Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/04/2009

La californie, la californie

Encore? Oui. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas eu de débat à la RTBF. Je trouve important de revenir précisément sur la forme de l’émission, son côté consensuel, paternaliste et bon enfant, son contenu implicite et explicite. Nous sommes nombreux a avoir éructé notre colère sur des forums ou dans des blogs. Savez-vous quoi? Je ne pense guère que cela inquiète qui que ce soit, et surtout pas les vacanciers. Euh. Les missionnaires. C’est ainsi qu’on appelle ceux qu’on envoie en mission, non?


 

zorro.jpgRemarques en vrac sur l’interview d’Happart, qui a laissé la journaliste coite.

-“Madame, votre question est indécente.”

Aurons-nous des journalistes qui ait du répondant, et de la réplique? En quoi la question est-elle indécente? Que voulez-vous dire? Que le contribuable n’a pas à se mêler de ce que vous faites de son argent?  -Soit dit en passant, c’est la tenue de ce parlementaire qui paraît plutôt indécente : mal vêtu, mal coiffé, pas rasé… trouvez-vous « décent » de représenter ainsi le citoyen wallon, sur votre lieu de travail  et à l’étranger?

-“Nous sommes en mission”.

Etymologie de mission: ce pour quoi on est “envoyé”. Charge qu’on donne à quelqu’un, avec pleins pouvoirs pour faire quelque chose. Question : Monsieur Happart, pouvez-vous préciser ce pour quoi vous êtes envoyé, et par qui ? Pouvez-vous, vous et vos collègues faire état de compétences spécifiques pour accomplir cette mission ? Sur quels critères avez-vous été « envoyé » ?

Entrons, après cette « interview », dans le cœur du « débat » :

Collignon, parlementaire wallon, peine d’emblée à définir ce qu’est exactement le bureau politique du parlement wallon…

Entendu dans sa bouche : « initiative mal venue en rapport avec le calendrier » : pourquoi, on peut voler le contribuable en début de législature ? les conséquences sont moins dramatiques ?

Variante de Kubla : « voyage mal venu dans le contexte ». Pourquoi, en dehors de la crise et des élections, ce type de pratique devient moralement acceptable ? Du même « on changera pour l’avenir, la sanction n’est pas envisageable, sauf par l’électeur ». Le contribuable ne demande même pas de sanction, il réclame simplement le remboursement des sommes dépensées à autre chose que du travail parlementaire. Je ne vois pas où et en quoi cela pose problème de réclamer les montants d’un vol au dessus du grand Canyon, d’une tournée dans les vignobles, d’une ballade à bicyclette, du repas d’un conjoint etc etc etc. Voyons, va-t-on nous faire croire que le détournement de fonds publics à des fins manifestement privées est inéluctable ? Que les fautifs n’ont qu’à hausser les épaules, et le citoyen à payer ?

 

Consensus global : « il faut maintenir ces missions, elles sont utiles ». D’accord : qu’on nous montre et démontre D’ABORD l’utilité, qu’on prépare ces missions (constitution de dossiers d’études, de projets), qu’on allège aussi leur durée par l’utilisation des ressources des nouvelles technologies (vidéo-conférence), que les participants puissent faire état d’une compétence particulière (dont évidemment la compétence linguistique !), que ces voyages soient un travail, donc sans plages de visites d’agrément ni bien évidemment de conjoints, sans rémunération supplémentaire non plus car s’il s’agit de mission, c’est dans le cadre de votre profession pour laquelle vous êtes déjà rémunéré.  Qu’enfin, et surtout, on nous démontre les retombées concrètes pour les wallons des pérégrinations de parlementaires régionaux.

 

Résumons, et cherchons à bien enfoncer le clou, histoire de ne pas oublier le temps des urnes : 15 jours de voyage en pension complète, conjoints compris (et activités récréatives de ceux-ci, également : Ah, la ballade à vélo sur le Golden Bridge à San Francisco…) , 3 jours de travail ( ??? pertinence ? préparation préalable ? compétence particulière des élus missionnaires ? point d’interrogation rapport à la présence de nombreux interlocuteurs qui n’ont pas l’air de trop comprendre l’importance des voyages diplomatiques du Polit buro wallon? ???), reste douze jours de libres, gangrenés hélas, il faut meubler l’ennui, par des excursions dont celle, en avion, dans le Grand Canyon. J’allais oublier ; bingo-lotto, une allocation de 150 € par jour pour n’être pas à son bureau, voyager aux frais du contribuable, et achever de se payer notre tête en faisant la tournée des vignobles californiens (perspective de développement de l’industrie viticole à Mont-sur-Marchienne ???) Dépenses et menus frais, sans doute… car je le répète, tout est en « pension complète », et soyons clairs, pas en pension de famille. Vousvoulez vous faire une idée ?  J’ai cherché pour vous : à Phoenix http://www.fairmont.com/scottsdale et mieux encore à San Francisco, carrément le Ritz-Carlton : http://www.ritzcarlton.com/en/Properties/SanFrancisco/Def...

