Écrit par : Anyss | 13/06/2009

bonjour
@Pamina

voici un copié-collé de mon post sur l'adresse donnée..

De : Jacques Legrand
Date : 11/06/2009 19:55:27
A : boitepostale@ibelgique.com
Sujet : bien commun

bonjour
voila , suite à ton commentaire sur le blog , je suis prêt à répondre à ton invitation éventuelle pour une rencontre conviviale concernant la poursuite de nos futures orientations...mes coordonnées sont : Jacques Legrand , la routaine-65 à 5550 Membre sur Semois...tel privé: 061.292016..gsm: 0478.353210..e-mail : jacqualma@skynet.be...msn: alma51_3@msn.com...skype: cyberjacques2
Plus complet que ça...!!!
J' attends de tes nouvelles et te prie de croire à l' assurance de ma parfaite considération
jacques

Écrit par : jacques legrand | 14/06/2009

Bruxelles : Jamaïquaine (MR-ECOLO-CDH)


Namur : Olivier (PS-ECOLO-CDH)


C'est mon pronostic, développé depuis le 11 juin via trois billets publiés.

Les paris sont ouverts lol

Bonne fête des pères aux papas, bonne fin de Week-end aux mamans


;-)

Écrit par : olivier | 14/06/2009

moi je parie jamaïcaine aux deux; la distillation des affaires justifie un choix très difficile pour Ecolo, dont la base poussera à l'Olivier, mais dont les cadres sont plus mitigés.
Olivier as-tu reçu mon invitation? ma boîtepostale est vide depuis le 10/6 (détournée)

Écrit par : pamina | 14/06/2009

oui oui j'ai recu et répondu d'ailleurs,

grosso modo c'est possible pour moi, mais si le dimanche uniquement.

tenez moi au courant ;-)

Pour les cadres ecolos, c'est de l'intox de journalites, ils interprètent des conflits de personne à personne (cf Wesphal - Darden) Ecolo est de gauche clairement, même si d'aucuns disent le contraire.

Je suis sur d'une asymétrie dans le sens jamaiquaine à bxl et olivier à namur (des cadres interrogés notamment au cdh) m'ont répondu à mi-mot sans démentir l'idée... :o) (A la rédaction du Soir on me confirme que ce n'est pas improbable, voir logique)

On verra bien, mais retient mon pronostic :o))))

Écrit par : olivier | 14/06/2009

ben en fait j'ai 7 réponses positives pour le samedi 27 à 17h...
si asymétrie, on nous bassinera que c'est le choix de l'électeur; en fait c'est ce qui satisfera principalement les politiques, pas de vrai perdant, reynders et di rupo sauvent leur peau, y'aura des maroquins pour tout le monde et si le ps reste aux affaires, il trouvera le moyen de recaser ses pourris dans d'autres structures; genre coeme condamné récupéré par les intercommunales; de changement, point; de sanction, point, juste, un pt'i ravalage de façade, et ferme ta g.... idiot de contribuable. La nouvelle gouvernance commencera dans le compromis, bientôt la compromission. "L'électeur a toujours raison" ... de penser qu'on le prend pour un c..., oui.

Écrit par : pamina | 14/06/2009

Bien, cette asymétrie reflètera effectivement la représentativité électorale des entités concernées, ca c'est difficilement contestable, le reste n'est qu'interprétation souvent obérée par des a prioris personnels et humains.

Mais c'est aussi et surtout la meilleure stratégie pour l'axe du centre, vous oubliez tous qu'on revote au plus tard dans deux ans...

Et soyez sûrs que dans les bureaux politiques, 'On' y pense intensément...

Il ne faut pas lire cela avec le prisme d'une volonté des uns ou des autres (selon son obédience), nous sommes toujours en particratie du reste, et cela compte énormément (ou alors cela trompe énormément)

NB: Pour le samedi 27 je ne suis pas libre, désolé, mais une autre fois avec plaisir.


