Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

04/06/2009

Nin si biesse (II)

Pour rappel, les règles du jeu anti-propagande "Nin si Biesse" se trouvent énoncées dans le billet du même nom, daté du 2 juin dernier. Vous avez joliment travaillé hier, merci de vos contributions à cet exercice de salubrité intellectuelle. La campagne n'est pas finie, notre quête non plus, d'autant qu'en cette ultime semaine, les discours semblent gagner en profondeur... dans la vacuité et le simplisme. J'ai regroupé ci-dessous quelques perles glânées dans les derniers chats, ce qui allégera le billet initial. Merci par conséquent de continuer vos commentaires à la suite du présent "post". Les autres sujets (approfondissement de nos opinions respectives, discussions etc) peuvent continuer sous le billet de hier (dé-propagande). Bonne journée à tous...


Voici, en vrac et souvent au vol, quelques éléments "propagandistes" (pour la définition de ceux-ci, se reporter au billet initial "Nin si Biesse"

chat de Reynders

argument de la peur: Reynders: Sur les loyers réels, les chèques-repas, les kms parcourus, l'entrée dans Bruxelles....le MR est le meilleur garant contre la rage taxatoire !

généralités éblouissantes et mots vertueux:  Ce qu'il faut, c'est une vraie volonté de réforme tournée vers une plus grande confiance dans les citoyens (c'est ça mon grand, fais moi confiance, je cultive plus que jamais sens démocratique et de la citoyenneté.... lollllllll)

redéfinition, révisionnisme:  Il faut plus d'Europe libérale, celle qui a étendu la démocratie vers le sud et l'est, offert la prospérité et permis la solidarité avec les personnes en difficulté, les régions en retard ou les pays les plus pauvres dans le monde (... extraordinaire, quand même, celle-là!!! d'ailleurs le libéralisme continue sa tâche d'émancipation dans l'ensemble des pays en voie de développement, hein?)

chat de Javaux:

Quidam (proximité avec le citoyen lambda)  Et bientôt la Champions league. Yes !

Idées éblouissantes et généreuses  Je suis intimement convainqu que le projet écologiste n'est pas soluble dans les courants traditionnels et apporte des réponses innovantes à des nouveaux enjeux de société. Outre l'enjeu du réchauffement climatique qui est un des plus gros défis qui se posent à l'humanité, la question du vieillissement et pas uniquement allons-nous être capables de payer les pensions, mais dans toutes ses facettes, et le soutien aux équipes édicatives sur le terrain sans de nouveau légiférer à tout vent, Ecolo essaie d'apporter des réponses modernes qui essayent de tirer le débat vers le haut.
(j'aime pas les intimes convictions "rédigées" par un spécialiste du marketing)

Chat (en direct) de di Rupo sur le Soir:

témoignage:  Vous le dites vous-même : le PS regorge de personnalités qui ont fait leurs preuves et qui possèdent de grandes qulaités morales. Voter PS c'est faire le bon choix.

Imprécision intentionnelle : certains aspects importants du programme du MR sont inacceptable pour les citoyens

Généralités éblouissantes et mots vertueux : Voter PS c'est choisir un modèle de société qui lutte contre le réchauffement de la planète, qui veut vaincre la crise financière et économique mais qui tient compte de la dimension humaine et sociale des gens.

transfert: "Je suis très critique à l'égard de la gestion du monde financier belge et de l'absence de contrôle efficace qu'aurait dû assumer le Ministère des finances et la commission bancaire et financière. Et c'est vrai malré les grandes efforts d'assainissement budgétaire réalisés notamment avec les ministres PS, la mauvaise gestion financière a obligé le gouvernement à emprunter 20M€ ce qui dégrade le budget de l'état."

Simplification exagérée: mais plus fondamentalement ce qu'il faut c'est créer des 1000ers d'emplois ce qui va permettre à un maximum de personnes de travailler. En Wallonie grâce notamment à l'action des socialistes 100.000 jobs ont été créés et 40000 à BXL.

