Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/05/2009

De l’incurie comme institution nationale.

Quel point commun entre l’affaire Dutroux et un des titres récent de l’actualité  –la réintégration d’un escroc avéré au ministère des finances?  Entre le “déplacement” dans un autre service de deux flics filmés en train de voler, et l’excursion d’un responsable d’administration du forem qui se forme au Québec, pour un montant de 7000€? Entre d’importants fraudeurs de l’affaire KBC blanchis par prescription des faits, et trois mineurs libérés le jour même, après un hold-up dans un Delhaize suivi d’une prise d’otage?

Le point commun est que cela est qualifié par les responsables des différents services de “dysfonctionnements”. A ce stade, il me semble que le terme est inapproprié. Dysfonctionne, quelque chose qui échappe au fonctionnement. Mais quelqu’un peut-il me dire ce qui semble encore fonctionner, dans ce pays?

Je proposerai un terme plus adéquat, c’est celui d’incurie qui se définit comme manque de soin, d’organisation

Ou encore laisser-aller, négligence. Traduction plus évocatrice, peut-être: JE-M’EN-FOUTISME. A tous les échelons, à tous les niveaux. Y compris au nôtre, citoyens, car c’est faute de soin, de vigilance, que nous avons laissé ce beau pays partir à vaux-l’eau, c’est faute d’intérêt, d’implication que nous avons déféré à d’autres la politique, qui est l’art d’organiser notre vie ensemble. Et que nous n’avons même pas pris la peine de vérifier la compétence ou l’intégrité de ceux auxquels nous confions cette chose si essentielle qu’est notre avenir

Ce ne sont pas des choses qui dysfonctionnent: ce sont des gens. A nous de voir si c’est parce qu’ils sont incapables ou de mauvaise volonté. Dans le premier cas, qu’on les change, car les citoyens n’ont pas à subventionner l’incompétence en plus d’en supporter, en terme d’inefficience, les conséquences souvent lourdes. Dans l’autre... qu’ils changent, ou bien là encore, changeons-les. Mettons en place des mécanismes de contrôle, de transparence, qui empêchent le clientélisme, le particratisme, les abus en tous genres et en particulier de biens sociaux.

Quoi qu’en dise Didier Reynders, le “système” MR n’est pas différent du “système” socialiste. Il se fonde sur des pions placés pour gagner sur l’échiquier du pouvoir –celui des élections.  Que le ministre donne pour objectif à la Wallonie “une bonne gouvernance” serait plus crédible, s’il l’avait établie déjà au sein du ministère et du parti qu’il dirige. Népotisme (Van Cau, Michel) et clientélisme (Forem, Finances) sont présents à droite comme à gauche. Ni l’un ni l’autre parti n’ont de structure transparente ni démocratique, par conséquent l’un comme l’autre ont leurs baronnies et leurs ministres génétiques qui trustent des listes électorales complètement faussées dans leur principe. Nous sommes appelés à voter, non à élire. Ce n’est la faute ni du système socialiste, ni libéral: c’est la faute de la particratie. C’est cette dernière qu’il faut tuer, avant qu’elle n’éteigne les dernières forces vives, les derniers rêves et idéaux: n’accusons pas la fatalité, mais notre résignation.

Réagissons contre ce grand magma d’incurie, d’inertie, la particratie génératrice de médiocrité. Aux urnes, citoyens!

P.S.: à propos d’incurie (manque de soin, d’organisation, laisser aller, négligence), les personnes préposées à la surveillance de ma boite mail pourraient-elles d’une part, faire la vérification du contenu plus rapidement (cela handicape mon travail d’attendre deux jours un mail professionnel urgent), de l’autre, éviter la fausse manoeuvre de remettre systématiquement le sigle “non lu” sur un mail que je lis en direct sur le serveur. Sinon, je le reçois en deux exemplaires, à deux dates différentes. Je dis ça, je dis rien, hein? Mais j’aime le professionnalisme. Donc, même si je suis flattée que vous vous intéressiez d’aussi près à une discussion ouverte sur la démocratie, en terme d’efficience, serait-il possible d’appliquer plutôt vos talents et énergies à éviter des “bugs” autrement dangereux pour notre sécurité nationale, comme, par exemple, le recrutement à titre d’informateur d’un terroriste islamiste (affaire Berlliraj)? D'avance merci.

 

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=4... 

 

Commentaires

Le dernier paragraphe explique ma relative inactivité sur ce blog :0) -j'ai trouvé toutefois une solution de rechange dont je vous ferai part au plus tôt. Ainsi qu'à tous ceux intéressés à une démocratie transparente, bien sûr lolllllllll.

