Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/05/2009

Plagiat

Messieurs les parlementaires, vous venez de donner vous-même la preuve de l’inutilité de votre voyage, car les enseignements que vous prétendez en avoir tirés –et notamment à la page 21  , sur la crise et l’administration Obama-, sont plagiés de la Lettre économique de Washington publiée en janvier 2009, et accessible sur internet.  Démonstration?


Rapport des missionnaires californiens:

La crise actuelle, à l’ampleur inédite, a vu ses effets démultipliés par plusieurs éléments : une appréciation tardive, puis sous-estimée, de l’impact de l’immobilier sur l’économie globale, un endettement important des agents économiques, une spéculation excessive et, selon certains, une réponse officielle parfois inadaptée. À ces facteurs s’est ajoutée une spéculation débridée portant aussi bien sur les instruments financiers que sur les denrées alimentaires ou énergétiques.

http://download.saipm.com/pdf/libre/rapport.pdf

Source originale et plagiée: Lettre économique de Washington

Cette crise inédite a vu ses effets démultipliés par plusieurs éléments contributifs: une appréciation tardive, puis sous estimée, de l’impact de l’immobilier sur l’économie globale, un endettement important des agents économiques, une spéculation excessive et, selon certains, une réponse officielle inadaptée comme celle à la chute de Lehman B. La spéculation débridée « leverage » portait aussi bien sur les instruments financiers que sur les denrées alimentaires ou énergétiques.

http://www.diplomatie.be/fr/pdf/vs0109fr.pdf 

Surtout, monsieur le député, ne sanctionnez pas la personne à laquelle vous avez dévolu le travail de rédiger les 23 premières pages de ce rapport, au lieu de le faire vous-même. Il a utilisé les sources à sa disposition, lesquelles sont nombreuses et n'exigent pas de déplacement sur le terrain, comme le prouve aisément d'ailleurs une recherche google "scholar" (articles universitaires) sur le système fédéral américain.

En définitive, le contenu original de votre texte tient donc entre la page 23 et 29.
Notons que par rapport à la haute tenue des pages précédentes, votre style y laisse à désirer. Ainsi, le contribuable apprend qu’au California Hydrogen Fuel Cell Vehicle and Station Deployment:

Les voitures utilisées sont des hybrides, comme la Toyata Prius que l’on peut déjà conduire sous nos contrées.

(sous nos contrées ? dans les tunnels, exclusivement, alors ?)

Les idées énoncées (après la tournée des vignobles californiens) semblent parfois confuses :

En cette période de baisse des investissements, le capital à risque se dirige désormais davantage vers les projets de société qui peuvent « capter » de nouveaux clients, ce qui passe notamment par les notions de « positionnement clair et différencié », par rapport aux concurrents, à la clientèle-cible. Ces notions suggèrent que si la meilleure technologie reste nécessaire pour la réussite d’un produit, les ventes et la commercialisation font la différence entre le simple succès et la grande réussite.

Par ailleurs je laisse, photo à l’appui, au lecteur et électeur le loisir de juger votre conclusion:

La mission fut aussi l’occasion de toucher du doigt la crise, qui a commencé dans le secteur immobilier aux USA, et qui y sévit toujours, et d’en mesurer les conséquences notamment pour notre pays.

 

RitzCarlton1.jpg
Le Ritz-Carlton, Hotel 5 étoiles Diamonds plus AAA
Votre résidence de voyage à San Francisco
phpThumb_generated_thumbnailjpg-1.jpeg
phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpeg
La crise que les metallos liégeois, eux, ne font pas que "toucher du doigt"...
Que dire encore, qu'ajouter devant tant d'impudence, et tant de médiocrité? Aux urnes, citoyens! Aux urnes, qu'une fois ces margouilleux profiteurs chassés de la politique qu'ils déshonorent, nous puissions réapprendre à chanter;

Pitit payis, vos k' a tant d' grandeu d' åme,
Petit pays, vous qui avez tant de grandeur d'âme,
Nos vos inmans bén, sins k' nos l' breyanxhe tot hôt.
Nous vous aimons, sans que nous le crions tout haut.
Cwand on vs kidjåze, ås ouys montèt nos låmes
Quand on vous médit, aux yeux montent nos larmes
Et nos sintans nosse cour bate a gros côps !
Et nous sentants notre cœur battre à gros coups !
N' åyîz nole sogne et vikez e liyesse,
N'ayez nulle peur et vivez en liesse,
Di vos efants, les bresses et l' cour sont bons.
De vos enfants, les bras et le cœur sont bons.
Et nos avans les tchveas foirt près del tiesse:
Et nous avons les cheveux fort près de la tête [=nous sommes prompts à réagir] :
Vola pocwè k' on-z est fir d' esse Walon !
Voilà pourquoi nous sommes fiers d'êtres Wallons !


