Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/04/2009

coup de...

coupdepied.jpgBon atterrissage, messieurs! Bienvenue  en Wallonie, terre de vacances. Appréciez le charme de ses friches industrielles, et l'accueil chaleureux de sa population.

Quoi? Vous avez préféré prendre la tangente? Une porte.... dérobée, bien sûr!

Encore un éminent témoignage de votre courage politique, de votre sens des responsabilités, de vos pratiques déviantes et hors du droit chemin. Profitez bien des sorties protocolaires: celle que nous vous infligerons le 7 juin sera plus officielle et spectaculaire.

Ne faites pas le décompte des gens présents au comité d'accueil pour estimer l'impact de vos pratiques sur l'électorat, ne les comptez pas comme quelques moutons enragés au sein de votre habituel troupeau. Votre temps est révolu. Olivier propose une opération de whistleblowing (coup de sifflet) -je propose plus crûment une opération de coup de pied au c... 
Aux urnes, citoyens! C'est là que ça se passe!

Commentaires

De toutes manières, ils s'en moquent: ils ne se représentent pas.
De toutes manières, ils s'en moquent: les électeurs de leur parti votent toujours de la même façon.
De toutes manières, ils s'en moquent: cela fait des années (Van Cau, Happart) qu'ils profitent du "système" et que rien ne change.
De toutes manières, la seule alternative crédible (Ecolo) ne pourra pas être choisie par les électeurs qui ne sont pas "écolos" dans l'âme.


Franchement, je ne pense pas que cela va changer demain.... Restera après demain :-)

Sinon, toute remarque sur les statuts v0.2 que nous avons mis en place pour notre petit mouvement local sera le bienvenu ;)

Écrit par : Warmont Régis | 15/04/2009

Pamina...
vous allez leur mettre ce que vous voulez le 7 juin... ils s'en fichent.
Vous ne savez rien faire... c'est le plus triste.

La confection des listes électorales ne sont dévolues à personne d'autre qu'au président de parti qui les validera ou amendera.
Or, par la mathématique des règles électorales, on peut à peu près savoir qui sera ou non élu en fonction de la place qu'il occupe...

Quand bien même... que penser quand on voit que Tonton Daerden fait monter les intentions de vote à chaque fois qu'il apparaît bourré à la télé?
Que penser quand les électeurs votent pour des gens dont on connait les casseroles qu'ils tirent?
et j'en passe et des meilleures...

Quand bien même vous tombez en disgrâce ou êtes condamnés... une cour vous blanchira même si vous n'entrez pas dans les critères (voir l'un des Guy mais qu'on ne peut plus cité car blanchi... le mentionner peut vous valoir à vous des poursuites judiciaires... ironique n'est-il pas?) Au pire, on vous offre des vacances en Californie (Tonton Van Cau, le "parvenu" fait partie du voyage... cherchez l'erreur).

La compétence n'est semble-t-il pas un critère non plus. L'homme qui signa des contrats sans les lire car il ne parlait pas anglais s'en fut lui aussi en Californie... On peut me rappeler la langue du cru?

Allez... il ne faut plus s'étonner des votes pour l'extreme droite... en effet... par le vote informatisé, vous ne savez meme plus rendre de bulletin nul... au pire, un bulletin blanc... donc un vote pour la majorité...
On devrait rajouter une case : vote de protestation, veuillez établir de nouvelles listes.

Écrit par : Chaos Theory | 15/04/2009

Salut,

Merci à tous,

Je suis épuisé, je vais me reposer et profiter de mes enfants qlq jours.

J'ai publié un billet relatif à ce matin.


On en reparlera, pour sur.

ciao et belle fin de journée

Oli

Écrit par : olivier | 15/04/2009

@Thierry
pas d'accord d'être défaitiste, Thierry; remontez un billet, dans les actions "concrètes" sur lesquelles nous voulons peser, il y a l'obligation de listes non mensongères, et l'interdiction du cumul président de parti-ministre. on ne peut pas à la fois défendre un parti -donc des intérêts particuliers- et prétendre au bien commun.

Écrit par : pamina | 15/04/2009

... peut être aussi siégé là où l'on a été élu et interdire une personne déjà élue et déjà occupée à s eprésenter à un autre poste.
...