Écrit par : pamina | 02/05/2009

Bonsoir Pamina,
Je reviens après quelques jours de non-activité sur le Web.
Peu ou pas beaucoup d'activité, la présence du soleil y est peut-être pour quelque chose.
Je trouve ton dernier message a deux endroits différents, donc deux centres de débats différents sur le même sujet.
Ne serait-il pas souhaitable de recentrer le debat sur 'lebiencommun' uniquement? C'est une simple question.
Concernant ton commentaire sur le fournisseur de service mail que tu as choisi, il y a l'incompétence et l'emmerdeur de service qui se disputent la responsabilité des problèmes que tu rencontres.
Ton adresse email n'étant en fait que l'adresse IP d'un serveur (une machine) qui assure le service TCP/IP de mail serveur, tu as toute la liberté d'en choisir un ou plusieurs hors de portée des petits esprits de notre petit pays.
En parlant de petits esprits, je suis effaré de constater que comme par le passé et à chaque élection on retrouve en quantité les mêmes 'bobines' à tous les coins de rues et sur les terrains privés de certains 'clients'.
Il faut donc en conclure que nos citoyens sont très satisfaits de la manière de gérer de leurs élus ancestraux.
En conséquence de quoi, il faudra attendre qu'ils crèvent, excuses-moi l'expression, un peu plus de faim, pour que leurs cerveaux se remettent à fonctionner.
Mais à ce moment auront-ils encore un cerveau ?

Yvan.

Écrit par : yvan | 02/05/2009

Salut Yvan, ravie de te retrouver. J'ai mis le billet sur les deux blogs pour que certaines "indélicatesses" trouvent explication, surtout que plusieurs commentateurs m'avaient demandé en "off" de respecter leur anonymat; ce que j'ai fait.... mais il est important de leur faire savoir que s'occuper démocratiquement de politique peut-être perçu comme déstabilisateur d'un certain "ordre" dans notre pays, et avoir des conséquences inattendues. J'en suis, pour ma part, totalement effarée. D'autant qu'il n'y a pas que la boîte du blog qui "dérape", mais mes deux autres fournisseurs, aussi -ce qui me handicape réellement sur le plan professionnel. Je cherche des solutions, l'une d'elle étant le déménagement du Bien commun -le relais de DAC étant assuré par la plate-forme de Pierre, qui me semble plus efficiente parce que plus structurée.
Pour le reste... aujourd'hui dimanche, donc, La Batte, la côte à l'os, et le désherbage méditatif des rosiers ;0)
-en fait d'affiches, as-tu constaté à Liège la prééminence de "Papa", qui tapisse littéralement les façades, fenêtres et piliers de comptoir de café? Sûr, cet homme a fait la fortune de PLUSIEURS tenanciers lollllll.

Écrit par : pamina | 03/05/2009

'le désherbage méditatif', j'ai bien aimé car j'utilise aussi cette méthode pour me vider l'esprit et retrouver la paix intérieure.
En ce qui concerne le fonctionnement de certains fournisseurs Internet,comme je l'ai déjà dis, il y a l'incompétent et le 'petit con qui se prend pour un génie de l'informatique'.
Personnellement je ne crois pas, mais je peux me tromper,qu'une autorité officielle passerait son temps à des jeux aussi puériles.
L'avantage du Web et peut-être aussi son désavantage est qu'il n'est la propriété d'aucune autorité et c'est ce qui les chatouille.
Sans vouloir tomber dans la parano, le protocole TCP/IP qui est un protocole ouvert, permet de faire un audit précis d'une transaction et de connaître ainsi s'il y a une volonté (humaine) d'un coté ou d'un autre de ne pas répondre à une requête.
Je pense que pas un spécialiste (pas un bricoleur), ne pourra me contre-dire sur ce sujet. Donc le solution la plus simple et la plus rapide est de laisser les médiocres où ils sont et de trouver un service neutre et compétent.
Une dernière remarque pour la 'papamania' est que ma référence aux 'bobines' était évidemment celle-là en particulier. Si on considère le comportement physique d'une bobine (composant électrique), sa caractéristique principale est son coéfficient de self-induction (auto-induction) et le copain il sait s'auto induire.
Mais malheureusement pour lui, une bobine possède un coéfficient de qualité 'Q', et sur ce point je ne pense plus que la ressemblance soit de mise. Il y a encore un troisième paramètre à prendre en compte qui est la résonance propre. Pour ce sujet critique, je laisse à chacun le soin de trouver la fréquence.
Désolé pour cette digression mais cà aide à traverser la campagne (électorale).