Transfert : Nous intégrons tt le programme Ecolo dans nos actions futures

 

Chat de Louis Michel

généralités éblouissantes et mots vertueux: il ne serait pas convenable de refuser de répondre à une solliciation pour mettre les qualités qu'on veut bien me reconnaître au service de ma région, de ma communauté ou de mon pays. (très churchillien, Louis Michel)

quidam:je suis toujours motard et fumeur de cigares

glissement sémantique: Nous ne sommes pas favorables à la prise en otage de travailleurs dont le statut devrait être consolidé dans un véritable contrat de travail qui les protègent et pas dans un faux statut qui les précarise. (faux indépendants)

Chat de Joëlle Milquet sur la libre (27/5)


Généralités éblouissantes et mots vertueux: la révolution environnementale ne sera rien sans une vision humaniste car son but c'est le bonheur humain et ses acteurs sont les personnes qui doivent être responsabilisées etn non culpabilisées tt le tmps sur ce point . Pour moi à la fin un homme vaudra toujourds plus qu'un arbre et le tout à lanature a pour moi une limite: l'homme

Obtenir la désapprobation: nous ne sommes pas libéraux car nous ne voulons pas avoir le culte de l'individu, du 'moi-je" de la loi de la jungle et du plus fort ... On ne défend pas nous les nantis contre les autres, les entrprises contre les travailleurs, le fiscal contre le social c'est archaîque et inefficace
et puis nous l'arrogance , ...c'est pas notre truc...:)

chat de Milquet sur rtl info:


imprécision intentionnelle: je suis une femme de compromis et d'ouverture mais pas pour accepter des choses inacceptables pour les francophones (c'est d'une profondeur insondable, vraiment...)

 

Voilà pour ce qui concerne ma petite collecte personnelle... merci à Anyss, Olivier, Yvan, Lamarmotte.... et aux autres pour leur brillant apport. ne nous arrêtons pas en si bon chemin svp...

Commentaires

Chat de Magnette en direct sur le Soir. Il n'a pas encore pris connaissance de la nouvelle diffusée par un journal local, (article du soir sur Moriau). On nous prend pour des biesses. Vraiment.

Écrit par : pamina | 04/06/2009

généralités éblouissantes et vertueuses: Tous les jours, des milliers de mandataires, de représentants syndicaux et mutuellistes, de travailleurs sociaux, ... travaillent avec une conviction et un courage remarquable à aider les gens qui ont des difficultés sociales à reprendre leur vie en main.
transfert: Le socialisme est une philosophie d'émancipation et qui est totalement à l'opposé de l'assistanat.
désapprobation:Sans compter que ces derniers temps, on a principalement "assisté" les institutions financières.

Écrit par : pamina | 04/06/2009

chat Joëlle Milquet:
imprécisions volontaires: (avec Ecolo) on a des points communs et des différences et on a l'habitude d'une gestion rigoureuse et sérieuse ce qui pourra les aider le cas échéant mais c'est l'électeur qui décidera, on verra bien et il y a plein de possibilités ...suspense:)

Écrit par : pamina | 04/06/2009

joelle Milquet :

cette candidate est émancipée, libre, a fait des études politiques, porte des jeans et un petit foulard turc...

A noter : Le CDh est contre l'entrée de la Turquie dans la CEE tant qu'elle ne respectera pas les points exigés (démocratie-pouvoir militaire, sic joelle Milquet hier)

A noter : Le CDh n'est pas pour le vote des étrangers aux régionales

A noter : Le CDh diffuse des tracts électoraux pour les régionales à bxl écrit en Turc

A noter : non le cdh n'a pas demandé de gommer le foulard

A noter : a chaque fois qu'on lui dit et le surcadrage du visage, Milquet répond le fond orange...

