Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/04/2009

Eloge de la vigilance

L’affaire de la « mission » du bureau du parlement Wallon en Californie fait débat. Ses circonstances, à deux mois de la fin de la législature, ses objectifs, pour le moins indéfinis et surtout le luxe somptuaire que s’offrent les députés (et leurs épouses) sur le compte du contribuable auraient pu passer cette fois encore inaperçus. Comme par exemple le voyage non moins luxueux de Frédéric Daerden, accompagné de quelques bourgmestres socialistes (Mathot, Demeyer, Moreau) au salon de l’immobilier à Cannes (le Mipim). Ou celui de Michel Daerden, pour un montant dépassant 50.000€, au J.O. de Pékin…  ç’aurait pu, ç’aurait dû n’être qu’une nouvelle de plus, dont les retombées se seraient limitées à la protestation de quelques excités sur des forums ou des blogs, une nouvelle bientôt enterrée après quelques propos explicatifs ( ?) et lénifiants. 


Mais ô surprise, ce n’est pas le cas. La nouvelle est reprise, développée, des citoyens se mobilisent, se structurent, s’organisent, demandent des comptes. Dérangeant ! Voici que les bureaux des différents partis - qui tous, notez le bien, ont des missionnaires californiens (tous, sauf Ecolo qui a décliné l’invitation) - se fendent de communiqués un brin ennuyés, pour condamner l’entreprise. A posteriori. Que faisiez-vous au temps de voter le programme et le budget de cette excursion ? Et que ferez-vous, demain, après ce sursaut éthique pour le moins tardif ?

Nous bercerez vous encore de mots, de programmes creux et de slogans vides ? Nous ferez-vous encore bailler devant de pseudo-débats qui ne sont que des monologues sans consistance et pire, sans conviction ? Par le spectacle navrant de vos inintéressantes prestations, comptez-vous nous assoupir ?

Trop tard. Je pense qu’il vient, autour d’un épisode très anecdotique, de se passer quelque chose. Un éveil, un réveil. C’est pourquoi je voudrais faire à présent l’éloge de la vigilance.

Vigilance:  de vigilare, veiller: Attention que l'on porte avec diligence, avec activité, sur quelque chose ou sur quelqu'un (Dictionnaire de l’Académie française). Surveillance attentive, sans défaillance (Le Robert).

Savez-vous ce qu’il peut arriver de pire à ces malandrins de la politique ? Que nous soyons vigilants. Que nous nous intéressions, précisément, à la politique. Que devant d’inanes mots creux, nous posions des questions. Que devant des affirmations culottées et mensongères, nous exigions des preuves et des démonstrations. Que nous détricotions les couvertures, que nous retournions le dessous des cartes, que nous avérions accords préalables, ententes, copinages, complaisances bref, que nous nous appliquions à une démocratie transparente, car si la transparence disparaît, l’opacité permet toutes les dérives. Vigilance, donc : et ses corollaires, attention, information.

Pour être efficients, nous avons le devoir de nous informer, de nous former à comprendre ce qui se passe autour de nous. Nous avons besoin d’une presse forte, libre, indépendante. Et vigilante, aussi. C’est parce que nous posons peu de questions aux journalistes que le JT, parfois, (pas toujours heureusement) se contente de faire du micro-trottoir devant la rue de la Loi. Etonnez-vous après cela que D.R. ou J.M. se prennent pour l’Oracle du Seigneur, ils ont l’impression que 10 millions de belges sont suspendus aux paroles définitives qu’ils laissent tomber.

Les enjeux sont ailleurs, il faut pour ré-embrayer notre démocratie, empêcher qu’on ne nous vende la politique à coup de pub, de slogan et d’affiches ; c’est le rôle de la presse de démonter un discours creux, et d’imposer réponse aux vraies interrogations. Un petit coup de chapeau à l’excellent « répondez à la question » de la RTBF… mais ne perdez pas de votre mordant, svp, ne vous émoussez pas surtout ! mais j’ai comme une petite idée, comme un petit espoir que la presse s’éveille, elle aussi… Ouh là là, ça va en empêcher certains de dormir !

Et puis, surtout, qu’on ne réduise pas mon propos à du poujadisme : il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur l’ensemble de la classe politique –même si les affaires à répétition font penser hélas qu’une grande partie de celle-ci est affectée. Laissons-lui diagnostiquer son mal : si c’est la gangrène, qu’elle ampute les membres infectés, une bonne fois pour toute ; si c’est la mérule, qu’elle ne s’étonne pas, alors, de voir s’effondrer toute la structure. Nous rebâtirons.