Yvan.

Écrit par : yvan | 03/05/2009

j'ai hélas la quasi certitude que je ne paranoïse pas :0( et comme je l'ai écrit, j'en suis totalement effarée -mais au fond, je me demande pourquoi s'étonner. Au fait, hier, nous recevions des amis et j'étais de fait la seule "indigène" entre une grecque, un luxembourgeois, un québécois, arrivés tous en 2004. Travaillant dans des domaines divers et confrontés à des situations très différentes, leur analyse commune de ce qui se passe en Belgique a tenu en une expression unanime: "république bananière"...

Écrit par : pamina | 03/05/2009

Bonjour, le “système” MR n’est pas différent du “système” socialiste. Il se fonde sur des pions placés pour gagner sur l’échiquier du pouvoir. c'est vrai! et en voici une preuve flagrante.

Je viens de trouver sur Facebook. La candidaure de Monsieur Hervé Fiévet Ex MR et aujourd'hui MCC dans l'âme( vous comprendez pourquoi plus en bas )

Ici on trompe l'électeur en n'indiquant pas le parti avec exactitude. Dans le cas Fievet, il s'agit du MCC, hors il est présent sur les listes sous la seule banniére MR.
Le MCC est un parti à part entière, même s'il fait partie du cartel MR,comme le FDF d'ailleurs. Je m'insurge contre ces pratiques, comme telle autre qui consiste à se mettre sur une liste tout en sachant bien (à l'exception de la plupart des gens) qu'on va se désister une fois les votes engrangés.

De plus aux élections communales passées ce candidat c'était déjà fait élire sous la banniére MR pour déclarer ensuite sa flamme MCC

Voici copie du documment attestant de sa vraie couleur politique

VILLE DE FLEURUS

Wagnelée, le 16 avril 2007.

20.0t07 000562 numéro d'enrregistrement

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Président,

Par le présent courrier, nous vous communiquons que nous siégerons lors du prochain Conseil
Communal sous l'enseigne MCC, composante du MR.
Groupe formé par l'Exécutif du MCC le 14 avril 2007, nous siégerons à deux Conseillers

Communaux.
Dès lors, nous osons espérer que vous nous placerez en ordre utile à la table du Conseil

considérant que notre groupe représente le 3emc mouvement démocratique à Fleurus après le PS et
leCDH.
Pour tout autre renseignement, nous restons volontiers à votre entière disposition.
Veuillez agréer, Monsieur ic Bourgmestre, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses-


Hervé Fievet - ..........

Il ne faut pas en vouloir aux personnes, mais il est grand temps de combattre le systéme.

Écrit par : paturon | 03/05/2009

Dans cette histoire Reynders n'a que ce qu'il mérite. Il fut un temps où existait un cartel prl-fdd-mcc avec trois chapelles si j'ose écrire et une coupole qui chapeautait le tout. A la création du MR le PRL a été dissous et ses membres se sont retrouvés membres du MR. Alors que les membres FDF et MCC gardaient une double affiliation , à la chapelle d'abord et à la cathédrale Saint-Didier ensuite.

Vous avez vu que certaines communes flamandes ont choisi de ne pas mettre de panneaux d'affichage électoral pour éviter que des francophones ne les utilisent ? je pense que c'est une bonne idée. Si ca se répend, cela permettra de limiter l'affichage électoral

Écrit par : hughes_capet | 04/05/2009

H-C: Bonjour, je partage votre opinion sur l'affichage, que cela soit seulement, belle économie financiére à la clef, sans compter le coup de pouce à mére nature. A l'heure des technologies de la communication interactive, nous sommes certainement en mesure de proposer plus d'échanges démocratiques pour un moindre coût, avec chaque candidat de chaque parti. Devoir nous contenter aujourd'hui de leur seule belle binette sur affiches comme message est une injure au débat démocratique moderne.

Écrit par : paturon | 04/05/2009

Moi aussi ça m'intéresse Pamina, il est impossible que la Belgique soit une démocratie actuellement ! les gens meurent de cette politique et ils en payent le prix fort ! A quand la fameuse égalité ?