Écrit par : Chaos Theory | 15/04/2009

oui, c'est cela l'idée; ne peuvent figurer sur des listes que des candidats effectifs, et pour les suppléants, des gens "libres de charge", donc VRAIMENT disposés à sièger. les listes actuelles sont un mensonge, une duperie. Reynders à la région? vous croyez qu'il va vraiment lâcher le fédéral? allons donc -et le 3e ps européen? occupé ailleurs, c'est le fils Daerden qui touche le lotto, et va nous "représenter". S'il va réviser els comptes de l'Europe, par la même occasion, bingo!

Écrit par : pamina | 15/04/2009

HELLO
LE DERNIER MOHICAN EST DE RETOUR..BEIN QUOI LES GARS ? UNE FILLE..
50% de ce blog était représenté(yvan-oli et votre serviteur)pas si mal non !!! hélas, on était loin des 100 annoncés!! comme quoi , les effets d'annonce....et nos autres comiques qui se sont taillés par une porte dérobée...ahahah
Et si nous envoyions un petit mot à l'opposition(ecolo-mr)en leur demandant de bien vouloir brandir notre affichette à l'attention de nos gugusses et ce , en pleine séance plénière ??

Écrit par : jacques legrand | 15/04/2009

Pamina,

Je vous rejoins pleinement. La première chose à faire, c'est interdire les systèmes de "locomotive". Chaque candidat choisi où il va se présenter.
S'il se présente, il siège, sua fcas où il est nommé ministre.
S'il dispose d'un siège, il ne peut se présenter à une autre assemblée.
On ne peut se présenter pour deux élections simultanées (exemple de ceux qui sont à la fois sur la liste européenne et sur la liste régionale... à noter que C. Genez du SPa pousse pour que l'oncouple avec les fédérales...)
L'hypocrisie consistant à dire "je suis là en soutien de la liste mais ne siègerai pas", même dite ouvertement doit être une pratique à jamais bannie.
etc etc
Je pense que quelques règles simples et transparentes devraient nous aider à y voir plus clair...

Écrit par : Chaos Theory | 15/04/2009

La cause du mal c'est la particratie: qu'est-ce qui fait sa force: le droit que les présidents de parti s'arrogent pour dire qui doit être élu... quitte à user des subterfuge du marketing, en mettant des "produits d'appel" qui de toute façon ne seront pas disponibles. Qu'est-ce qui nous empêche, nous citoyens, d'exprimer aux partis que nous voulons des listes réelles, avec des gens réellement prêts à gouverner, légiférer, administrer? Qu'est-ce qui nous empêche de demander, au moment de la publication des listes, un document présentant les candidats, leur titre, leur compétence, ce qui fait que le parti le présente pour la région, par exemple, ou l'Europe...

Écrit par : pamina | 15/04/2009

Bravo encore à Olivier et aux courageux qui l'ont accompagné à Zaventhem.

Très bonne couverture médiatique à la RTBF et à RTL.

Personnellement, je n'exclus nullement Ecolo de la honte de ce voyage, car bien que n'ayant pas accompagné, ils étaient parfaitement au courant de ce qui se passait depuis plusieurs années déjà, et ils n'ont rien dit ni fait pour stopper ce genre de plaisanterie.

Il faut dire que pour espérer participer au pouvoir, ils ne doivent tout de même pas trop bousculer les autres partis....

Écrit par : john rothschild | 15/04/2009

@John. pas d'accord. Wesphael a été invité, il a confirmé, et s'est abstenu. S'il avait "dénoncé", tout le monde aurait crié à l'utilisation du scandale à fin électorale. Je note quand même qu'Ecolo a cette heure est le seul parti à être cohérent avec lui-même, depuis près de 20 ans. Même si malheureusement certains points de sa cohérence me posent problèmes, idéologiquement.

Écrit par : pamina | 15/04/2009

Ok, Pamina, mais il a aussi dit qu'il avait toujours refusé ce type d'invitation, depuis plusieurs années.

Il aurait donc eu largement le temps de réagir, en d'autres temps et en dehors de toutes fins électorales...