 

Deux éléments concrets me semblent justifier cette gabegie

Selon le programme (lien ci-dessous),  la visite du Legislative Council Services (services législatifs du Parlement de l’Etat)  se fera sous la direction de Paula Tackett, Director of Legal Council Services, avec l’éventuelle participation de députés présents à Santa Fe car « l’Assemblée n’est pas en session en avril, le Nouveau-Mexique étant un des deux Etats américains ayant une «visiting legislature », avec des membres non-professionnels et non-rémunérés. »

Il me semble clair que le Polit bureau va étudier cette possible application au parlement wallon.

L’autre motif est la visite d’Alcatraz, qui leur permettra de se familiariser avec l’univers carcéral, celui, en définitive, que mérite ces malfrats de la démocratie.

 

Citoyens, j’en appelle à Zorro afin de pourfendre ces bandits qui nous spolient, et j’en appelle  à vos votes pour nous débarrasser d’eux définitivement! Rêvons que les moutons enfin s’éveillent, rêvons que le troupeau se mette en branle, et que dans sa colère il renverse les institutions branlantes, vermoulues et pourries, toutes les barrières à un sain exercice de la démocratie, qu’il piétine enfin ses faux bergers, qui en définitive ne voient en eux que la perspective de savoureux gigots.

 

 

Commentaires

Pamina, qu'ajouter de plus ?

Je peux signer ou ?

;-)

Écrit par : olivier | 06/04/2009

Va voir mon blog, tu va rire (jaune mais rire quand même)


;-))

Écrit par : olivier | 06/04/2009

J'ai envoyé un mail aux médias (presse écrite) avec photos.

Que les gens sachent au moins...

Écrit par : olivier | 06/04/2009

Je serai sans doute le dernier, mais : Joyeux Anniversaire Pamina.
La faute au soleil qui m'a tenu écarté. Faut bien trouvé un coupable.

J'ai lu avec plaisir ce long développement qui correspond aux deux
messages que j'avais laissé hier.

Etant tout comme toi un 'Bélier' je n'ai pas l'habitude d'y aller par quatre chemins et encore moins en douceur.

En ce qui concerne les Happart brothers, comme d'ailleurs de n'importe qui d'autre, il est intéressant de s'informer de ce d'où ils viennent et comment ils sont arrivés au point où ils sont.
Ce n'est pas du populisme, ce n'est pas du poujadisme, ce n'est pas du 'isme' que l'on sort à tort et à travers, ce n'est que la vérité (dérangeante parfois).
Fort de cette information, nous ne serons plus étonnés du comportement
d'un des deux compères.
C'est sa nature: "point barre".
Et il est un digne représentant d'un parti politique francophone. "point barre"
Tirez vos conclusions.

En ce qui concerne les vacances "Club-Med" de nos guignols, j'ai souligné dans mes précédents messages qu'il y aurait lieu cette fois encore de remonter aux sources soit :
"Mission d'étude annuelle du parlement Wallon."
C'est quoi ce truc?, depuis quand son existence? quel est son objectif?, qui en a profité?, quels sont les résultats engrangés et qui paie tout cà ?

C'est simple, c'est clair, c'est précis.
Qui peut donner une réponse qui correspond à ces mêmes critères ?
Question à 5 francs.
Cette "Mission d'étude " est-elle un cas unique, à la Région Wallone, à la Communauté Française, à l'état fédéral ?

Si vous avez la réponse , répondez s'il vous plaît .



C'est du populisme, c'est du poujadisme ?

Écrit par : Yvan | 06/04/2009

pour être simple , précis et concret , disons que cela fait partie d'un système... système , mis au goût du jour probablement par les édiles du parti socialiste mais auquel , il faut adjoindre tous les autres sous-fifres de tous partis confondus à l'exception ici des ecolo mais cela en a t'il toujours été ainsi ?? voyez à quelle tâche nous devrons nous atteler"combattre le système" croyez vous que cela sera possible sans verser dans du populisme,d'être parfois aussi à la limite de la démagogie !!!

