Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/04/2009

Mise au point, parenthèse, -virgule

Salut les amis, je vous ai bien lu, je vous ai bien compris. J’aurais aimé qu’il en soit pareil de votre part. Tant pis. J’aime la vague et pas l’écume, le mouvement, pas l’agitation. Ne m’en veuillez pas d’être fidèle à ce que j’écris, et à ce que je crois - l’”Eloge de l’excellence”, l’”Eloge de la méthode”. L’emballement médiatique ne dispense ni de l’un ni de l’autre, sous peine de renvoyer une image très “amateur”. 


Vous vous êtes nourri d’une réflexion, et elle a fortement charpenté le discours d’Olivier.  Tant mieux. Olivier a fait savoir qu’il cherchait un “nègre” pour élaborer ce qu’il veut dire. Je ne suis d’accord ni avec certains points de ce qu’il dit (annoncé en primeur devant les caméras), ni avec la façon dont il le dit. Ni d’ailleurs avec le principe du nègre: je voyais une réflexion commune, un bouillon d’idées et puis sa mise en forme, et non l’inverse, une expression médiatique et puis bidouiller une justification. Cette divergence pourrait être sans conséquence si de ce fait –celui de ne pas me voir embrigadées dans une troupe- vous ne me renvoyiez pas constamment à l’image de l’inactive bloggeuse intello.

Ce que vous faites à temps plein, je le fais à triple temps puisque je mène deux métiers à la fois plus cette implication citoyenne. Il me faut autant de temps pour écrire un billet que pour monter de Membre-sur-Semois à Zaventem. Il ne passera pas à RTL-TVI et ce n’est pas son ambition, ni son public d’ailleurs. Mais je ne sais pas si vous êtes conscient de cette forme de mépris que vous exprimez envers ma façon de travailler, envers l’impact qu’elle peut avoir? En tous les cas elle témoigne que l’idée même de ce blog, -rassembler des courants divers, des gens divers-, que l’idée même de ce mouvement, -polymorphe, bariolé-, n’était pas la vôtre.

Vous travaillez en mecs, avec une “tactique d’assaut”, des images de “scuds” ou de “panzers”. C’est normal qu’elles me paraissent étrangères, je n’ai pas fait mon service militaire.  J’ai  pour ma part le goût d’une résistance menée de façon plus profonde, plus subtile, plus insaisissable.  Moins caricaturale et plus nuancée, en tous les cas. Je ne risque pas de me prendre pour la mouche du coche ni de ramener la fermentation de l’opinion à une initiative, une expression, un leadership quelconque. Goutte dans la mer, je participe de façon dynamique à la vague, et je n’aurais pas le ridicule de dire que je suis le coup de pied qui la met en mouvement.

Je suis contente de vous avoir connu, je vous souhaite bonne route. Si vous passez sur la mienne et cueillez encore l’une ou l’autre fleur sur le bord du chemin, merci de donner les coordonnées GPS (citer la source ;0). Mais de toute façon dès aujourd’hui je vais m’offrir quelques jours de pause, car oui, les derniers jours ont été tumultueux et fertiles, et j’y ai sacrifié mes échéances “officielles”. Le devoir m’appelle :0)

Donc, après cette petite mise au point, je fais une parenthèse, un “point-virgule”, avant de reprendre le chemin. Encore une fois, bonne route!

Commentaires

C'est triste d'en arriver à cette extrémité pour Pamina aussi bien que pour Christian dans un billet précédent.

" Mais je ne sais pas si vous êtes conscient de cette forme de mépris que vous exprimez envers ma façon de travailler, envers l’impact qu’elle peut avoir? En tous les cas elle témoigne que l’idée même de ce blog, -rassembler des courants divers, des gens divers-, que l’idée même de ce mouvement, -polymorphe, bariolé-, n’était pas la vôtre."

Nous avons un objectif commun, du moins c'est ce qui m'est apparu tout au long de ce chemin. Cependant sur la méthode nous sommes parfois déphasés de 180 degrés. Cette différence d'orientation ne pourra se résoudre en deux coups de cuillières à pot.
Laissons le temps au temps et agissons chacun suivant notre conviction et nos moyens, mais faisons la route ensemble.
Pour gagner une geurre, il faut la préparer, il faut une aviation, des blindés , des fantassins... et tout ce monde n'avance pas à la même vitesse.
Alors synchronisons les mouvements.