Écrit par : john rothschild | 15/04/2009

je constate simplement qu'Ecolo est moins entaché que les autres partis: d'ailleurs, ses brebis galeuses l'ont quitté.... pour entrer au MR et au PS, et y acquérir quelques privilèges qu'Ecolo refuse à ses mandataires. j'ai de nombreux points de frictions avec l'idéologie ecolo, mais je me dis qu'un parti qui fonctionne honnêtement peut entendre la critique de l'intérieur, et s'infléchir par la participation. chose impossible ailleurs, je l'ai expérimenté, dans Lidé par exemple, ou le MR, ne parlons pas des baronnies P$

Écrit par : pamina | 15/04/2009

je site ^^c'est le fils Daerden qui touche le Lotto^^

une chance qu'il existe des piquets ou poteau ce samedi il étais comme a son habitudes bourrer et oui il a comme sponsor jupiler^^

voter pour des gents comme ça sa me tue

Écrit par : agentxv | 15/04/2009

Il y a deux siècles, des gens ont fait la révolution pour ne plus que les charges officielles soient transmissibles. Aujourd'hui, on se fait entuber, et on en redemande en réélisant les fils... Vérifiez à l'étranger, la Belgique est le seul pays démocratique où la fonction politique est transmissible de père en fils, et soutenue par les électeurs (pour Frederic, avec un pt'i coup de pouce de Papa, hein) -et on va envoyer ça nous représenter à l'Europe! J'aimerais me faire dé-naturaliser!
Michel et Frederic étaient deux à faire la fête au MiPim, à Cannes: palace Martinez, fontaine de champagne... http://soirmag.lesoir.be/actualite/ActuSM/michel-daerden-fait-la-fete-2009-04-14-701012.shtml

Écrit par : pamina | 15/04/2009

Petites précisions :

- 80 personnes m'avaient confirmé par mail leur venue ce matin
- le site de la DH dans un sondage d'hier laissait penser que 135 personnes s'y ajoutait, de plus 65% des autres déclaraient exprimer le désir de nous rejoindre sans pouvoir le faire
- les forums des sites de presse étaient enflammés par ce sujet

Je pensais donc raisonnable d'espérer 100 personnes, nous étions 20, 25, je ne sais pas.

Mais je remercie ceux qui sont venus et aussi ceux qui n'ont pas pu le faire, l'essentiel c'est que ce petit mouvement ici et sur onvotepoureux, aura fait céder 3 partis, aura provoqué le lancement d'un débat public, aura contraint 7 députés à sortir par le VIP, pendant que leurs bagages étaient récupérés de notre coté (d'après les vidéos sudpresse renseignée sur mon blog).

Les mails continuent à affluer, pas mal de personnes souhaitent rejoindre le comité de vigilance, c'est un début.

Dimanche les deux débats dominicaux controverse et mise au point auront pour thème : l'Ethique et la Politique .... j'y suis invité...

Demain à 12h40, RTL plus (sur RTLTVI) m'invite et traitera du même sujet.

La presse flamande s'empare aussi de cette idée...

La presse française aussi...

Perso, je trouve que c'est un résultat inespéré, peut-être éphémère mais inespéré.

A nous, ici et ailleurs d'en tirer le meilleur....


... pour le bien commun !

;-)

http://onvotepoureux.skynetblogs.be/

Écrit par : olivier | 15/04/2009

Tant mieux pour les débats, quoique à défaut d'être préparé en profondeur et documenté, cela risque de tourner en lieux communs, surtout que même le PS a son comité d'éthique.... par ailleurs, la notion de comité de vigilance me semble idéale pour discréditer quelqu'un, en montrant qu'il n'en a pas mesuré les implications. Je n'ai pas posté le billet sur le whistleblowing ni le comité de vigilance, parce que j'avais peur que tu ne le prennes comme une attaque perso contre ton idée. Mais puisque tu vas monter au créneau, je vais le faire :0) je préfère t'asticoter amicalement que le voir faire par de faux-cul.
Repose-toi bien et profite du quart d'heure. Mais prends garde à toi.

Écrit par : pamina | 15/04/2009

Bravo le mecs pour ce matin ! Petite idée à deposer dans le réservoir: Dans un laps de temps trés court, nous verrons pleuvoir les promesses électorales , alors pourquoi ne pas cogiter un questionnaire pointu en réponse à ces gens si bien intentionnés ? Nous pourrions le mettre en ligne, publier les réponses et peut-être plus ?
D'un côte leurs promesses, de l'autre nos véritables attentes, ces gens sont là pour nous représenter, c'est un contrat qui se doir d'être respecté comme tout contrat, faute de quoi réparation s'impose.