:o)

Écrit par : olivier | 14/06/2009

et oui, c'est parce que nous sommes en particratie que nous ne votons pas sur des coalitions... et que les partis politiques n'y tiennent nullment; re-voici le temps des couvertures, des oreillers, rendormez-vous... une consolation: laisser le budget au ps.... qu'il jouisse de l'héritage de Daerden -sans papa j'espère

Écrit par : pamina | 14/06/2009

Je ne parle pas à l'oreille des chevaux et ce n'est pas mon truc.
Ce que j'apprécie sur le blog de Pamina, c'est que chacun peut s'exprimer sans imposer sa vision comme étant "la vision". Le jour ou je constaterai que :
"le reste n'est qu'interprétation souvent obérée par des a prioris personnels et humains."

je vous laisserai à vos convictions supérieurs....

Quoi qu'il en soit, je reste optimiste pour un changement.
Pour la simple raison que la situation actuelle a démontré que la montée d'Ecolo est la preuve que beaucoup de citoyens veulent un changement. Ce glissement d'un certain éléctorat ( de gauche si on regarde les chiffres) vers les verts ne signifie nullement qu'une tranche de la population s'est reconvertie à l'écologie.
Il me semble évident que c'est cette signification des résultats que les écolos devraient retirer des élections.
Ils savent donc qu'ils doivent montrer qu'ils ont bien reçu ce message et agir en conséquence.
Si, c'est pour en fin de compte, faire une coalition avec le PS, c-à-dire, tomber tôt ou tard sous l'autorité des magouilleurs de service, ils signeront définitivement toute chance de crédibilité pour le futur.

Contrairement à certains grands stratèges de notre politique, je ne prétends pas non plus être Madame Soleil, j'espère encore un certain niveau d'intelligence au niveau d'écolo et du cdh.
Je n'ai pas l'habitude de jeter le manche avant la cognée et la pensée positive est une force.

S'il s'avére que in finé, écolo et ne cdh ne sont pas à la hauteur,il est fort à parier qu'aux prochaînes élections, pour écolo se sera la bérézina et définitivement.
Pour le cdh, si des jeunes comme Lutgen ne prennent pas les rennes...?

Pour les reste, @Anyss, je préfère ne pas répondre et ignorer.

Yvan.

Écrit par : Yvan | 14/06/2009

@ Yvan

"Si, c'est pour en fin de compte, faire une coalition avec le PS, c-à-dire, tomber tôt ou tard sous l'autorité des magouilleurs de service, ils signeront définitivement toute chance de crédibilité pour le futur."

C'est exactement ce que j'appelle un avis obéré par des considérations personnelles et partisanes, en précisant que je les condamnes pas !!! mais c'est plus l'expression d'un voeu personnel que le reflet pragmatique et neutre d'une analyse.

J'insiste parce que beaucoup semblent confondre une analyse avec un éventuel désir personnel que j'aurai à voir une coalition x ou y émerger.

Toute la nuance est la, et désolé que cela puisse donner une image de convictions supérieures, parce que justement je n'en ai aucune de conviction, je suis incapable de savoir su un programme libéral sera supérieur à un programme progressiste, sinon je n'aurai pas tant hésité à voter pour ceux que j'ai choisit dans l'urne.

Moi je ne vois qu'un seul fait, le MR dispose d'une majorité à Bruxelles et le PS d'une majorité en Wallonie (deux fois supérieure à Ecolo par ailleurs)

Si le cartel Ecolo-humaniste compte agir de concert alors il dispose de la majorité à Bruxelles et talonne le PS à deux sièges près à Namur.

Je ne lis rien d'autre.

Partant du fait qu'Ecolo ne peut nier un parti qui représente 30 % des électeurs Wallons, alors que lui en comptabilise moins de 20%, et que le MR ne fait que 23%, je m'interroge sur les majorités probables, si l'électeur avait voulu jeter le PS dans l'opposition, il aurait alors du voter autrement et plus massivement pour Ecolo ou MR.