Dans le cas contraire, les 'autres' ont déjà gagné.

Écrit par : Yvan | 17/04/2009

Je suis extrêmement déçu, et même peiné.

Voici un clash qui n'a aucune raison d'être, je dis bien aucune.

J'ai beau lire et relire les dernières interventions, je ne vois rien qui puisse justifier cela.

Il faut se rendre compte que dans un mouvement, quel qu'il soit, culturel, sportif et à fortiori politique,jamais deux personnes n'auront une vue absolument identique sur quoi que ce soit.
Tout mouvement d'idées a besoin d'une section administration, d'un groupe de réflexion et d'un groupe d'action.

Parfois ce seront les mêmes personnes dans plusieurs groupes, parfois pas.

J'ai déjà attiré l'attention sur le danger de ne dialoguer que par blog. Un mot peut avoir des significations différentes pour ceux qui le lisent, une phrase peut heurter certaines sensibilités.
La rencontre , la discussion ouverte, la connaissance de l'autre sont indispensables pour avancer en toute clarté.

Quant à moi, je ne rejette à priori aucune idée, aucune forme d'action, ni personne.

Est-ce que vous vous rendez compte, bande de nazes (lol, je rigole,ceci est une plaisanterie à ne pas prendre au sérieux, ne vous sentez pas visé), que l'objectif est une nouvelle politique pour redresser une région où il y a des gens qui crèvent de désespoir, et où ceux qui travaillent payent pour des dirigeants de pacotille ???

Aussi je continuerai à sévir aussi bien sur le blog de Pamina, que sur celui d'Olivier ou sur tout autre qui me parait apte à rejoindre cet objectif.

Écrit par : john rothschild | 17/04/2009

Hello Pamina,

Je partage pleinement votre constat.
Dans un mail à mon amis Phineas, je lui disait la chose suivante :
(...)faut lire dans les commentaires... ça s'emballe ça s'emballe... certains en sont presque à créer un parti...
...
Pamina est encore la plus réfléchie du lot. Les autres, ils foncent comme en 40... (et s'ils passent à l'action, ça va aussi être comme en 40...)
(...)

Voilà, ceci sans offense pour Olivier, Yvan et les autres.
Vos buts sont manifestement et simplement différents. Un think tank n'est pas un Comité d'Action, ou un Parti, ou... C'est totalement différent, et je trouve étonnant que certains n'aie pas compris ce que vous vouliez mettre en place. Votre message était clair dès le début.

Continuez à partager vos infos, à partager vos opinions, tout cela est fort bien et importants. Mais ne commencez pas à fustiger l'un ou l'autre pour:
-son manque d'implication (dans un projet auquel il n'a par ailleurs pas souscrit)
-sa trop grande action (c'est simplement un mode de fonctionnement différent)
...
N'entrez pas dans les jugements de valeur les uns ou les autres. Vous faites juste de choses différentes.

La chose politique est un domaine qui me semble bien trop important que pour que l'on se limite à un mode d'action. Trop important que pour que l'on fasse des jugements de valeurs sur les gens qui s'impliquent à leur façon.
Moi par exmeple, je suis bien dans l'ombre, si je m'engageais plus avant, ce ne serait jamais pour être élu ou entrer en compte dans ce genre de chose. Je n'aime pas, ce n'est pas mon truc.
Moi, je refuse juste de ne pas m'informer et me poser des questions.
D'autres ne jureront que par l'action... ou la réflexion, ou la collection d'éléments que d'autres illumineront ou mettront en perspective.

Personne ne quitte personne... vu que vous n'avez jamais été véritablement ensemble. Ceci n'empêche pas les synergies...

Bonne route à vous tous.

Écrit par : Chaos Theory | 17/04/2009

Merci ;0)... Ben oui, dommage pour ce clash, qui repose je crois sur la lecture d'une opinion et à son interprétation comme une critique. Je pense qu'Olivier a à faire ce qu'il fait. C'est une manière qui ne me tente pas. Dire que je refuse de me mouiller: là, on entre dans le jugement de valeur. Je n'ai pas envie de m'inféoder, de me mouler, d'entrer dans un "parti", de suivre une ligne. mais oui j'avance, oui je bouge. ça prend du temps, parce que c'est un travail ;0)

Écrit par : pamina | 17/04/2009

@chaos theory
vous, vous avez un pseudo prémonitoire lolllll ; qui pouvait prévoir ce qui arrive, sinon vous?