   

 

 

 

 

Commentaires

On s'y attendait évidemment. Un(e) pauvre "sherpa" dans un cabinet ou au parlement a reçu la mission gratifiante de pondre un rapport dont les éléments ont été récoltés sur internet. Un peu à l'image de ces mémoires de fin d'études supérieures médiocres qu'on lit de plus en plus fréquemment. Nous prennent-ils vraiement pour des idiots ?

Écrit par : Fred | 20/05/2009

mais bien entendu !

Écrit par : hughes_capet | 20/05/2009

je découvre ce site par le lien des commentaires
après en avoir lu d'autres (à d'autres dates), il est important de faire passer le message que nous avons une arme redoutable, une fois de temps en temps , aux élections.....si vous ratez l'instant..vous ne pouvez qu'exprimez votre frustration que pendant des années...

Écrit par : Alex | 20/05/2009

Ne pas rater l'instant est LE message à faire passer mais aussi se calmer un peu... l'exaltation qui émane de ce blog est mauvaise conseillère.

Écrit par : quidam | 20/05/2009

Ne pas confondre exaltation et légitime colère. Si appeler un chat un chat vous choque, continuez à employer les circonvolutions coutumières: "estompement de la norme" et "regrettables dysfonctionnements". Acceptez aussi, sous ces euphémismes, de les voir se perpétuer. On n'est pas d'extrême droite pour dénoncer menteurs, tricheurs, profiteurs: savez-vous pourquoi? Parce qu'il n'y a pas, en l'occurrence, d'insultes: il y a constat de faits Pour moi, c'en est assez. Et je ne pense pas être mauvaise conseillère que d'appeler "aux urnes, citoyens".

Écrit par : pamina | 20/05/2009

Et ça, dans ce rapport :
Beaucoup de Luxembourgeois achètent en Belgique des propriétés car c’est moins cher, en
particulier près de la frontière. Avec le vieillissement de la population, en particulier les baby
boomers, faire une étude pour construire un village de retraite avec services basé sur l’expérience
en Arizona des villages dont le premier fut Sun City et considérer la possibilité que ce village soit
une zone franche de la même façon dont on a une zone franche industrielle mais dans ce cas
résidentiel.


Il me semble que nous ne sommes pas aux USA ! Créer des ghettos de personnes âgées ????

Écrit par : Diane | 20/05/2009

Il ne faut pas oublier que ces "zones" avaient été crées par soucis de sécurité, que les enfants n'y sont pas admis, que les services de sécurité sont omniprésents dans la vie de tous ces gens ! Nous sommes en Belgique !Dégoûtée !

Écrit par : Diane | 20/05/2009

Je serai plus nuancée, car j'ai une petite expérience de tels complexes au Canada, et ils n'ont pas que de mauvais, bien au contraire. Ma belle-maman y mène une vie très heureuse, sans être socialement une privilégiée. Par contre, en faire des ghettos, des zones franches etc... évidemment non. nous ne devons pas parler de la même chose, je crois :0) -par contre je serai curieuse de savoir lequel de ces messieurs connaît la diversité des expériences en Belgique? Par rapport à l'inter-générationnel, par exemple?

Écrit par : pamina | 20/05/2009

Je n'ai pas lu ce rapport et j'aimerai bien savoir où le trouver.
J'ai par contre rencontré le mot exaltion, qui montre visiblement que l'auteur n'a pas connaissance de l'historique de ce blog.
Une fois que l'exaltation n'est plus éphémère je ne sais pas si l'on peut encore parler d'exaltation. C'est un avis personnel.
@ Diane : 'ghettos de personnes âgées', il me semble que ce n'est pas du tout dans cet esprit que la chose est envisagée.
Si je ne me trompe pas, il existe déjà une expérience de ce genre en Belgique ( ou en France ???) à l'initiative d'un promoteur privé.
Mais étant donné leur nombre croissant, les papy boomers sauront comme chez nos voisins allemands créer le parti des pensionnés.
@Pamina, l'édito du soir, 'Le syndrôme de Staline' , l'exaltation de ce bog fait son chemin.

Yvan.

Écrit par : Yvan | 20/05/2009

@ Yvan :

voici le lien pour voir le rapport:

http://download.saipm.com/pdf/libre/rapport.pdf

Écrit par : jo moreau | 20/05/2009

Les commentaires sont fermés.