Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/05/2009

fascisme langagier

C’est une de mes manies: revenir à l’étymologie pour essayer de comprendre les sens, le contenu des mots. Infréquentable: qu’on ne peut fréquenter. Fréquenter: voir habituellement, avoir des relations  avec. Le sens implicite est que frayer certaines personnes disqualifie au sens propre, fait perdre donc sa “qualité”, qu’elle soit sociale ou morale.

Que reprochent Philippe Moureaux, Laurette Onckelinx et à présent la FGTB à Didier Reynders? L’emploi d’un terme qui n’est pas spécifiquement insultant mais relève d’un jugement de valeur? Non: ils crient au loup parce que le terme ”infréquentable” a été utilisé notamment vis-à-vis des partis d’extrême-droite, et ils y voient par conséquent un scabreux amalgame. 


Que reprochent Philippe Moureaux, Laurette Onckelinx et à présent la FGTB à Didier Reynders? L’emploi d’un terme qui n’est pas spécifiquement insultant mais relève d’un jugement de valeur? Non: ils crient au loup parce que le terme ”infréquentable” a été utilisé notamment vis-à-vis des partis d’extrême-droite, et ils y voient par conséquent un scabreux amalgame.

Sans qu’on ne me suspecte de sympathie pour le président du MR, vice-premier ministre et ministre des finances (tout ça en même temps), j’estime qu’il faut mettre un terme à ces suspicions langagières qui sous-entendent des contenus implicites, dénoncent ceux-ci haut et fort et déplacent ainsi le débat des faits aux mots. Sans quoi, nous entrons dans un fascisme langagier qui fait le lit du “politiquement correct” et de la permanence des pratiques incorrectes.

Voleurs, menteurs, hypocrites sont de gros mots. Degrelle les a utilisés, Poujade aussi: en voilà assez pour vous qualifier de populistes ou de poujadistes. La langue de bois se métamorphose quant à elle en “langue de sucre”. Un mandataire public commet des “indélicatesses”, “dissimule la vérité”, “prend des libertés” par rapport à  “la ligne  et les convictions du parti”. Mais les faits demeurent, l’argent du contribuable a été dépensé au Ritz-Hilton de Californie par des “parlementaires en mission”, rémunère doublement un ministre socialiste “ expert en consultance”, de même qu’il finance le “cycle de formation à l’étranger” du directeur du Forem.

Le langage, s'il tend à cacher un aspect déplaisant de la réalité ne travaille en rien à améliorer cette dernière. Au contraire, il contribue en la rendant linguistiquement acceptable, à différer l’action qui la transforme en profondeur. J’estime pour ma part extrêmement positif qu’un « franc-parler » retrouve son lieu d’expression par le biais d’internet, des forums et des blogs liés notamment à la presse belge. C’est la langue naturelle d’une opinion publique qui s’éveille et qui s’autorise humour, dérision, coup de gueule, coup de blues dans des mots pleins, signifiants. Ils ne paraissent trop percutants qu’à ceux qui ont accoutumé leur oreille et leur pensée au ron-ron de la langue de bois et de la « bien-pensance », parce qu’ils se satisfont du monde tel qu’il est et de la place qu’ils y occupent.

Inventons donc le néologisme « tartuffisme » pour désigner l’attitude politique qui vise à masquer sous des mots édulcorés … les choses qu’on souhaiterait que d’autres ne voient pas.

 

 

Commentaires

" un « franc-parler » retrouve son lieu d’expression par le biais d’internet, des forums et des blogs liés notamment à la presse belge.

Pour "franc-parler" oui avec le coeur et la raison.

Mais visiblemenent nos candidats continuent à vouloir vendre leurs casseroles en porte-à porte ou sur le marché hebdomadaire.
Visiblement ils préfèrent fourguer leurs pubs à celui qui est plus préoccupé par le prix des poireaux plutôt que par le contenu de la salade qu'on lui met sous les yeux.
Ce qui pourrait me faire dire, qu'ils ne savent plus (avoir la compétence) de s'adresser à ceux qui sont contraints et forcés de remplir leur devoir éléctoral.

Je constate un changement dans les médias, nos journalistes nous écoutent et sont moins coincés vis-à-vis des comportements de nos politiques. Bravo, et fini la langue de bois.

