Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/04/2009

Le révisionnisme est en marche?

Il est parfois désagréable de se faire faire la morale par quelqu’un qui a une notion très relative de ce qu’est l’éthique. Extrait de l’interview de Delmotte, ce matin : "Il faut rendre au débat politique un petit peu de hauteur. On a le sentiment que ça se passe très bas pour le moment: c'est sous la ceinture. C'est le degré zéro de la politique, quand on ne parle plus que de cela, on peut être triste de ce qui se passe.


Attendez, j’entends bien ? Le degré zéro de la politique, ce n’est pas nos missionnaires en goguette, c’est le discours qui dénonce le fait ? C’est l’emballement médiatique ? C’est, en définitive, comme l’a dit Jansens de retour de voyage « avoir fait un scandale de ce qui n’est pas scandaleux » ?

C’est pas ça la politique, il y a autre chose, les problèmes de société me paraissent plus importants  - quel dommage que vos parlementaires les plus représentatifs (ceux que vous avez porté au bureau et à la présidence, ceux que vous avez placés sur vos listes ), n’ait pas la même hauteur de vue et ne se soient pas appliqués à les régler, ces problèmes, plutôt qu’à voyager dans les conditions que l’on sait.

Je vois poindre un révisionnisme pervers : celui qui demain fera des « missionnaires » les victimes d’une campagne électorale plutôt que des gens sans morale, sans éthique, sans vergogne qui, impudents vis-à-vis du contribuable, considèrent comme « normal » le profit qu’ils tirent de « l’institution ». Cette « institution » n’est pas un « machin », une usine à pognon, mais l’expression de notre pouvoir démocratique. Ses moyens sont dévolus au bien commun, et non au profit de quelques uns, fussent-ils élus par beaucoup de voix.

Le pouvoir d’Happart n’est pas un pouvoir sur les citoyens, il est un pouvoir sur son chef de parti. Si celui-ci cède au chantage, c’est la démonstration la plus évidente qu’il s’occupe moins de politique (donc du bien commun), que de pouvoir (maintenir l‘influence du parti). Bref, c’est le triomphe évident de la particratie. Qui peut mettre tout le monde d’accord ? Le citoyen, par un vote intelligent et l’exigence de clarté, rapport aux listes et aux candidats. Aurons nous assez de courage et d’obstination pour revendiquer qu’on nous restitue notre droit d’élire, et non plus seulement de voter ?

 

Aux urnes, citoyens !

 

Commentaires

J'avais relevé également ces propos scandaleux de R. Demotte.

Le degré zéro de la Politique, c'est peut-être la cécité de nos mandataires.

Écrit par : himself | 20/04/2009

Ha part cela, qu'ajouter encore.

Aux 100000 premiers qui s'inscrivent au guichet électronique http://www.provincedeliege.be/portail/contact, un ticket d'entrée gratuit. Réclamez-le vite.

Lisez l'article http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/494132/la-province-cede-des-biens-au-circuit-contre-des-tickets.html

Si l'opération vous indigne, rejoignez le groupe sur facebook http://www.facebook.com/group.php?gid=74950626675 et invitez tous vos amis à faire de même.

Via le lien de la Province de Liège dont lien ci-dessus, réclamez votre ticket gratuit. La Province doit recevoir 100000 demandes.

"PANEM CIRCENSES" (Du pain et des jeux) Juvénal, poète satirique du 1er siècle n'aurait jamais pu deviner que sa citation aurait encore sa vérité plus de 2000 an après sa mort.

Ha part cela, qu'ajouter encore !

Les contributions. Définition de contribuer : Aider, participer (avec d'autres) à la réalisation d'un projet, d'une entreprise; avoir une part, plus ou moins importante, dans la production d'un résultat, d'un état.

Vous avez droit à votre part, un ticket gratuit !

Juvénal a dit aussi : « sed quis custodiat ipsos custodes ? » : « mais qui garde ces gardiens ? »
Répondons-lui en disant que le citoyen contrôle les élus et ne nous contentons pas de le dire !