Écrit par : jacques legrand | 06/04/2009

non, ce n'est pas du poujadisme, c'est une volonté d'intégrité. ça suffit le cirque. évolution ou révolution, mais faut que ça change.

Écrit par : pamina | 06/04/2009

il n'y a aucune démagogie dans un processus qui vise à restaurer une démocratie fonctionnelle... aucun populisme dans l'appel au réveil des citoyens. j'ai quasiment peur du vocabulaire que je vais employer, mais c'est désormais une opération de salubrité publique.

Écrit par : pamina | 06/04/2009

Je remets ici le post que j'avais mis tardivement sur le précédent billet de notre muse qui, en son jour d'anniversaire, me semble bien énervée ! A raison d'ailleurs, et je lui avais conseillé de ne pas être raisdonnable aujourd'hui !

"Happart est devenu une des plus staliniennes personnes de gauche, en ce sens où ils ne sont plus du tout, de gauche : ils sont déjà arrivés, ainsi que Staline, Brejnev, ou Castro, au stade de la dictature. C'est à dire qu'il ne reste qu'un seul droit : celui de la fermer. C'est inquiétant. Nous ne vivons certe pas encore dans un pays totalitaire, mais la progression me semble aller dans le mauvais sens.

Concernant le billet sur nos branquignols aux USA, j'ai déjà interpellé 3 x RTL à ce sujet, sans aucune réaction, que ce soit un relai de l'info ou simplement une réponse par e-mail, disant que cela ne les intéresse pas... Non, rien !!! Malgré le fait que je leur ai signalé un manque de réactivité comme suspect, mais bon... RTL aimant les potins croustillants et vendeurs, il est aisé d'imaginer les pressions vécues par RTL sur le sujet. Et je les imagine !!!"

Je rajoute, inlassablement, que, si on veut changer les choses, il "suffit" de créer un parti dont les thèses plaisent au plus grand nombre. Quand je pense que Lidé avait pratiquement réussi cet exploit, il y a de quoi réellement pleurer...


Christian

Écrit par : Christian Coppe | 06/04/2009

Sorry, une rajoute à 2 euros : en parlez-vous autours de vous ?!? Faites-vous répandre la rumeur ?!? Moi, oui. Si on s'y met suffisamment, des rumeurs ont déjà dégommé des tyrans !!! Pensez-y...

Christian

Écrit par : Christian Coppe | 06/04/2009

bein oui christian mais on va pas refaire l'histoire même si on est passé à côté de quelque chose....il y a une base qui existe déjà et il y a ici des personnes qui on la capacité d'étayer ce programme en partant d'une feuille blanche ça c'est encore un autre t'challenge non !!! nous aurons disons une grosse année pour passer en revue des points clefs pour établir et façonner la bible du bien commun

Écrit par : jacques legrand | 07/04/2009

je suis de l'avis de Christian, il faut parler, gonfler la rumeur -enfin, ce n'est hélas pas une rumeur... et de l'avis de Jacques: il faut repartir d'une feuille blanche, avec des points précis. Je propose un pendant à la réforme du chômage; à chaque "abus" corrigé en bas de la pyramide, on corrige un abus "en haut" de celle-ci. Quoique je crois qu'on va devoir carrément étêter celle-ci, parce que le profiteurat particratique, il a une large, très très large base...

Écrit par : pamina | 07/04/2009

bonjour
Avec ce coup-ci , je crois que le vote des indécis va se porter principalement sur ecolo...ce sont les seuls qui n'ont pas mangés au gâteau et oui , ils mûrissent et le coup était superbe à jouer voila pourquoi on essaye d'étouffer l'affaire

Écrit par : jacques legrand | 07/04/2009

oui; et je pense que le père UBU (voir article renseigné par Olivier) se met le doigt dans l'oeil quand il pense que les écolos sont restés candides; on en rediscutera entre nous (si on se rencontre), mais je commence à avoir une petite idée de mon "bon choix" pour le 7 juin. A défaut de bleu turquoise, me laisserai bien tenter par un vert turquoise, je crois. Et dans 4 ans, je vote.... pour nous lollllll

Écrit par : pamina | 07/04/2009

Hello Tous :

Pour l'heure, JM Nollet est le premier à me répondre, à la lecture du billet et des photos il dit : Quel culot !