Mais je sais que cette simple idée en énerve plus d'un mais on ne refera pas l'élection, meme en déclarant la troisième force politique gagnante...
;-)

Écrit par : olivier | 14/06/2009

@ Olivier,

Si on considère que le wallon n'a pas de couille, tu excuseras l'expression, mais c'est la vérité, puisqu'il se sent fautif s'il ne vote pas socialo. Alors tu as raison dans ton analyse et je ne cache pas que je tire la même conclusion que toi.

Mais je refuse de me soumettre à la fatalité, car la fatalité n'a jamais changé le cours de l'histoire et j'ai appris par expérience que quand on veut quelque chose, on arrive à l'obtenir, c'est ce que l'on appelle la pensée positive.

Continuons à constater que les choses ne changeront pas et effectivement, elles ne changeront jamais.
Nous devons alors arrêter de nous exprimer sur les blogs et forums et regarder béatement toutes les séries plus débiles les unes que les autres que l'on offre sur le petit écran. C'est aussi un élément essentiel de l'éducation de nos jeunes.
Il faut les abêtir pour les rendre plus dociles. Et puis ces couillons oserons nous parler de formation.

Pour résumer, il n'y a pas d'alternative, ou la wallonie change de cap , travail, volontarisme, éducation, formation, .... ou elle grève.
C'est celà qui arrivera ou la révolution.

Arrêtons de jouer à l'autruche, nos amis flamands, et je les considère comme nos amis, rencontrent des difficultés économiques et constatent que leurs amis du sud du pays continuent à faire la fête et à aller au stade 'Du pain et des jeux'.

Attendons encore quelques semaines et nous allons voir que notre petit nuage risque de suivre la même destinée que le vol d'Air-France dans l'Atlantique. Le nombres de victimes? j'écoute tes prévisions.

Yvan.

Écrit par : Yvan | 14/06/2009

Encore une fois, devant l'ampleur de la crise, pour qui vouliez-vous que les électeurs ouvriers ou défavorisés votent ? Pour le MR ?

Plutôt que de critiquer le choix de 30% des électeurs wallons, mettez-vous à la place d'un électeur lambda, placé devant le choix PS ou qui ? Le MR ? Restons sérieux.

L'échec de celui-ci ne vient pas de la bêtise de l'électeur, mais de l'absence vertigineuse de perspective que didji avait à leur proposer.

Pour tirer les leçons d'un échec, il faut en cerner les causes exactes.

Le changement de cap que nous attendons tous doit venir de la capacité des partis à proposer des alternatives solides et crédibles pour l'électorat visé, et non d'une réflexion philosophique du métallo qui vient de perdre son emploi.