Écrit par : pierre fendregella | 21/04/2009

j'ai été voir votre blog, nous travaillons dans le même sens; il faut fédérer les blogs citoyens, nous devons nous "réseauter" comme autant de rivières pour devenir une mer, une marée, un tsunami. J'ouvre sur "DAC" une liste de liens "blogs politiques" -voulez-vous faire pareil? Etes-vous partant pour tenter de rédiger une charte? quelque chose de sérieux, j'ai horreur de l'amateurisme.
http://lebiencommun.blogs.lalibre.be/archive/2009/03/17/eloge-de-l-excellence.html

j'ai fait une proposition d'avancée sur http://dac.blogs.lalibre.be/

Écrit par : pamina | 21/04/2009

bonjour
je porte à votre connaissance qu'actu 24/24 vient d'ouvrir un site spécial élections 2009...décidément ça bouge dans tous les coins et ça va disperser tout !!!

http://lemegaphone.actu24.be/

Écrit par : jacques legrand | 21/04/2009

oui, si nous n'arrivons pas à fédérer tout cela, ce sera un immense gaspillage d'énergie et un flop général de l'action, parce que trop diluée.

Écrit par : pamina | 21/04/2009

bonjour

je vous signale l'ouverture d'un blog citoyen"elections 2009" sur actu 24:http://lemegaphone.actu24.be/...ça prolifère dans tous les coins !!!

Écrit par : jacques legrand | 21/04/2009

N'avez-vous pas encore compris?

C'est précisément CELA LA "politique": Cynisme, courte-vue, incompétence et clientélisme à tous les étages!
Plus aucun sens du bien commun, de vision à long terme et encore moins de volonté de changer cela. Tous se roulent dans la fange de leurs intérêts partisans de leurs guéguerres baronniques et vont d'échéance électorale en échéance électorale avec pour seul objectif se faire (ré-)élir afin de profiter du jackpot pendant autant de législatures que possibles. Cumulant mandats politiques ou non comme autant de sources de revenu et n'ayant cure des besoins de la population.

Avant les élections de 2007 la politique belge (en général, quelque soit le niveau de pouvoir) était déjà assez affligeante, mais depuis c'est devenu pénible, à la limite de l'insupportable...

J'espère sincèrement être minoritaire dans mon profond dégoût de la chose politique car le contraire voudrait dire que la démocratie est en danger!

Quant aux électeurs, ils souffrent d'un énorme défaut: leur manque de mémoire politique... autrement comment expliquer que des Van Cau, des Dardenne, Lizin, Ducarme et consorts (impossible de les citer tous tant ils sont nombreux) aient pu rester aussi longtemps "aux affaires" (tiens, un lapsus révélateur).

Décidément, nous n'avons que les dirigeants que nous méritons...
Mon blog s'appelle "Autant en emporte le vent", mais parfois il m'arrive de souhaiter qu'un ouragan se lève et rase tout sur son passage... peut-être cela vaudra-t-il mieux que de continuer ainsi.

Pourtant, j'irai voter en juin prochain et non ce ne sera pas pour le FN ou pour quelque micro-parti marxiste-léniniste tendence "canal historique", mais le choix des politiciens qui recevront mon vote me causera sûrement moult maux de tête et par la suite d'amers regrets... comme à chaque fois!

Écrit par : Soltan Griss | 21/04/2009

Soltan,

Comme tu le disais, autant laisser le vent emporter tout.
Pour moi, la démocratie n'est pas en danger... car la démocratie est morte en Belgique.
... heureusement, des citoyens commencent à réfléchir à la façon de la restaurer...
Et non.. nous n'avons pas les dirigeants que nous méritons mais bien ceux qu'on nous imposent...

Écrit par : Chaos Theory | 22/04/2009

Avez-vous des informations concernant la récurrence de ce genre de missions ? Est-ce propre à la majorité actuelle ? Ou est-ce que cela existait déjà lors des législatures précédentes ? J'ose espérer que ECOLO par exemple n'a jamais participer à ce genre de choses quand ils étaient au pouvoir.

Écrit par : pierre | 22/04/2009

Tous sur le profil de Facebook....0/20 pour le PS à l'enseignement: JE M'ENGAGE DONC A NE PAS VOTER PS !
AU SECOURS, IL FAUT AIDER LES ECOLES !!! Le PS souhaite continuer l'enterrement de l'enseignement qu'il organise et garder ce ministère. J'invite donc tous ceux qui veulent un enseignement de qualité...
Amities
Jean-Marie Rouveroy

Écrit par : Rouveroy jean-marie | 28/04/2009

Les commentaires sont fermés.