A noter : aucune réponse sur les propos négationnistes (arménie) de Muhanir Ozdemir fin 2007 (avec liens URL à l'appui) : réponse officielle de Milquet : Vos informations sont inexactes

A noter : V. Salvi candidate CDH à Charleroi sur la RTBF : je suis pour le choix de la vie et donc pour les distributeurs de préservatifs dans les écoles

A noter : Le Soir d'hier : Le CDH est contre les distributeurs dans les écoles


A noter : Didier reynders, j'ai vu dans le programme Ecolo qu'ils sont pour dévoiler les choix de coalitions avant les élections

A noter : Programme Ecolo : Ils proposent de favoriser la publicité sur les éventuels accords prééloctauraux (lire quand il y en a...)

A noter : Didier reynders à propos d'Elio Di Rupo qui dit que la crise est libérale, Obama est libéral, l'écologie est libérale, il n'y a que la mal gouvernance qui est socialiste, d'ailleurs Madoff est en prison lui

Le journaliste : Oui mais Lippens ne l'est pas lui (silence...)

Je peux continuer des heures....

;-)

Écrit par : olivier | 04/06/2009

Comparer Lippens et Madoff relève à mon avis de la contre information et témoigne d'un populisme débridé de la part de ce journaliste.

Écrit par : jo moreau | 04/06/2009

jo, comme dire que seule la malgouvernance est socialiste, ou dire que la crise est libérale.

A force de dire des conneries, normal que les journalistes finissent par jouer dans la même pièce non ?

Écrit par : olivier | 04/06/2009

oui mais, des fois, ça soulage lollllllll

Écrit par : pamina | 04/06/2009

en plus oui :o)))

Écrit par : olivier | 04/06/2009

hier Di Rupo : il fallait envoyer les convocations en néerlandais (relatif aux commununes à facilité)

Matin première ce matin le meme : ce que je dis c'est qu'il faut respecter la loi

le journaliste : oui mais justement, le code électoral dit que mais les ciruclaires disent que alors ?

EDR : Je répète, je dit qu'il ne faut pas faire de l'extrême

Bref, le journaliste n'a jamais pu faire confirmer ces propos exacts à EDR

Javaux, on ne prend pas position l'électeur décidera

Javaux, un parti qui perd 10 % c'est un signal de l'électeur

Alors finalement, c'est quoi qui compte, la perte en siège ou le résultat de dimanche ? si c'est la perte en %, par rapport aux fédérales 2007 ou aux régionales 2004 ?

C'est le % des voix qui compte, ou le nombre de sièges obtenus ?


Merci Jean-Michel, on est éclairé maintenant... :o)

Écrit par : olivier | 04/06/2009

Milquet :

Les clivages gauche droite, ca date du siècle passé, si nous et Ecolo ne nous positionnons pas, c'est bien parce que l'on est au delà des clivages, sinon autant réunir les chefs de parti, un sondeur et faire les coalitions comme ca...

di Rupo : Il y a deux idéologies, la libérale et les progressistes, c'est fondamentalement différent

Reynders : il faut changer la gouvernance, avec les socialistes c'est impossible

Javaux : on est pas la pour mettre un peu de vert sur le PS ou ECOLO

Di Rupo : le programme du MR est incompatible avec le programme ECOLO, pas une ligne sur le durable dans leur programme

Milquet : j'en ai marre des sondages et de la bipolarisation

Edito du Pan : le centre c'est mou !

Javaux, on se souvient des forces progressistes (cf 99-04) on nous as déjà fait le coup

Di Rupo : Ecolo n'a pas le monopole de l'écologie on a placé 117 éoliennes, Ecolo que 17, patati patata

Écrit par : olivier | 04/06/2009

erratum

Javaux, on est pas la pour mettre un peu de vert sur le PS ou le MR

Écrit par : olivier | 04/06/2009

A l'Europe :

Michel, si on a besoin de moi, je veux bien être ministre-président

Verhofstad, si le pays à besoin de moi, je suis disponible

Europe ou pas europe, faudrait savoir, c'est dimanche qu'on vote les gars...