Écrit par : jo moreau | 14/06/2009

ouh là :0) ho là!!! :0)
J'avais lu ton analyse, Olivier, et n'avais pas voulu relever ton opinion un brin caustique.... car au fond je l'assume. Un blog n'est pas tenu à la même neutralité qu'une analyse -quant à elle prétendument objective. Le bien commun est né d'un coup de gueule contre Lidé, et il m'a beaucoup apporté au fil de vos commentaires, remarques, discussions, il m'a permis de me défouler salutairement, d'éructer parfois, de me politiser au sens noble du terme aussi, en envisageant des corrections nécessaires à ce système particratique qui dévoie profondément la démocratie. Je note qu'à l'affût des majorités, nombre d'entre nous perdent de vue cet élément fondamental. Contents ou pas contents de ce qui sortira non des urnes, mais des bureaux de partis, n'oubliez pas que ce sera le fruit d'un système, et non de nos choix. Car toutes les coalitions seront "justifiables" d'une façon ou d'une autre. Et à mon sens, toutes seront illégitimes, vu que nous ne nous serons pas prononcés sur ces dernières.
Pour le reste, oui, j'assume ma subjectivité anti-ps, et la justifie "objectivement" par l'expérience de 20 ans de ce parti au pouvoir, son infiltration malsaine dans tous les rouages, sa culture de la médiocrité, son institutionnalisation du profitariat et du parasitisme, et, pis que tout, son hypocrisie phénoménale, car sa puissance est fondée sur le mensonge à son électorat. Il y a plus de 20 ans que Daerden surnommé le "PS à la porsche", lorsqu'il venait réviser une grande firme liégeoise prévenait qu'à midi, il déjeunerait volontiers au Cygne et que ses cigares préférés étaient les cubains de tel type... CAS VECU, ok, anecdote de première main...
J'ai voté ps, déjà, et plus d'une fois. Singulièrement quand je refais les différents quizz, belges ou européens, le résultat me donne comme socialiste, plutôt centre gauche. Mon interprétation personnelle de ce paradoxe est que probablement, n'ayant pas la tiédeur pour vertu, ma rage vis à vis du parti vient de ce qu'il a, par ses us et abus, dévoyé un idéal foncièrement démocratique, humaniste et solidaire, et me contraint à le réinventer ailleurs, autrement avec des formations dont idéologiquement je ne suis pas proche, une mode plus sain de fonctionnement politique.
Ce n'est pas l'idéologie de gauche qui est inefficiente, et que je combat: c'est un appareil qui a promu la médiocrité et l'incompétence, c'est une institution qui a favorisé la déviance normative, et qui vit avec impudence sur le dos des travailleurs, en maintenant en précarité et en dépendance son propre électorat . Qu'est devenu le Hainaut, aujourd'hui, qu'est devenue l'Irlande? -L'une et l'autre ont reçu des fonds européens. Quel alibi trouveront-nous cette fois?
Qu'on arrête de me bassiner avec les 30% qui ont voté PS: 70% des wallons ne veulent pas achever la Wallonie avec lui, et dans ces 70%, il y a une part importante de l'électorat PS qui a marqué une prise de conscience vis-à-vis des mensonges du Parti et ses pratiques. C'est après tout positif...
@jo: pour avoir invité à souper un metallo récemment, je peux te dire qu'ils sont à même de philosopher, et de prendre distance même avec papa... Maintenant, on s'entend que Reynders est un repoussoir absolu... c'est lui qui a perdu les élections, très clairement.

Écrit par : pamina | 15/06/2009

bonjour,

Je ne te conteste pas ce combat la, je dis simplemement que si je pense à une asymétrie, cela ne répond pas nécessairement à mon choix, mais à une logique qui me semble particulièrement pertinente.

Pour les causes c'est autre chose, je pense que la lecture d'un profitariat ou d'un assistanat n'explique pas tout, et il ne faut pas courrir le risque de trouver des coupables à la crise, comme on le faisait au XX ième siècle avec guerres à la clé.

Je pense que nul ici ne remettra en cause mon aversion particulière pour la politique révolue des barons et de leurs privilèges (qu'ils soient de gauche ou de droite).

Lorsque tu demande de ne pas te bassiner avec le PS, invoquant que 70% n'ont pas voté PS, j'aurais aimé alors que tu m'explique en quoi cela s'invalide plus que les 82% qui n'ont pas voté Ecolo par exemple.

Or tout le monde dit qu'Ecolo est LE gagnant, donc au scrutin proportionel on ajoute de la relativité dont on ne sait exactement sur quelle logique elle s'appuie.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis et resterai le premier à partager ton idée sur un vote à deux tours, n'ont pas 'majoritaire' à la française, mais bien sur un choix de l'électeur vis à vis des coalitions proposées,d'après scrutin.

Je dis juste que le PS n'est pas légitimement plus à jeter dans l'opposition (en wallonie) que les autres partis, à moins de viser la contre-performance relative à ses scores précédents (ce qui n'a aucun sens selon moi, à part d'instituer le vote comme simple baromètre électoral donnant un cliché précis de la tendance de l'opinion).

Et précisément, la main mise d'écolo sur la formation d'une coalition, ne reposant que sur un électorat moitié moindre que celui du PS me parait anormal (même si cette anomalie semble etre largement bénéfique), si cela eut été le PTB ou le FN, vous auriez tous hurlé...

Mais je dis aussi que si Ecolo-CDH forment un cartel Canada Dry, mais qu'ils l'assument aussi bien en Wallonie qu'à Bruxelles, alors ils bénéficient d'une légitimité en terme de poids électoral, la j'en conviens totalement.