Dans le billet de Pamina, je retrouve la citation de l'appel aux Syndicats et aux Mutuelles de Laurette Onckelinx.
Visiblement, chez certaines personnes, le cas est désespéré.
Mon grand-père à été tué en 1915 sur l'Yser, donc je peux revendiquer notre liberté nationale ainsi notre démocratie au nom de l'action et du sacrifice de mon grand-père et de celui de centaines de milliers de nos grand-parents qui ont donné leur vie entre 1914 et 1918.

Oui le respect pour ceux qui sans distinction de couleur idéologique se sont battus pour notre bien. Mais attribuer le monopole des actions de milliers d'anonymes et de moins anonymes à une classe de la sociéte ou à une idéologie est de la démagogie .

Démagogie : ... flatter les aspirations à la facilité ou les préjugés du plus grand nombre pour accroître sa popularité, pour obtenir ou conserver le pouvoir.

Cà ce n'est pas de la langue de bois!

Yvan.

Écrit par : Yvan | 22/05/2009

Démagogie ! En quoi ton grand père a à voir avec notre avenir ? Et toi ? Que fais-tu ? A part vivre comme nous tous selon une espèce de dictature ? Le mien a la marque de Buchvach (excusez-moi pour l'orthographe) et alors ? L'époque n'est plus la même.

Écrit par : Diane | 22/05/2009

"fascisme langagier"
Après ce que je viens de voir dans la rubrique 'Publicité' jusque avant le JT, il me semble que le PS a choisi un autre langage.
Techniquement je salue l'initiative et la qualité de la présentation, sans pour autant me prononcer sur le contenu. Toutes les poudres à lessiver lavent plus blanc que blanc ( ne me faites pas dire que je fais référence à OMO sans h). Mais c'est vrai qu'il y en a qui préservent les couleurs ( pas seulement le rouge).
Il semble que le PS mesure les conséquences des comportements abusifs de certains de leurs représentants ( tu as vu Pamina, langue de sucre ).
Cet évènement publicitaire est la suite logique des déclarations (toujours sans conséquence) de Laurette. La cible étant d'atteindre le citoyen qui n'en a rien à foutre de la politique et qui dans l'isoloir se souviendra du clip du PS. Comme quand il est devant les rayons des poudres à lessiver se souviendra de 'Van ... ish (pas Van Cau). Cette technique n'est elle pas celle de la perception subliminale .
Définition : perception d'un objet (image, message, publicité... ), à la limite de sa reconnaissance par le sujet en raison de l'éloignement, de l'éclairement ...

Ou alors si on regarde un peu plus loin, enseignement du voyage en Californie ?, les techniques de communication des églises évengélistes aux USA. Evangélisme et socialisme..., un débat .

Yvan.

Écrit par : Yvan | 22/05/2009

@ Diane,
Je viens de prendre connaissance de votre réaction.
Ceci dit, dans la sérénité, je considère que connaître notre passé peut nous aider à construire notre avenir.
Ce que j'ai voulu exprimer, est qu'il est inconvenant de s'approprier à son seul mérite ou bénéfice les actions des autres.
La sécurité sociale, d'après ce que je comnnais, mais je peux me tromper , comme nous la connaissons actuellement a été concue durant les années d'occupation et pas uniquement à l'iniative des socialistes.
De plus, il est tout aussi inconvenant d'attribuer notre niveau de vie, de confort et de richesse à la seule action du PS et en contre-partie rejeter la faute de la crise économique et financière actuelle au libéralisme (sous-entendu MR).

La question d'éthique est à l'ordre du jour, ausi bien dans les paroles, dans la pub et dans les actes.

Il y a encore du chemin.

Yvan.

Écrit par : Yvan | 22/05/2009

je partage ton analyse, Yvan. Cette sécurité sociale est le fruit d'un travail commun, et pas le résultat des luttes de la seule gauche. par contre je ne la laisserai pas dan sles mains du seul MR, entendons-nous bien.
A propos de démagogie, je regarde peu la télé donc vient de voir pour lea première fois la "pub" ps, hier avant le journal. Je suis littéralement "sciée" de ce culot, de cette impudence. Et de l'emploi du mot "alternative ps" par un aprti qui est depuis 20 ans au pouvoir. Si ça, ce n'est pas du pur marketing mensonger... franchement, ce parti est sans honneur, sans pudeur... DESESPERANT. Allez, "achetez Elio.... vu à la télé!!!" délai de garantie... heu.. au delà de vos attente lollllllllllll

Écrit par : pamina | 23/05/2009

Et que pensez-vous de l'expression "épuration linguistique", phénomène de plus en plus criant en Flandre ? La commune d'Overijse vient d'en fournir un bel exemple.

