Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/04/2009

A propos du percolateur...

Une notion tend récemment à s’exporter du domaine de la physique jusqu’au au coeur des sciences de l'information, de la communication, en incluant la sociologie et l’anthropologie. C'est celle de "percolation". Elle est excellemment décrite par Paul Jorion, auquel j'emprunte et la définition et l'exemple.

"La percolation c’est un phénomène critique, c’est la transition qui s’opère quand des cellules qui étaient jusque-là isolées communiquent soudain et se transforment en un réseau. Et ce que ce réseau permet, c’est qu’il existe désormais une multitude de chemins qui permettent d’aller d’un bout à l’autre du système sans que le parcours ne s’interrompe nulle part et ceci, quel que soit le point d’entrée : c’est l’eau qui traverse le café moulu dans le percolateur, c’est l’éponge qui s’imbibe entièrement alors que seule sa base est en contact avec l’eau. La percolation couvre ce qui pourrait se passer, et ce à quoi vous m’encouragez d’ailleurs : parler d’une seule voix avec d’autres qui disent des choses très proches de ce que je dis moi-même, pour permettre la connexion des efforts de même nature où chacun est désormais en communication avec tous les autres. Une transition s’est opérée qui a transformé une collection de « mois » isolés en un « tout le monde » collectif."

Cet extrait est tiré d'un article "press'lib" dont référence ci-dessous.

Lire la suite

26/04/2009

Citoyennement correct

Peu de réactions à l’édito de Paul Piret hier dans la Libre. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/497979/une-fin-debile-de-legislature.html. Je trouve ce “calme plat” assez interpellant, voire même inquiétant . En effet, d’autres forums sont mieux alimentés (affaire Van Cau fils, affaire de la vente des biens provinciaux au profit de ticket de SPA Francorchamp...), et les internautes continuent à s’y “lâcher” avec un humour corrosif. Serait-ce que le web se résume à un café du commerce, dont les propos seraient plus virulent en temps de campagne électorale? C’est la thèse de certains politiciens. Je ne le crois pas, et pour suivre de près et de l’intérieur cette dynamique, je soutiendrai qu’il y a bien plus qu’un salutaire défoulement dans cette saillie de l’opinion publique. Il y a une volonté de changement, mieux, de mutation. La question porte sur le comment. 

Lire la suite

20/04/2009

Le révisionnisme est en marche?

Il est parfois désagréable de se faire faire la morale par quelqu’un qui a une notion très relative de ce qu’est l’éthique. Extrait de l’interview de Delmotte, ce matin : "Il faut rendre au débat politique un petit peu de hauteur. On a le sentiment que ça se passe très bas pour le moment: c'est sous la ceinture. C'est le degré zéro de la politique, quand on ne parle plus que de cela, on peut être triste de ce qui se passe.

Lire la suite

Ethique et politique

Nous avons assisté hier, comme souvent, à un faux débat. Disons une table ronde, des monologues successifs et quelques “prises de parole” complètement déplacées, du genre d’Happart qui clot grossièrement le bec du journaliste par un “vous avez vos questions, j’ai mes réponses” sans appel. Sauf que, ses réponses ne sont pas celles aux questions posées. Dans ce cas, pourquoi ne pas couper la parole –ou le micro?

Lire la suite

18/04/2009

DAC comme alternative

Bon, pour répondre à vos demandes, et essayer de structurer le débat en connaissances négatives / connaissances positives / proposition d'action, votre intello bloggeuse préférée vient de passer deux heures à bidouiller une structure et un nouveau blog. C'est un peu gris et terne, mais je ne voulais pas choisir des couleurs "politiques", -je reverrai le look quand j'aurais du temps là, je vous laisse travailler, j'ai des échéances à respecter dans mon job donc je serai très épisodique ce week-end.