Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/04/2009

Tiens... voilà que l'actualité me rattrape ;0)

ne désespérons pas: nous sommes sur la bonne voie (voir lien)! Je suis persuadée que  la vigilance citoyenne (qui a à convaincre la presse de relayer ses questions) peut grandement contribuer à un changement et des mentalités, et des pratiques. Dans un premier temps, on préférera un changement des pratiques, sous la contrainte réglementaire, c'est plus rapide. En tous les cas, pour moi c'est très clair: j'ai l'intention d'écrire à chacun des pigeons voyageurs pour demander, en tant que contribuable, un petit rapport sur l'usage qui a été fait de mes deniers. Je mettrai ma lettre ici, bien sûr ;0) -si ça en inspire d'autres?

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/493680/un-voyage-californien-qui-passe-mal.html

Commentaires

je me permets d'ajouter, pour les curieux, le "programme des festivités": http://www.parlement-wallon.be/media/doc/pdf/2009-04-progr-usa.pdf
... pas même un sandwich prévu, citoyens: rien que du resto matin, midi, soir...
Saint cholestérol, libérez-nous du parasitisme d'Etat.

Écrit par : pamina | 05/04/2009

J'ai regardé le débat, la réaction de J. Happart face à la journaliste qui lui pose la question au sujet de ces 'vacances' :

Happart : Vous êtes indécente ! Allez poser la question au fédéral et à la communauté, vous êtes pleine de préjugés...

Leur écrire ? Je suis quasi sûr qu'à leur retour un rapport circonstancié de 150 pages sur papier glacé, sera publié sur le site du Parlement et visera à démontrer de l'utilité du trip en classe affaire.

D'après Kubla, plusieurs des parlementaires du voyage, ne seront même plus candidat en Juin, il aurait préféré que les choses soit dites clairement et que ces députés soient imposable sur base d'avantages de toute nature.

Je suis assez d'accord avec Kubla, sur la seule sortie plus honorable de cette nouvelle affaire qu'au demeurant ils auraient mieux fait de simplement éviter en l'annulant.

Cela dit, il ne me semble pas anormal que des députés fassent partie de voyage organisés dans le cadre de mission encadrées, utiles, et opportunes (voir ce qu'en dit Hermann Decroo).

;-)

Écrit par : olivier | 05/04/2009

Bien sûr: des gens compétents, parlant couramment la langue du pays, et aptes à poser des questions sur des sujets pointus; capables de dresser aussi dans les 5 jours une synthèse, et dans les deux semaines, de proposer des applications concrètes à la région ou au pays, puisque c'est le but d'un voyage d'étude, n'est-ce pas? un horaire de 8 h de travail, des sandwiches et de l'eau à midi pour ne pas embrouiller l'esprit par la lourdeur du resto et des boissons alcoolisées, ni grever le budget que le contribuable est prié de concéder. Et pas de tourisme. A ces conditions, sans doute moins d'amateurs?

Écrit par : pamina | 05/04/2009

Je disais bien : ''dans le cadre de mission encadrées, utiles, et opportunes ''

L'opportunité d'un tel voyage à deux mois des élections, me paraît déjà fortement mise à mal...


;-)

Écrit par : olivier | 05/04/2009

Ce genre de pantalonnade me révolte.

Nos 4 partis y participent : à méditer dans la perspective des futures élections.
Comment garder son sang-froid et s'abstenir de propos "populistes"?

Mais ceci se passe sans doute dans le cadre du plan Marshall bis. Le premier était dans le sens USA-Europe, et celui-ci dans le sens Wallonie-USA.

Mais pas de problème : grâce aux fameux transferts nord-sud, les flamands participent aussi au financement de cette plaisanterie. Avec bonne humeur je présume.

Écrit par : john rothschild | 05/04/2009

Pardon, je voulais dire 3 partis.
L'indignation m'égare ....

Écrit par : john rothschild | 05/04/2009

Merci pour les tulipes Pamina, dans mon jardin il faudra attendre encore quelques jours.
Pour en revenir aux vacances de Pâques de nos guignols, il aurait été plus intelligent?, sérieux?, honnête? de présenter le projet et son objetif et de démontrer ainsi l'opportunité de la présence de chacune des personnes à ce périple.
Etablir un rapport après coup, relève de la plus grande escroquerie.
Nous devrions exiger que soit publié la totalité de l'évolution du projet auquel est lié cette réjouissance, avec les motivations, les objectifs, les budgets, les personnes concernées avec leurs qualifications, les différentes étapes dans l'avancement et les résultats atteints,...
C'est comme celà que l'on mène un projet qui vise un objectif autre que celui de se faire plaisir.
C'est l'information que l'on doit obtenir et non un rapport qui sera imaginé par quelques cabinetarts en mal de travail.

Écrit par : yvan | 05/04/2009

Excusez-moi si je reviens si vite, mais j'ai pris connaissance du menu des festivités suivant le lien fourni par Pamina.
Sans vous cacher que je suis écoeuré à sa lecture, je serai curieux d'obtenir une justification-motivation pour chaque activité mentionnée.
A part la bouffe bien entendu.
D'autre part la mention (LaLibre-actu)
" Néanmoins, tant le MR que le PS, le cdH ou Ecolo ne veulent pas confiner les parlementaires sur le territoire national. Ils estiment que les missions à l'étranger du parlement wallon devront être mieux encadrées sous la prochaine législature et faire systématiquement l'objet d'un rapport."