Écrit par : François Collette | 23/05/2009

@ François Collette
Je pense que si les francophones n'avaient pas montré de façon criante leur mépris du et des flamands, et ce depuis la fondation de la Belgique; si plus récemment on avait bien voulu examiner les demandes -parfois justifiées- de la Flandre; si on avait accepté le fédéralisme sans l'arrière-pensée : ok à condition que rien ne change, peut-être nos rapports inter-communautaires seraient-ils différents.
Ceci ne voulant pas signifier que les flamands sont sans reproches.

Écrit par : jo moreau | 23/05/2009

Entretenir les querelles, diviser pour mieux "régner"; c'est-à-dire, endormir la population et profiter du système pour en profiter au maximum.
Et même si MR et PS ne se "supportent" plus pour l'instant, n'oublions pas qu'ils ont régné ensemble un bon moment, dans les communes, dans les régions et au fédéral. J'étais de gauche, c'est au moment de cette première coalition "libéraux et socialistes" que je ne leur ai plus octroyé ma voix aux élections.

Écrit par : damné con | 23/05/2009

@ Pamina, c'est aussi la première fois que j'ai vu cette pub.
Je suis resté littéralement bloqué dans mon fauteuil, tellement le flux d'images était rapide et violent. J'ai eu le sentiment que pendant un instant on voulait m'empêcher de réfléchir et on m'imposait la pensée unique. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré un marketing commercial aussi agressif et envahissant.
De là ma réflexion sur les méthodes de communication des églises Evangélistes (et des sectes en particulier).
"Le PS a été et reste le messie du bon peuple." Alléluia.
@ jo moreau, je pense que la sagesse de ton commentaire ne va pas réjouir tout le monde. Cependant, on est en droit de se demander si la stratégie utilisée par certains ne fait pas qu'envenimer les choses.
Il faut croire que ces mêmes personnes n'ont pas retenu la leçon des Fourons et qu'elles sont prêtes a remettre en péril la stabilité du pays.

Yvan.

Écrit par : Yvan | 23/05/2009

Il y a longtemps qu'il n'y a plus de stabilité du pays. Il n'y a rien à envenimer, c'est déjà fait !

Écrit par : Diane | 23/05/2009

Bonjour à tous, concernant le spot de camapagne du Ps, je vous invite à visionner comparativement une autre video mise en ligne sur mon blog, elle date de 2003.

http://onvotepoureux.skynetblogs.be/

Écrit par : olivier | 24/05/2009

le communautaire sera immanquablement "la" solution des partis pour proposer aux citoyens un prétendu front uni des francophones -et légitimer leur existence en tant que partis. Maintenant, il me semble qu'une des clés pour apaiser l'animosité flamande est de répudier dans les faits les clichés sur les wallons. Chômage, clientélisme, profitariat, paresse, inertie, statisme... Au fait, on a encore un gouvernement fédéral, pour le moment? parce que je lis la presse étrangère, j'entends parler de mesures, d'actions etc, ici néant. Nos parlementaires et ministres sont occupés ailleurs? En congé sans solde, alors, je suppose?

Écrit par : pamina | 24/05/2009

en congé payés Pamina, il n'y a qu'à l'Europe ou les parlementaires en congé (pour raisons électoales) ne sont pas payés.

Ici ils militent et on les payent pour !

Écrit par : olivier | 24/05/2009

Bonjour. J'aimerais beaucoup prendre contact avec l'auteur dde ce blog "Le bien commun". En effet je voudrais le citer dans mon groupe facebook, mais avec un minimum de références au sujets de l'auteur. Merci. Pierre Dandoy. Bruxelles.

Écrit par : Pierre | 24/05/2009

@pierre no problem. vous pouvez me laisser votre adresse mail, je vous écrirai à partir de la mienne. Ou alors directement sur boitepostale@ibelgique.com :0)

Écrit par : pamina | 24/05/2009

Alors la voici: pdandoy@yahoo.com.
Mais c'est curieux que l'adresse n'est pas accessible via ces commentaires, puisque le système propose de remplir un champ "email", ce que j'ai j'avais fait...
A bientôt.

Écrit par : Pierre | 24/05/2009

Les commentaires sont fermés.