Si ce cartel se concrétise véritablement, tout porte à croire que quelque soit le partenaire (PS ou MR) par la suite, on devra nécessairement voir un changement clair en matière de gouvernance et de déontologie, et ce cartel en sera LE responsable vis à vis de l'électeur, un peu comme un gardien de la paix ou un gendarme répond de la surveillance et de la sécurité des routes et autoroutes.

Pragmatiquement, je ne dis strictement rien d'autre.

;-)

Écrit par : olivier | 15/06/2009

oui, c'est ainsi que je t'ai lu... et ma réaction est à lire non comme prise de parti idéologique, mais comme volonté positive de sortir d'un système dysfonctionnant, que je pense incapable de se renouveler en restant au pouvoir. la meilleure démonstration? Coeme, condamné par la justice, récupéré par le PS, nanti par ce dernier et qui revient en politique, continue de se servir sur l'intercommunale et revendique la légalité de ses pratiques, qui ne sont pas interdites par la loi, selon lui. Comment envisager une saine réforme avec ce parti, Olivier, qui vient de fournir encore ce superbe exemple d'hypocrisie et de gabegie ? On va déplacer Mean dans quelle asbl, dis-moi? et donfut réélu, où va-t-il émarger? tant que le ps garde la main-mise sur le pouvoir, il sera incapable de se renouveler, parce qu'il est incapable de sanctionner; pourquoi? parce que ces pratiques sont généralisées, Olivier. ce n'est pas du vil amalgame: c'est du froid constat. Il faut nettoyer ces ecuries d'Augias, et rendre à mes impôts leur fonction première: faire tourner la cité pour le bien commun non pas pour le bien de quelques uns.

Écrit par : pamina | 15/06/2009

Et selon toi cette purge passe nécessairement par une cure d'opposition ?

C'est possible, j'ai encore la faiblesse de croire que le nettoyage peut s'opérer même si le PS garde une position de pouvoir, mais c'est peut-être lourdement me tromper (d'ailleurs tout les signaux me sont contraires, je l'admet aussi).

Mais je sais aussi qu'entre l'abus caractérisé et institutionnel né de l'Etat PS Wallon, il existe aussi de tels types de comportement chez les autres, seul Ecolo se discerne réellement me semble-t-il, bien que quelques moutons noirs existent aussi mais ne résistent pas longtemps à la règle déontologique du parti.

Combien de pourris au PS sur les 3500 mandataires qu'il compte ?

Combien chez les autres ?

Combien de nominations de 'récompense' pour la garde proche des cabinets ministériels (fédéraux et régionaux) voir Olivier Henin, chef cab de Reynders, bel exemple aussi.

Lorgnez du côté du Nord, avec la logique défendue ici (à propos des résultats) la NVA a gagné les élections et doit avoir la main (êtes-vous d'accord ?)

C'est tout ca qui m'interpelle et je refuse d'être manipulé, parce ce que je considère comme des dérives d'autocrates socialistes (Donfut, happart, Van cau, Coeme), elles sont nées, non pas hier mais il y a des mois et des années, elle était ou l'opposition bien pensante à ce moment la ? Cela a t'il empeché le MR, le CDH et même Ecolo de collaborer dans des majorités avec ces diables de socialistes ?

A propos d'Ecolo, pourquoi ne parle-t'on jamais des millions d'euros de dotation recu du parlement wallon, alors qu'ils n'y avaient (en théorie) pas droit (ne formant pas un groupe) au parlement wallon.

Pourquoi wesphael n'explique pas ce qui l'a poussé à se joindre à la 'mission' au bénin il y a qlq années.

Et chez Antoine, on parle peu des millions déversés pour faire de la pub sur le pret tremplin, ni de son relatif 'autoritarisme despotique' ministériel.

Richard Fourneaux, le transfuge du CDH, on frise la prescription judiciaire pour l'affaire dite du Casino, est-ce normal ?

Quid de la dotation de l'ASBL culturelle du frère Chastel ?

