Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/06/2009

PS comme ParadoxeS

Je n'ai pas regardé, je l'avoue, les dé-blablas de hier soir -ni sur RTL, ni sur RTBF... si ce n'est d'un oeil et d'une oreille superficiels (si j’ose l’image –c’est pour me mettre au niveau des contenus). Je me suis arrêtée au titre du JT sur le recul d'attractivité économique de la Belgique, laquelle s’est effondrée en moins d’un an. Un an… et combien de mois de vacance de pouvoir, combien de non-, ou de mal-gouvernance, sans réaction de notre part à cette incurie, à cette gabegie, sinon le fatalisme, sinon l’auto- dérision? La Belgique, pays du surréalisme, patrie de Magritte, « ceci n’est pas une pipe » , « ceci n’est pas un pays »? Plus encore celle d’Ensor, des masques grimaçants, du burlesque pathétique, de l’excès qui tend à l’outrage. 

Nous sommes responsables.


 Notre désintérêt, notre inertie pour la chose publique a conduit à ces dérives, car nous avons oublié en cochant des cases ou des têtes que nous choisissions nos représentants, des gens qui étymologiquement, nous rendent présents là où nous sommes absents. Ils sont notre image, non en tant qu’individus, mais en tant que peuple. Ils le sont non à notre modeste échelle, où nous les replaçons dans notre tradition nationale, surréaliste et burlesque (dont l’épisode des Missionnaires californiens est la plus belle expression), mais sur une scène internationale. Rappelez-vous Van Cau en Corée, et Daerden à Pekin, et le succès planétaire de ce dernier sur YouTube.

Notre pays de cocagne est devenu le pays du cocasse : ainsi le président d’un parti de gauche n’omet pas une seule fois, dans son bilan politique, de rappeler qu’il a implanté en Hainaut sinistré « le géant international Microsoft » (qui créera grâce à un incitant public de 2 millions d’€, 250 emplois indirects sur trois ans…). Et le même président de parti vanter par la même occasion l’innovation et l’esprit d’entreprise d’une des plus grandes multinationales au monde, dont les méthodes ont été condamnées et sanctionnées à plusieurs reprises, à coup de millions de $… PS comme ParadoxeS ?

J’entends les commentaires : il faut reconstruire l’image de la Belgique, de la politique. Non ! Arrêtons de croire que tout n’est qu’image, apparence, slogan ! Le marketing nous ment, du pot de yaourt à la voiture de luxe, en passant par l’idéologie politique. Ce qu’il nous faut, c’est l’essence, et non plus l’apparence, c’est la cohérence naturelle qui existe entre le dire et le faire, chez l’homme intègre, chez le convaincu, quelle que soit d’ailleurs sa conviction ou son appartenance politique.

Dimanche, je choisirai une personne. Avec ses défauts, ses limites, ses failles peut-être. Mais quelqu’un que je puisse regarder dans les yeux sans qu’il ne cille, qui puisse se dévoiler dans une conversation et non un monologue, un gars, une fille avec lequel je n’aurais pas honte sortir boire une bière et de discuter sur ce qui nous oppose, bref,  dimanche, je choisirai « Quelqu’un » - probablement un inconnu, médiatiquement parlant.

Si vous ne trouvez autour de vous la perle rare, et que vous restez perplexe devant la liste des candidats à vos suffrages, il ne vous reste pour faire votre choix que la bonne vieille question que lançaient les opposants à Nixon : «Achèteriez-vous une voiture d'occasion à cet homme?»… 

Bon choix !

Commentaires

ou à cette femme, Pamina.
Boutade mise à part, vous avez entièrement raison et le discriminant "voiture d'occasion" je l'ai déjà utilisé. La question de la responsabilité de l'état actuel de la wallonie est complexe Chacun de nous y a sa part mais les politiques en ont une plus grane que les simples citoyens.
L'image ? elle sera le reflet de la réalité et pas l'inverse.

Écrit par : hughes_capet | 05/06/2009

c'est ce que j'essayais de dire :0) -bas les masques: les nains de jardin qui se dissimulent derrière sont encore plus grotesques et minables que l'image caricaturale qu'ils nous donnent...
Ce problème de "l'image", je le vis au quotidien sur le plan professionnel, et ça me fait hurler.

Écrit par : pamina | 05/06/2009

Tu as raison, Pamina. Mais sur la forme, je pense que nous, belges, sommes les premiers responsables de ce déficit d'image, par la publicité que nous donnons nous-mêmes à nos défauts.

Je pense à la fameuse émission-fiction de la RTBF sur l'éclatement de la Belgique, qui a donné une publicité quasi-mondiale à ce problème.
Rien qu'aux USA, des journaux ont titré sur la division du pays (notamment en Arizona) , décalage horaire oblige.
Cette émission irresponsable a eu des conséquences tout-à-fait négatives sur le plan international.

Le cas de "papa", c'est nous-mêmes qui le diffusons dans le monde.

Les plaintes tous azimuths contre la Flandre (parfois justifiées, souvent pas).

L'autodérision souvent vantée mais aussi contre-productive, etc... ne font rien non plus pour améliorer notre image internationale.

Écrit par : jo moreau | 05/06/2009

là, je te rejoins totalement: regarde l'image du belge dans la pub euro-million, ou encore à l'euro-vision; tout le monde n'a pas de l'humour 46e degré (ou dessous) à l'exemple de Stellla, par exemple... Celui qui voit "ça" comme belge, ben..... pas sûre qu'il ait le goût d'entreprendre avec lui, hein...

Écrit par : pamina | 05/06/2009

Ce qui est très intéressant à observer dans les débats télévisés c'est le langage du corps. Il y en a qui le maîtrise, qui ne laissent tellement rien transparaître que c'en est flagrant, tandis que d'autres se laissent aller et "trahissent" leur véritable pensée.
Il faut évidemment s'attendre à ce qu'ils soient de plus en plus coachés.

Je rejoins hugues_capet en ce qui concerne notre responsabilité dans l'état de notre pays. Aujourd'hui, les outils à notre disposition sont différents et j'ose espérer que nous ne reproduirons pas les mêmes erreurs.
Cette campagne aura au moins eu le mérite d'en réveiller beaucoup, dont moi-même.

Écrit par : Anyss | 05/06/2009

Bonne nouvelle, je suis décidé lol

je voterai nominatif aux régionales (un homme et une femme), nominatif à l'Europe (une femme)

Pas pour le meme parti au régional et à l'europe d'ailleurs.


;-))

Écrit par : olivier | 05/06/2009

Les commentaires sont fermés.