Imaginez vous que moi simple petit commercant du coin je suis soumis à un tas de réglementations et quand la virgule manque le couperet tombe ! et pourquoi pas pour eux ?

Écrit par : Paturon | 15/04/2009

@ olivier
encore un grand merci pour tout ce que tu as fais..ça marche , j'ai d'ailleurs été interpellé tout l'après-midi par des gens qui me connaissent et m'ont reconnus à la télé et qui soutiennent bien sur l'initiative

@ Pamina

je suis d'accord sur ta remarque concernant la connaissance de dossiers mais comme ici , olivier va agir en tant que citoyen cela ne me paraît pas trop handicapant..on ne peut pas toujours passez son temps à disséquer chaque fruit en quartier..chaque quartier en morceau
et chaque morceau en lamelles sinon dans 10 ans , on risque toujours d'être dans les startings blocks... l'opportunité est là , il faut la saisir et surfer sur la vague tant quelle est porteuse... cela permettra aussi d'attirer du monde autour de nous.. c'est là , qu'il faudra être vigilant et l'idée d'un blog de réflexion et un d'action me paraît très complémentaire... nous en discuterons d'ailleurs plus en profondeur le 26 !!!

Écrit par : jacques legrand | 15/04/2009

@Olivier : félicitation pour ce matin !

Mon texte vient de se faire dézinguer avant d'être posté... J'en reste donc là pour ce soir, mais en résumé, il est urgent qu'on se rencontre...

Christian

Écrit par : Christian Coppe | 15/04/2009

le Ps a son comité d'éthique ?? je pensais plutôt à son club éthylique
on peut se tromper !!! non ?

Écrit par : jacques legrand | 15/04/2009

@christian: ton texte vient de s'être fait dézingué avant d'être posté? euh? tu parles de quoi?
@Jacques: si on critique la langue de bois, le flou et l'à-peu-près, autant savoir le sens qu'on donne aux mots et aux choses, sous peine de se montrer aussi "amateurs" que cette classe politique à laquelle nous reprochons son incompétence.
Ce matin, Milquet récupère le jackpot du Californiagate et verrouille le débat en ramenant tout pouvoir aux présidents de parti. La négation même d'une démarche transparente et démocratique. Y'a du travail, vraiment.

Écrit par : pamina | 16/04/2009

bonjour
le jour d'après !!! oui Pamina , je suis parfaitement conscient de ce que tu dis .. c'est vrai que vis à vis d'un politicien genre happart ,nous sommes des amateurs...mais je connais des amateurs qui ont déjà battus des professionnels... trop surs de leur supériorité...la suffisance parfois peu jouer de sales tours !! mais revenons à nos moutons pour dire qu'effectivement nous aurons un sacré boulot et que toute la classe politique va se tenir par la barbichette... la milquet vient de le prouver mais il paraît que chez nous...ici , nous avons un tailleur pour des costards sur mesure !!! allez natan , au travail , nous sommes avec toi

Écrit par : jacques legrand | 16/04/2009

@jacques: on est d'accord, Jacques, que les amateurs qui battent des professionnels sont des amateurs vachement bien préparés? qui en veulent? qui prévoient les coups fourrés? ne soyez pas naïfs, il faut s'armer.

Écrit par : pamina | 16/04/2009

Que faire, voler dans les plumes ? oui ! interrogeons, publions... C'est l'instant de s'organiser et de faire très mal. J'ai envie de crier aux armes citoyens! mais c'est peut-être un tantinet fort loll

Écrit par : paturon | 16/04/2009

Aux urnes, citoyens!

Écrit par : pamina | 16/04/2009

Décidement je vais demander au CERN pour savoir jusqu'où il faut remonter pour rencontrer un être vivant.
Si vous n'avez pas compris, je remonte le site depuis le post le plus récent de Pamina.
Ou alors il faudrait peut-être fixer une heure de fermeture de la boutique.
Sans reproche.
Autre chose : ".... et de faire très mal."
Que je n'aime pas ça.

Écrit par : Yvan | 16/04/2009

Réflexion et ACTION.......... Je suis pour.

Écrit par : HUPEZ | 21/04/2009

Les commentaires sont fermés.