Non, je ne pense pas que le conflit d'intérêt est exclusif au PS, il y est plus visible, car plus maladroit et fortement médiatisé, mais aussi et surtout impardonnable pour un parti dit proche des petites gens.

Mais ne caricaturons pas, un responsable socialiste ne doit pas rouler en zastava et se vêtir de haillons pour être crédible, ce sont des clichés maoïstes poussés à l'extrême ca. Moi j'ai vu Henin se faire conduire dans une rutilante BWW à 70.000 euros avec chauffeur pour débarquer au siège du MR, il n'est pas ministre, mais chef cab et administrateur bien rémunéré de la SFPI et du Lotto depuis peu.

Mais c'est un MR, donc ca passe mieux semble t'il...

Parcontre je vois Milquet dans une modeste monovolume familiale de marque française, ou un javeaux entassés à 4 dans une série 1 sans fioriture.

Je ne sais pas, la modestie et les signes extérieurs rassurent ou occasionnent des jalousies, peut-être, probablement même.

Cela m'importe peu, mais je trouve ces jugements émotionnels, personne n'a ralé qu'en la vedette d'Obama fait fermer la tour eiffel pour sa visite ou prend l'hélico pour aller manger un steack frite au resto du coin, la bas c'est normal, pas plus que personne ne s'émeut que le principal conseiller financier d'obama n'est autre que celui qui aura précipité la crise des subprimes en légiférant sous clinton en 99 pour déréguler le métier bancaire (abrogation du steagall act).

Le côté bling bling sarkozyte, c'est normal, il est de droite le napoléon français. Didier aime rappeler que c'est un 'ami' d'ailleurs...

voilà... je ne sais que penser, sincèrement, mais je n'ai pas envie de participer au bucher de salem, parce que j'y crois encore au bon sens et la bonne volonté politique, mais je me trompe peut-être, sans doute. On verra bien ;-)

Petite conclusion, le Californiagate, ils étaient trois partis représentés (proportionnellement à leur poids électoral), on ne parle du seul PS, parce que Vancau et Happart en ont remis 3 couches, mais cela n'a géné ni MR, ni CDH de participer aux vacances (il a bien fallu se désolidariser sous la pression des gens de la rue...)

Alors il faudra bien purger le système, ca c'est clair, mais pas que chez les socialistes... Et a mon sens, ce n'est que par l'intermédiaire d'un organe externe dépolitisé et crédible que l'on y arrivera, l'histoire de bouter l'un ou l'autre dans l'opposition ce n'est pas la solution.

Écrit par : olivier | 15/06/2009

pour moi, si, clairement, c'est la solution; le pouvoir corrompt, et c'est l'alternance qui peut empêcher un pouvoir de devenir absolu, et corrompu absolument. le système qui est le nôtre ne permet pas à l'électeur de manifester clairement un désir d'alternative, et le choix ultime de notre gouvernance nous échappe. notre démocratie est dévoyée, et aujourd'hui les grands partis payent le deficit démocratique qu'ils ont organisé. Quel que soit le résultat, je n'en resterai pas moins opposée au principe.

Écrit par : pamina | 15/06/2009

une grande partie de la confusion actuelle provient de la confusion entre les idéologies et les comportements de ceux qui se réclament de ces idéologies. Ecologistes mis à part (laissons leur le bénfice du doute), il n'y a pas plus consensuels entre eux que les politiciens francophones. Ils sont issus des mêmes milieux (en gros une activité de coq de village) et des mêmes réseaux (syndicats, mutuelles, universités, associations) tissent entre eux des liens familiaux (je sais c'est mon obsession, mais bon), fotn carrière par les mêmes moyesn (permanences sociales, clientélistme, réseaux),adoptent les mêmes comportements quand ils sont au pouvoir (surtout ne déplaire à personne, surtout ne rien changer, surtout ne pas choquer). Bref, abstraction faite des discours, c'est chou blanc et blanc chou.
Où le bât commence à blesser, c'est quand une série de personnes aux comportements délictueux se met à justifier ceux-ci au nom de l'idéologie. S'en prendre à Rovillard (pour prendre un exemple) ce n'est pas s'en prendre au socialisme, ni à Marx, ni à Vandevelde, ni à la sidérurgie wallonne, ni aux plus démunis de la société, ni vouloir démanteler la sécurité sociale. C'est dénoncer les comportements inadmissibles de quelqu'un qui, entre autres caractéristiques, est membre du parti socialiste.