Écrit par : pamina | 17/04/2009

et je reste ouverte à d'aussi fascinantes expériences que celle-ci:
http://qc.news.yahoo.com/s/capress/090416/arts/20090416_musique_internet_orchestre
Amateurs? lançons le bal!

Écrit par : pamina | 17/04/2009

y a juste que je ne crée pas un parti et que c'est hors de question mais bon...

Je pige vraiment plus rien la.

Écrit par : olivier | 17/04/2009

@Chaostheory

"Pamina est encore la plus réfléchie du lot. Les autres, ils foncent comme en 40... (et s'ils passent à l'action, ça va aussi être comme en 40...)
(...)

Désolé de reprendre votre argumentation de donneur de leçons.
Facile derrière un clavier et caché derrière un écran.
Relisez les commentaires et dites-moi où je fonce comme en 40.

Personnellement, cher Madame ou Monsieur j'agis à visage découvert, vous pouvez trouver mes coordonnées sur ce blog.

Alors vos leçons ...

Yvan.

Écrit par : Yvan | 17/04/2009

les mecs panique à bord ou quoi? Je suspose que nous sommes juste des citoyens fatigués de nous faire truandé par une classe politique en décrochage avec nos valeurs. Alors de la biére, du vin, des idées et un peu de bravoure sans plus les copains! Même sans fabuleux résultat tangible actuellement le travail de chacun à son niveau est indispensable pour faire bouger le bateau.

Pamina remet les verres s.v.p c'est tellement bien quand tu es là !

Écrit par : Paturon | 17/04/2009

@ Chaos Theory,

Quand vous aurez fini de relire tous le billets et les commentaires pour etayer vos petites leçons vous pourrez expliquer comment votre cours de morale cadre avec le copier-coller ci-dessous

" Moi par exmeple, je suis bien dans l'ombre, si je m'engageais plus avant, ce ne serait jamais pour être élu ou entrer en compte dans ce genre de chose. Je n'aime pas, ce n'est pas mon truc."

Je ne vous contredirai donc pas dans votre bien-être dans l'ombre, mais alors il ne faut pas en sortir surtout de la façon dont vous l'avez fait.

Olivier nous écrit : " Je pige vraiment plus rien"

Personnellement, j'ai reçu cinq sur cinq et je n'encaisse pas comme vous pouvez le constater.

Yvan.

Écrit par : yvan | 17/04/2009

Yvan; Nous sommes dans un débat passion,il faut dédramatiser garçon !

Une équipe est composée de talents différents, sans plus.

Écrit par : paturon | 18/04/2009

eh oh les gars, c'est quoi ces chamailleries de cour de récré? Elles n'ont pas lieu d'être, chaque voie est légitime, chaque sensibilité a à être respectée. Ne faisons pas une polémique, ma mise au point répondait aux commentaires un peu cinglants de Christian et Olivier, et reprécisait le chemin qui est le mien. Bienvenue à tout le monde pour un bout de route, de réflexion citoyenne et d'action "claviériste". D'aucun parlent de "cyberagitation" -va pour le qualificatif: cyberagitons nos méninges...

Écrit par : pamina | 18/04/2009

Ok, nous sommes tous d'accord le situation doit changer!

je propose à Pamina d'ouvrir une page action sur son blog. Nous arrêtons de frapper sur la tête du clou et nous trouvons ensemble les moyens de l'enfoncer en douceur mais profondement de façon à fixer une nouvelle culture politique, nous pourrons ainsi ensuite retourner à nos occupations.

Écrit par : Paturon | 18/04/2009

suis occupée à créer un blog lié à celui-ci, avec une partie connaissances négatives (ce qui va pas), connaissances positives (ce qui pourrait "faire aller"), et on va trouver moyen d'y envisager la présentation de candidats "sérieux" -bref un vrai think tank, indépendant de mes élucubrations personnelles et subjectives... zut alors, j'ai un peu le sentiment de suicider ce blog-ci. Mais faut avancer.

Écrit par : pamina | 18/04/2009

Point de suicide, juste une autre forme de vie. Bon boulot Pamina nous sommes avec toi !