Pour la presse, pour le moment c'est le black out, je vous tiendrai au courant des éventuelles réactions futures.

Olivier

Écrit par : olivier | 07/04/2009

Ps : j'ai envoyé mail + photo à

JT rtbf
Le soir
La Libre
sud presse
corelio

A Nollet, je lui répond espérer qu'un député réclamera le remboursement intégral de la différence entre les frais normaux (hotels moyen et billets classe economy) et le grand luxe que ces députés se sont offert sur le dos du contribuable.

Écrit par : olivier | 07/04/2009

il y a un suivi dans la Libre, Olivier. Edito de Konen + étude de ce qui est usuel à la chambre et au Sénat. Il y a du grain à moudre:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/493947/on-voyage-mais-pas-comme-jose.html

je suis désolée d'être si peu active sur le blog, mais je suis débordée et en état de panique parce que j'ai une échéance la semaine prochaine. j'ai un retard terrible.

Écrit par : pamina | 07/04/2009

Il faut dénoncer tous ces excès posés par une caste politique certaine de son impunité dans des dépenses honteuses comme ce voyage touristique en famille, et consciente aussi de la fantastique capacité d'oubli des électeurs.


Il faudrait aussi chiffrer des tas de dépenses de prestige, je pense à la maison Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, de Paris, et sans doute d'autre part, et en faire le bilan win-win en dehors de toute gloriole de quelques uns.


Nous devons soigneusement noter tous ces débordements telles que caisses noires, administration plétorique, petits ou gros cadeaux (sous forme d'asbl notamment) aux amis, connaissances ; et ensuite proposer des mesures, contrôles et balises à apporter pour en finir avec la dilapidation de l'argent public (c'est à dire le nôtre).
On a du boulot !

Quant aux prochaines élections, les écolos me semblent en effet les plus "propres", mais leur côté "fondamentaliste" et "alice au pays des merveilles" me dérange fortement.

Écrit par : john rothschild | 07/04/2009

ça bouge drôlement sur le forum de La Libre... le lien de l'hotel circule, ça donne des boutons à pas mal lolllllllllll
j'ai pas le temps de faire un billet, mais avez-vous lu que la France devient el premier actionnaire de BNP à 17% (on n'est plus les premiers bouh hou);
nous, on a 11%. On les a payé 9,4 milliards; Sarko vient de payer 5 milliards pour 17%. Cherchez l'erreur... Mais Didjé est tellement intelligent, tellement...

Écrit par : pamina | 07/04/2009

Il faut aussi savoir autre chose :

Les entités fédérées ont des représentants à l'étranger, par exemple la Wallonie est représentée via l'OFI

http://www.investinwallonia.be/ofi-belgique/contacts/contacts-american-companies.php

A Chicago, la Cour des comptes épingle des dépenses non justifiées pour respectivement 50.000 € en 2006 et 75.000 € en 2006.

C'est à dire des notes de frais remboursées mais NON justifiée par de quelconques factures !!!

Voir le rapport de la Cour des Comptes page 11

http://courdescomptes.be/docs/Reports/AnnualReports/165e_20e_c_obs_r_w.pdf

Les petites rivières...

Écrit par : olivier | 07/04/2009

Avis :

Recherche personnes disposées à venir accueillir le mercredi 15 avril à 07h30 à l'Aeroport de Zaventem les 11 députés.

Programme : affichettes réclamant le remboursement des frais indus et anormaux + avis à la presse

L'idéal être une bonne vingtaine.

Les candidats sont priés de me contacter par mail :

isabelleolivier@voo.be

Écrit par : olivier | 07/04/2009

La lecture de l'édito de La Libre apporte quelques réponses à mes précédentes questions.
On rêverait d'être flamand quand on voit la façon de gérer de ce parlement, "Tout voyage doit être motivé et avoir une valeur ajoutée ..."
Nous sommes très loin du compte à Namur.
Pour ma part, je ne me focalise pas sur les huit gus qui font partie du voyage, mais sur tous les autres qui ont laissé faire, donc qui sont complices de cette situation. Alors en toute logique, c'est l'ensemble du Parlement Wallon qui doit mettre la main au portefeuille.
Encore une fois, comme dans tous les scandales qui éclaboussent cette corporation, on trouvera principalement des innocents ou des amnésiques.
@ Jacques, oui il faut à tout prix changer le système !
Excusez-moi encore, mais quand j'ai un os je ne le lache pas facilement, ce qui m'autorise à vouloir connaître la genèse de cette fameuse "Mission d'étude ANNUELLE du Parlement Wallon".
Comment obtenir ce genre d'information qui nous permettrait d'éplucher l'oignon. Car quelques lignes dans l'édito aujourd'hui et demain on passe à autre chose est insuffisant pour avoir des conséquences à long terme.