Écrit par : Diane | 04/05/2009

ahhhhhhhhhh une autre femme! enfin!!! -nous sommes trop rares!
un lien pour faire germer les idées sur une plateforme d'échanges: http://cies.forumactif.com/
bougeons, politisons-nous, "percolons", votons intelligemment... le système ne se bloque que quand nous sommes inertes, passifs. A nous de redevenir des citoyens, et de demander des comptes.

Écrit par : pamina | 04/05/2009

@ Pamina, si le problème est à ce point la meilleure solution est de 'ficher le camp' et trouver d'autres cieux plus cléments.
Si je ne me trompe pas, un blog de la région de Ciney a élu domicile chez nos amis Hollandais. Ce qui pourrait signifier qu'effectivement il y a quelque chose.
@ A tous.
On peut constater ce que l'on constate et jour après jour on trouvera la confirmation de ce que l'on constate. Alors, on fait quoi ?
Devant le bis repetita de la campagne élctorale ( toujours les mêmes gueules aux mêmes endroits) , je vais écrire à quelques candidats qui me paraissent 'potables', sans distinction de couleur, pour leur proposer de me donner les cinq priorités sur lesquelles ils vont axer leur futur mandat.
Je leur demanderai qu'il me précise les objectifs qu'ils se fixent et s'ils sont disposés à publier un rapport annuel de leurs activités et de l'état d'avancement de leurs travaux.
Je crois que c'est le minimum que l'on puise demander, car dans une entreprise, quand on engage un collaborateur ( les élections ne sont-elles pas un appel à candidatures ?) il est normal que le travail soit évalué sur la base d'un engagement sur l'objectif à atteindre.
J'ai repris l'expression 'c'est un minimum' énoncée par Elio Di Roupo dans l'émission ' Répondez à la question' sur le sujet d'une procédure en justice à l'encontre des anciens gestionnaires de Fortis.
Dommage que nos journalistes n'ont pas demandé à Elio si ce n'est pas aussi un minimum de prévoir la même procédure quand des gestionnaires de l'état, de la région, de la commune, nous conduisent aussi droit dans le mur.
Répondez à la question !

Si les élections ne sont pas un appel à candidatures pour assurer la gestion publique, alors les élections ne sont en fait qu'un tirage au sort, où les dés sont pipés, de quelques profiteurs pour 'La croisière s'amuse'... La Californie ... La Californie ...

Yvan.

Écrit par : Yvan | 04/05/2009

il suffirait de quelques adaptations techniques du mode de scrutin pour redynamiser tout cela : fin de l'obligation de vote, suppression de la case de tête, fin du barrage à l'entrée des nouvelles listes, vote par internet, procédure de recall...mais c'est beaucoup en demander

Écrit par : hughes_capet | 04/05/2009

Vous avez remarqué, toutes les bonnes volontés que l'on voit ici et là? La difficulté de se coordonner? Donc tous nous passons par des phases de colère et de découragement devant l'absurdité de la situation. Coup de blues dimanche aprem': 20 commentaires sur un forum politique, 536 sur la défaite du Standard! dur dur d'y croire... et pourtant, nous ne pouvons nous résigner. question d'intégrité envers soi-même, je pense. pourtant la tentation est grande de se faire moine bouddhiste, et de se dire que le monde ne peut changer, donc changeons notre rapport au monde...
On ne peut enfoncer des murailles; mais dans le mur, il y a une porte -la démocratie représentative- elle est barrée, verrouillée par la particratie. Faisons sauter le verrou. La presse est essentielle, et ça bouge de ce côté, chez quelques journalistes. -le jour où on change le principe des listes, j'ouvre une bouteille de clairette de Die, les gars.... c'est mon focus à moi ;0)

Écrit par : pamina | 05/05/2009

il faut relayer les diverses initiatives, les fédérer. "Le blog de to" essaye de condenser les informations sur les listes:http://www.leblogdetom.info/qui-ne-siegera-pas-une-fois-elu-en-juin-2009/
paraît que le télémoustique va publier là-dessus. une initiative aussi sur rtl info, je crois.

Écrit par : pamina | 05/05/2009

@yvan
est-ce qu'on pourrait collaborer pour aider tom, et explorer à nous deux les listes des 4 partis sur Liège? au moins encoder les noms? le télémoustique devrait publier cette semaine...?

Écrit par : pamina | 05/05/2009

@ Pamina
Pas de problème, j'ai été coupé d'Internet depuis quelques heures.
Le RADIUS serveur n'acceptait plus mon identification.
Je reviens vers 20h30 et ok pour aider.

Yvan.

Écrit par : Yvan | 05/05/2009

Les commentaires sont fermés.