Écrit par : paturon | 18/04/2009

bonjour
j'ai été un peu déconnecté du blog après l'après Zaventem et je dois dire qu'après lecture de certains commentaires , je ne vois pas très bien la raison de cette polémique..comme je l'ai déjà écrit deux blogs peuvent être parfaitement complémentaires car ils ont au départ , le même discours et le même but sinon que certains seront plus vite sur le terrain pour l'action
Celle qu'a mené Olivier était utile et nécessaire , c'est pourquoi , je l'ai soutenu et loin de moi l'idée de reprocher à d'autres de ne pas y avoir participé...donc , c'est un non événement par contre , je ne comprend pas pourquoi condamner ou critiquer cette initiative ??
Je résume donc brièvement ce que j'attends concrètement ..SDRA que je défini en :Sujet .. réaction..décision..action

Écrit par : jacques legrand | 19/04/2009

@jacques: re-bonjour Jacques. Je ne vois pas où j'ai critiqué ou condamné l'initiative d'Olivier? J'ai toujours soutenu pour ma part qu'il y avait différentes voies pour aller à un même but, mais Olivier et Christian ont décidé de leur côté de ne plus fréquenter le blog parce que trop "inactif" et intello. C'est un jugement de valeur qu'ils ont porté là, mais je respecte leur décision. Et je continue mon chemin, avec la même conviction et les mêmes buts d'actions. A ma façon. Qui sait, nos ruisseaux se rejoindront peut-être malgré tout en rivières. En tous les cas, à mon niveau (celui des profondeurs, loin des flash et des projecteurs), je sens les choses bouger. Je suis très optimiste.

Écrit par : pamina | 19/04/2009

Nous cherchons le même port, nous devons faire bloc. En bref, nous sommes dans le merdier, vite une paire de bottes pour avancer, fortune ! il y là un pied gauche et un pied droit c'est pratique pour progesser dans la bonne direction. Je ne sais pas si c'est clair ?

Écrit par : paturon | 19/04/2009

oui, Paturon; tant qu'on ne me demande pas de marcher au pas ;0). Faut m'excuser, je fais soit une crise post-pubertaire, soit pré-ménopause, mais j'ai comme une idée d'où je veux aller, et comment y aller. Ma voie n'est pas "LA VOIE", ceux qui s'y sentent bien sont bienvenus pour un bout de route, les autres passent leur chemin, ou créent le leur. La question est: arriverons-nous à faire fonctionner les institutions démocratiques de ce pays, en dégripant tout ce qui coince, tous ceux qui coincent? Je pense que c'est possible, mais c'est une entreprise de longue haleine. Maintenant, le Californiagate et autres affaires nous donnent l'opportunité d manifester notre volonté ici, et maintenant.... avec une sanction électorale à la clé.

Écrit par : pamina | 19/04/2009

De marcher au pas nulle question, je partage ton sentiment, pour avoir flairé les mêmes odeurs sans doute. Nous sommes à deux doigts des élections, dans une envie comme jamais connue de changement et non de prise de pouvoir.
Un lien fort en grand et gras devrait interconnecté tout les blogs de mouvements citoyens , le but je crois est de mobilisé, de construire sur des idées, un ensemble des réactions positives au changement et non de devenir le maître de telle ou telle action, laissons cette lamentable démarche aux politiques

Appel aux bonnes volontés, ouvrez votre g..... s.v.p ! Ces élections doivent devenir une victoire citoyenne, après libre à qui voudra de s'imposer dans cette nouvelle dynamique. Nous ramons dans le sable faute de partage les mecs.

Écrit par : Paturon | 19/04/2009

on est sur la même longueur d'ondes. Suis navrée de ne pouvoir m'investir à rassembler les énergies en synergie pour les deux prochains jours, mais je promet de souffler sur les braises dès que j'ai une minute.

Écrit par : pamina | 19/04/2009

Pour clore toute polémique , j'espère que la réunion de dimanche 26 APM(16h) est maintenue !! comme nous l'avions convenue la semaine passée...une bonne façon de mettre à plat nos différences et de parler cette fois de vive voix...

Écrit par : jacques legrand | 19/04/2009

vais demander à mon homme ce qu'il en pense, parce qu'il a pas vu son intello bloggeuse ni de la semaine, ni de ce w-e.... et il râle un peu ;0)

Écrit par : pamina | 19/04/2009

Les commentaires sont fermés.