Nous rebâtirons avec des gens qu’intéresse la politique, qu’intéresse le bien commun, qu’intéresse la perspective d’un changement de société. Car il faut bien le dire, enfin : notre système est en faillite, structurellement, financièrement, économiquement, socialement. La crise nous frappe tous, peu ou prou, et ceux qui nous gouvernent nous dressent pour se faire réélire les uns contre les autres, créent de stupides antagonismes et de faux conflits d’intérêts –la querelle « contribuable –actionnaire fortis », instiguée par le ministre des finances et largement soutenue par le gouvernement en est un exemple, celle des « entrepreneurs versus chômeur » d’Aernoudt en est un autre.

Nous avons le droit, le devoir, la possibilité d’exiger des politiques vigilants, vigilants quant à leur éthique, quant à  leur conduite, mais surtout, vigilants vis-à-vis des citoyens. Ce qui ne veut pas dire attentifs aux intérêts particulier de ceux-ci, mais aux conditions générales qui leur permettront de vivre ensemble, dignement, et aussi prospèrement que possible, dans le respects des libertés.

En définitive, moi, je veux des hommes en éveil et des hommes qui rêvent, et qui à force d’implication, de travail et d’obstination, restaureront l’idée du Bien commun, et trouveront des moyens originaux de le mettre en œuvre. La politique, c’est ça.

An other world is possible. (Barack Obama) 
http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=494256

 

Commentaires

Au-delà des théories, des grandes phrases, la vigilance sur le monde politique débute au conseil communal. Gravir une échelle pour atteindre un toit commence par le premier échellon, combien sommes nous à vivre notre commune ? Combien sommes nous à raler sans bouger le petit doigt ? le ratio est vite fait !

Écrit par : Paturon | 09/04/2009

Eh bien, voilà !

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/233040/--Voyage+californien%3A+PS+ne+cautionne+pas%2C+cdH+remboursera+%21

Félicitations à mes emmerdeurs préférés ! C'est le bordel à tous les étages ! J'envois sur le champ un mail au MR.

Bravo !!!

Christian

Écrit par : Christian Coppe | 09/04/2009

Je viens d'écouter Olivier sur Bel RTL... Ils sont morts, après un discours pareil !
Je me demande si, finalement, je vais continuer à m'investir en politique, car je risque de me prendre Olivier un jour sur le dos...

Christian

Écrit par : Christian Coppe | 09/04/2009

Je regrette un truc, j'ai oublié de parler de vous et de Pamina !

Cela sera rétablit mercredi

bilan : les partis se désolidarisent, le cdh parle remboursement

Écrit par : olivier | 09/04/2009

:-))))

Écrit par : olivier | 09/04/2009

Fabuleux résultat, Olivier.

Il s'agit là d'un résultat dont nous ne percevons peut-être pas encore toutes les conséquences, pour peu que nous maintenions la pression.

Comme quoi la démocratie est encore à inventer.

Écrit par : john rothschild | 09/04/2009

Je note que les Etats majors des partis sont le pied au mur, surtout avec la brèche que le CDH vient d'ouvrir en s'engageant à rembourser le voyage.

Reste à en attendre autant des PS et MR restant.

C'est la preuve qu'au départ d'un blog, nous aurons récupéré 80.000 (3.200.000 BEF) quand même !

Rtl TVI vient d'en parler aussi, PS Mr CDh et Ecolo condamnent...

Voilà 7 députés touristes et un conseiller bien isolés.

Finalement, on peut donc faire bouger les choses parfois... on continue ? ''le bien commun''...


;-)

Écrit par : olivier | 09/04/2009

Je viens de suivre le sujet sur RTL-TVI.

Il n’est évidemment pas question de réactions de citoyens, mais bien de la réaction vertueuse de nos partis politiques.

Ne comptez pas trop sur les médias pour rapporter correctement les faits, quels qu’ils soient….

Écrit par : john rothschild | 09/04/2009

RTL n'a pas suivit, la RTB suit, a la limite je m'en fout qu'on nous cite, ce qui compte c'est que 80.000 euros retournent dans les caisses de l'Etat.

L'opinion (grace au médias quand meme) a réagit, c'est donc une très bonne chose, imaginez nous petits ploeks citoyens obliger les partis de se fendre d'un communiqué ! :o)

La RTBF vient d'en parler et elle montre le blog ;-)

Écrit par : olivier | 09/04/2009

Bien vu le blog de Olivier sur la RTBF, et bien entendu José en Amérique qui se discrédite sans sourciller ....

Écrit par : john rothschild | 09/04/2009

Ce que vous devez savoir :

Le premier a avoir accepté d'en parler c'est un journaliste du Soir, l'article est sorti ce matin en page 4.

