Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/06/2009

Cohérence et transparence

Je viens de parcourir le rapport de l’organisation Transparency international qui a mené récemment auprès de nos mandataires (et candidats à ce titre) une enquête sur le sujet de la corruption. Pour en savoir plus sur cette inititative, consultez le site renseigné ci-dessous, en lien. Quelques résultats notables...


En Wallonie, Transparency International a reçu, sur 572 invitations à répondre à un questionnaire, 216 réponses, soit 37% de taux de participation, répartis assez inégalement selon les partis : PS: 40 réponses sur 127, CDH: 39/144, ECOLO: 97/150,  MR: 41/144 Soit, dans l’ordre décroissant de participation: 64% de réponses chez Ecolo, 31% au PS, 28% au MR, 27% au CDH. La question de l’éthique politique paraît donc plus de deux fois plus importantes pour les Ecolos que pour les 3 autres partis traditionnels.

Par ailleurs, on notera une certaine distorsion entre le discours sur la bonne gouvernance au MR, et l’intérêt relatif marqué vis-à-vis d’une enquête sur le sujet ; il est vrai que plusieurs mandataires cumulent, et ont donc peu de loisir à consacrer à cette initiative –comme , d’ailleurs, à répondre à des mails d’électeurs en quête d’information avant leur vote. Lorsque T.I. envisage concrètement les mesures à prendre(obligation de déclarer les revenus, mandats privés, déclaration de patrimoine…), le MR apparaît à chaque fois comme le plus timoré, et moins désireux de réglementation. Il est peu favorable, également, aux sanctions, ce qui est assez contradictoire avec les sorties véhémentes, en campagne électorale, de Didier Reynders contre le « système » socialiste, et ne manque par ailleurs pas de laisser perplexe sur sa volonté de rénover en profondeur la gouvernance. Sauf à supposer que les mandataires MR soient plus « moraux » que d’autres, ce qu’un certain nombre d’affaires controuverait malencontreusement.

La surprise vient à mon sens de la comparaison avec la Flandre qui, en dépit de ses critiques contre la Wallonie, terre de corruption, et de ses propres scandales politiques demeure, en dehors de Groen, plus tolérante sur l’appréciation de certaines pratiques. Les chiffres la note clairement en retrait, en tous les cas, par rapport à l’ensemble des partis wallons dans le désir d’encadrer les comportements par une définition législative de ce qui est permis ou proscrit.

Je parlais dans mon billet d’hier de paradoxes, et de cohérence… à vous de trouver en cet intéressant document, les uns…. Et l’autre :0)

http://www.transparency.org/contact_us/organisations/transparency_international_belgium http://www.transparencybelgium.be/fileadmin/templates/docs/dossier_de_presse_politique.pdf

Commentaires

Voilà, j'ai rempli mon devoir électoral. J'ai décidé d'émettre un vote de protestation : je n'ai voté que pour des femmes !

Écrit par : dopey | 07/06/2009

Merci, intéressant de voir que le MR est noté comme le pire à ce niveau, au niveau de l'entrepreneuriat, une autre association (Free pour entreprendre) sur base de son programme trouve qu'ils sont les plus mauvais. On se demande ce qu'il leur reste ?

Écrit par : Siko | 09/06/2009

Les commentaires sont fermés.