Écrit par : Yvan | 07/04/2009

j'aurais aimé être des vôtres, car j'ai besoin de purger ma colère; mais absolument pas possible ce jour là et je le regrette, d'autant que j'imagine que vous serez plusieurs du blog à être là :0(((((((((.
Comment manifester ma présence de façon symbolique? Un panneau "PAMINA N'EST PAS D'ACCORD"? En plus Janssens (du Polit buro et du voyage) est "mon" bourgmestre... j'irai bien lui jeter des oeufs, surtout qu'on se casse la g... sur les routes communales tellement il y a des nids de poule. ça fait deux raisons valables...

Écrit par : pamina | 07/04/2009

@Yvan: je pense que la seule solution c'est de convertir la presse en presse citoyenne et en presse d'opinion. Nous pouvons jouer sur les deux tableaux, ecrire individuellement au parlement et envoyer en double à la presse, pour qu'elle exige réponse en notre nom. Il me semble déceler un frémissement positif en ce sens. Après tout, ils doivent en avoir marre d'être des portes-micros et des relayeurs de dépêches belga...?

Écrit par : pamina | 07/04/2009

Pas grave Pamina, si tous ceux qui sont intéressés par la démarche peuvent à leur tour répercuter le projet du comité d'accueil.

Belga est déjà prévenu.

Plutôt que braire : AGISSONS ! :-))


C'est symbolique certes ! mais ma dernière action m'a amené à être recu personnellement par Yves Leterme et Didier Reynders au 16 rue de la LOI il y a un an, comme quoi ! Tous est possible !


;-))

Écrit par : olivier | 07/04/2009

@Olivier, pas grave, pas grave... si, pour moi, ça l'est :0( je ne veux pas me contenter de braire, comme tu dis. Mais je vais trouver une alternative, c'est sûr. tiens lolllllllll je dois avoir le n°privé de mon bourgmestre. Dites, si on téléphonais pour prendre des nouvelles? en oubliant la difficile récupération du décalage horaire? lolllllllll

Écrit par : pamina | 07/04/2009

Bon, pour dérider l'atmosphère, je vous communique un petit lien hors propos qui a bien fait marrer la catho dévoyée que je suis lolllllll:

http://videos.lalibre.be/video/iLyROoaftYIT.html

Écrit par : pamina | 07/04/2009

j'ai répercuté l'invitation à toutes mes connaissances , j'espère bien avoir quelques troupes avec moi...mais j'y serai de toute façon
je peux demander à un ami malgré qu'il n'a pas été bien accueilli ici de s'occuper de faire des flyers...

Écrit par : jacques legrand | 07/04/2009

un ami mal accueilli ici? qui ça, que je fasse un mea culpa?

Écrit par : pamina | 07/04/2009

@ Jacques, tu m'excuseras, mais ta réflexion sur l'accueil n'est pas appropriée dans le cadre du sujet traité et à vrai dire, ce genre d'y toucher sans vouloir y toucher me dérange très fort.
Bon je m'exprime.

Écrit par : yvan | 07/04/2009

mais quelle susceptibilité yvan....alors que personne n'a été mis en cause..il ne s'agissait pour ma part que d'une broutille...due à une mauvaise interprétation comme nous l'avons eu aussi il y a peu..

Écrit par : jacques legrand | 07/04/2009

Bon ca bouge, déjà plusieurs personnes se manifestent pour venir le 15.

allez-y de bon coeur, autour de vous, sur les blogs, etc...

Si on parvient à réunir une centaine de personne, c'est bingo, les médias seront obligé d'en parler et les députés d'y répondre et de réagir.

Écrit par : olivier | 07/04/2009

@jacques et yvan: hem, il me semble que des choses m'échappent. On cause de quoi?

Écrit par : pamina | 07/04/2009

rien pamina , je n'aurai pas du revenir sur le petit incident entre olivier & christian(naniot)sorry....revenons aux affaires , c'est nettement plus trash et interpellant

Écrit par : jacques legrand | 07/04/2009

Les commentaires sont fermés.