Ceci dit, au risque de choquer les âmes prudes, les droits de l'hommistes, les anti-fascistes professionnels et encartés, je dirais que j'ai vis-à-vis du PS wallon, la même analyse que celle de mes grands parents en 1940. Tous les allemands n'étaient pas nazis, mais tous les nazis qu'ils ont croisé en 1940 portaient l'uniforme allemand.
Tous les membres du PS wallon ne sont pas pourris, mais parmi les pourris que l'actualité nous révèle l'immense majorité est encartée au PS.
Je pense qu'il est temps que cela cesse. Et je refuse qu'on affirme qu'en disant cela je :
- fais le jeu des flamands;
- précipite la fin de la Belgique;
- remets en cause le principe de la sécurité sociale;
- suis ultra-libéral;
- m'en prends à la classe ouvrière;
- démantèle les cpas;
- méprise les petites gens;
- suis un suppôt de Sarkozy, Berlusconi, Bush, Netanyahou,
Khodorkovski;
- me fiche du réchauffement climatique
- profite de la globalisation
- vais à rebours du sens de l'histoire
- m'échine à désespérer Billancourt, Couillet-Queue, Frameries ou
l'fond de 'S'raing (notez l'élision)
- suis supporter d'Anderlecht

Mettre le PS dans l'opposition me semble seulement une question de salubrité publique. Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt de manière absolue.

Écrit par : hughes_capet | 15/06/2009

je rejoins ton analyse, Hughes. L'alternance aujourd'hui est une question de salubrité publique. ET, par dessus, il nous faut un projet politique

Écrit par : pamina | 15/06/2009

Il y a aussi plein de pépètes à se faire à l'aéropot de Charleroi ! Tous frères et camarades...
Javaux se posait la question d'une allaince avec le P$, le tout était de savoir quel P$, celui des Donfut, Van Cau et consorts ou celui des Magnette, Marcourt etc...
Jean-Mi, il n'y a qu'un seul P$ ! Celui des prévaricateurs ! Il n'a pas fallu 6 mois a Magnette pour prendre le pli de ses camarades !
En 1999, l'erreur originelle d'Ecolo avait été d'écarter J. Morael d'un poste ministériel et 5 ans + tard c'était la bérézina.
Cette fois Ecolo à reçu une 2ième chance des électeurs, s'ils commettent l'erreur d'aller au pouvoir avec le P$, dans 5 ans ce ne sera pas une bérézina mais ils seront carrément rayés de la carte électorale ! Et ils ne recevront pas une 3 ième chance !
En wallonie, Ecolo doit opter pour la namuroise ou l'opposition, c'est une décision de stratégie à long terme. Pour Bxl, ils peuvent opter pour l'Olivier, personne ne s'est aperçu qu'ils étaient au pouvoir a BXL...

Écrit par : dopey | 15/06/2009

Euh,dopey, c'est l'AG d'Ecolo qui a flingué Morael en 1999 toute seule et sans rien demander à personne.

Écrit par : hughes_capet | 15/06/2009

Je sais que c'est l'AG qui s'est tirée une balle dans le pied !
C'est pour çà que j'ai demandé au moins 5x à JM Nollet pendant un chat du Soir si la namuroise avait des chances de passer l'AG !
Croyez le ou pas, il ne m'a jamais répondu...

Écrit par : dopey | 15/06/2009

je viens de lire l'article sur l'aeroport de charleroi.... pffffffffff cet acharnement mediatique est vraiment scandaleux lollllllllllll

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/509542/charleroi-l-aeroport-regale-la-presidente-et-ses-amis.html

Écrit par : pamina | 15/06/2009

Les commentaires sont fermés.