Après , belga, sudpresse et RTBF ont suivit, sudpresse renvoie meme un lien directe vers mon blog de l'article

http://www.sudpresse.be/actualite/belgique/2009-04-09/comite-accueil-deputes-touristes-wallons-695258.shtml


Les médias sont très utiles pour donner du champ à l'action, en 24h00 c'est une ruche, donc ne critiquons pas trop vite les médias en général, enfin je pense.

;-)

Écrit par : olivier | 09/04/2009

BRAVO OLIVIER!!! Je n'ai pas vu rtl, mais bien RTBF! c'est super.... et Happart donnait l'impression d'être dans ses petits souliers!

Écrit par : pamina | 09/04/2009

@Paturon: un point pour paturon! c'est là que ça commence.

Écrit par : pamina | 09/04/2009

Allons, continuons à être vigilants... tous ensemble, tous pour un, tous pour un bien commun...

Écrit par : pamina | 09/04/2009

a écouter

bel rtl soir après Nora et la pub, c'est moi

http://belrtl.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_audioplayer&task=play&mmo=93157

Écrit par : olivier | 09/04/2009

Impeccable, Olivier.

Si futur mouvement il y a, le porte-parole est trouvé, en plus de Pamina bien évidemment.

Écrit par : john rothschild | 09/04/2009

Bon, ben ça continue à bouger, apparemment !

1) Le MR prend en charge les frais de son touriste (qui était, bien sûr, de la partie pour observer les autres...), qui, apparemment, voyageait en economy.

2) Le CdH exige que leurs touristes à eux paient tout.

3) Le PS "ne cautionne pas", mais ne fait rien.

Je me suis amusé à comptabiliser les réactions sur le net : impressionnant :
- RTL info : 534 réactions
- Le Soir : 172 réactions
- La Libre : 173 Réactions
- La DH : 131 réactions
- 7/7 : 121 réactions

Ca promet de la rigolade, au moins ! J'ai envoyé un mail au MR et aux 3 adresses de Reynders ce matin. Il y a eu apparemment réaction de ce côté.

Christian

Écrit par : Christian Coppe | 09/04/2009

Merci John, j'ai reçu qlq mails dont certains de politiques, mon intervention sur BelRTL est jugée sans appel et bien emmerdante ;-)

Reste au PS de convaincre Happart & Co de rembourser.

Pour le jeu politicien, on leur laissera s'amuser entre eux.

Finalement on obtient même plus vu que MR et CDH parlent bien de rembourser tout et pas seulement les 50% réclamés. Même si Thomas de RTL trouvait ca cher lol.

Ce qui est dingue, c'est que cette histoire est emblématique d'un malaise bien plus profond, lorsque j'évoque le pas vu pas pris, c'est quand même un peu ca...

Vous avez lu le communiqué du MR ? ils parlent aussi de demander à Antoine de rembourser les frais de la campagne de pub. (7 millions d'euros)

Quelle affaire !


;-)

Écrit par : olivier | 09/04/2009

Oui Christian, pour bouger ca bouge, je ne m'y attendais pas à ce point, tout ca sur moins de 24h, autrement que chez Lidé hein ! lollll

Écrit par : olivier | 09/04/2009

re bonjour/bonsoir
je rentre de mission !!!ah mes amis quel tabac quel tabac...pour un coup de maître , c'est un coup de maître et sincères félicitations au maître de cérémonie , notre ami olivier
franchement , j'en ai eu la chair de poule et l'émotion me gagnait...je suis très fière de vous tous...merci

Écrit par : jacques legrand | 09/04/2009

Salut Jacques, merci ;-)

J'avoue prendre un peu la mesure en lisant les réactions, je ne voudrais pas que ce comité fasse le prétexte pour des débordements, certains forumeurs sont vraiment très très très remonté ....

J'espère que le PS va céder avant et communiquer un remboursement comme le CdH et le MR, ca évitera un probable clash...

Écrit par : olivier | 09/04/2009

Olivier, insiste bien sur le caractère pacifique de la "réception" à Zaventhem.

Tu risques d'être débordé par des agitateurs de tous bords, sans compter d'éventuels provocateurs, et démarque-toi aussitôt.

Il ne faut pas que le mouvement d'opinion qui est déclenché se retourne contre ses initiateurs, et certains "services" sont spécialisés dans ce genre de manipulation.

Écrit par : john rothschild | 09/04/2009

@ olivier
nous ne sommes pas là pour faire la police , que chacun prennent ses responsabilités...je redoute seulement qu'ils(nos édiles)trouvent un subterfuge soit dans l'horaire , le jour , ou de lieu d'atterrissage...c'est dans le domaine du possible maintenant , qu'un excité fasse le poing à josé , c'est aussi dans le domaine du possible...je n'interviendrai sûrement pas et je ne trouverai pas ça indécent...

Écrit par : jacques legrand | 09/04/2009

Les commentaires sont fermés.