Écrit par : olivier | 04/06/2009

Europe toujours :

Milquet, on avait voulu créer un groupe avec Bayrou, mais il est parti rejoindre les libéraux, nous on est au PPE avec Berlusconi, mais il y a aussi Junkers ! (ouf)

Écrit par : olivier | 04/06/2009

Olivier en a gros sur le coeur lollllllll prends quand même le temps de faire le classement de l'argumentaire, c'est utile pour voir qui manipule, qui fait du vent, qui ment, qui assimile les idées des autres, qui discrédite... Je commence à voir se dessiner des tendances nettes.

Écrit par : pamina | 04/06/2009

Grande- bretagne

un type se fait payer sur le compte de l'etat un dvd porno : scandale
un type se fait rembourser une marre au canard pour 700 euros scandales

Belgique :

7 types partent en vacances pour 80.000 euros avec madame

M'enfin, ca fait dix ans qu'on fait comme ca, bande de poujadistes !

Écrit par : olivier | 04/06/2009

Ben c'est pas ca Pamina, mais en 3 semaines au lieu de m'éclairer et me diriger vers un vote réfléchit, j'en sais encore moins aujourd'hui lol

Je vais peut-être organiser un tirage au sort à l'insu de leur plein gré dans l'urne, un chapeau et je tire au hasard quoi...

;-)))

Écrit par : olivier | 04/06/2009

En plus je suis assesseur !!!


:o))))))

Écrit par : olivier | 04/06/2009

En plus je suis assesseur !!!


:o))))))

Écrit par : olivier | 04/06/2009

Moi j'hésite encore entre réalisme et idéalisme, le pour et le contre... Reynders vient de se prononcer clairement pour le vote à deux tours, as-tu vu (petit journal de campagne rtbf)

Écrit par : pamina | 04/06/2009

une bonne :

duel face à face en direct, Kubla versus Antoine

C'est combien le Minimex pour un isolé ?

Kubla : 800 euros
Antoine 10.000 euros annuel faites la division par douze (833)

Réponse : 711 euros...

C'est dur ! (antoine) Je le concède (Kubla)

Écrit par : olivier | 04/06/2009

c'est hors sujet mais le tirage au sort était dans la Grèce antique le symbole même de la démocratie. Avec ce système tout citoyen athénien avait la possibilité d'être pendant un jour et une nuit chef de l'état (on disait Epistate des Prytanes, ce qui est mystérieux et sexy). Il recevait les clés de la ville et du trésor et les décisions étaient datées de son mandat. Bien sûr son rôle était honorifique et la réalité du pouvoir dépendait de magistrats élus (les stratèges) mais tout de même. On devrait rétablir un peu de tirage au sort, cela ne ferait pas de tort.

Écrit par : hughes_capet | 04/06/2009

Un décret mixité de la politique hughes ?


:o))))))

Écrit par : olivier | 04/06/2009

si le tirage au sort est assez bon pour nos enfants qui sont l'avenir de la société, pourquoi ne serait il pas bon pour ceux qui en sont le passé ?

Écrit par : hughes_capet | 04/06/2009

Dans l'émission "Face à la rédaction" sur la première avec D. Reynders.

La journaliste demande si le MR compte mettre en place une régulation des loyers en parallèle avec l'allocation logement proposée afin d'éviter que ces derniers n'explosent comme le prévoit des études menées. Réponse à la journaliste : "Oh vous savez, les études..."

Écrit par : Anyss | 04/06/2009

Désolée, je tape toujours sur les mêmes...
D. Reynders, RTBF "répondez à leurs questions" de ce 04/06

Journaliste : "Vous avez clairement signifié que vous ne gouvernerez pas avec le PS."
Reynders : "Vous savez, j'ai été très content d'entendre, et c'est même sur votre plateau de l'émission "Huis Clos" que je l'ai entendu, que le PS irait de lui-même se mettre dans l'opposition."

A quelques mots près mais le sens y est.

Écrit par : Anyss | 04/06/2009

Les commentaires sont fermés.