C'est le summum de l'hypocrisie.
C'est plutôt la justification de
"Mission d'étude annuelle du Parlement Wallon" dont il faudrait connaître la véritable raison.
Combien de "Missions" du même genre existent au sein du Parlement Wallon, de la Communauté Française et de l'Etat Fédéral ?
C'est la véritable question.
Forem, Forem... Van Cau, Van Cau, ... et tous les autres qui se déchirent pour se trouver une place sur les listes.
J'attends de savoir sur quelle liste Caroline Dossogne (météo) va se placer, c'est peut-être la seule motivation qui pourrait encore me décider.

Écrit par : Yvan | 05/04/2009

Je préfère ne plus enfoncer le clou, je vais sombrer dans le poujadisme lol

;-)

Écrit par : olivier | 05/04/2009

Un seul commentaire positif dans cet océan de bonne gouvernance : BON ANNIVERSAIRE, Pamina !!!!!!!!!!

Écrit par : john rothschild | 06/04/2009

merci John! :0) y'a concert de pt'its zoziaux qui chantent, soleil, et je vais planter mes pensées aujourd'hui. je positive! A bientôt?

Écrit par : pamina | 06/04/2009

joyeux anniv !

Écrit par : olivier | 06/04/2009

Mais c'est vrai, ça ! En cette dernière journée ensoleillée, notre muse fête son anniversaire ! Que cela se passe le moins dignement possible, et joyeux aniversaire donc !

Quant à nos branquignols touristes, on peut s'indigner, mais bon : tant qu'on ne crée pas d'alternative crédible et convaincante, vous savez...

Christian

Écrit par : Christian Coppe | 06/04/2009

Mais c'est vrai, ça ! En cette dernière journée ensoleillée, notre muse fête son anniversaire ! Que cela se passe le moins dignement possible, et joyeux aniversaire donc !

Quant à nos branquignols touristes, on peut s'indigner, mais bon : tant qu'on ne crée pas d'alternative crédible et convaincante, vous savez...

Christian

Écrit par : Christian Coppe | 06/04/2009

merci merci, je vous prépare un petit billet.
Un lien pour vous gâcher le printemps:
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/232197/m-decin-la-police-5-000-pour-rester-chez-soi/

Écrit par : pamina | 06/04/2009

bonjour bonjour
vu les circonstances , quoi de plus normal d'adresser nos félicitations à Pamina et de lui crier haut et fort
JOYEUX ANNIVERSAIRE

Écrit par : jacques legrand | 06/04/2009

Bien lu le lien sur le service médical de la police.

Ce genre de truc me réjouit toujours. Cela me rappelle que dans les années '60 (1960...) on a ainsi "découvert" et fermé le bureau qui s'occupait (sic) de la réparation des dommages de la révolution de 1830 (et qui comptait 5 employés si mes souvenirs sont bons).

En cherchant bien, il doit encore subsister comme cela des services oubliés de tous ....

Écrit par : john rothschild | 06/04/2009

merci merci :0)))

Écrit par : pamina | 06/04/2009

bein si nous revenions à nos wallonbiens !!! croyez-vous que ces gens , après autant d'années dans les travées du pouvoir seront sensibles à nos récriminations ?? rien qu'à voir l'arrogance et l'impudence d'happart à l'égard de la journaliste suffit à vous en convaincre...je ne saurai mieux l'identifier à lucien cariat au niveau suffisance...quel toupet j'ai senti la journaliste interloquée
et ceci est bien la démonstration que le système"socialiste" fonctionne toujours bien et est sans foi ni loi
Ce hapart , signataire du contrat "francorchamp" qui n'y connaît quedalle en langue anglaise accompagné du parvenu vancau !!! ça laisse rêveur surtout qu'il n'y a d'argent pour rien....après les 70/80 mille de daerdenne en chine , la boucle est bouclée et le plan marchemal !! a encore des beaux jours devant lui

Écrit par : jacques legrand | 06/04/2009

le billet que je n'ai pas le temps de finaliser aujourd'hui évoquait cela, jacques: L'absence de réaction des journalistes. Se taire devant un veau qui beugle "vous êtes indécente", c'est manque de métier ou de culot. Faut arrêter d'envoyer des oies blanches devant ces pseudo grands manitous, faut arrêter de qualifier de journalistes des tendeurs de micro ou des publieur de dépêches belga, il faut soutenir un journalisme d'investigation, qui réponde aux questions légitimes de l'électorat.

Écrit par : pamina | 06/04/2009

Attention, ne confondons pas les jumeaux Happart.

Francorchamps, c'est le frère Jean-Marie.

Écrit par : john rothschild | 06/04/2009

ah ok , j'l'avais oublié celui là... donc , si ce n'est lui ,c'est donc son frère

Écrit par : jacques legrand | 06/04/2009

Happart est devenu une des plus staliniennes personnes de gauche, en ce sens où ils ne sont plus du tout, de gauche : ils sont déjà arrivés, ainsi que Staline, Brejnev, ou Castro, au stade de la dictature. C'est à dire qu'il ne reste qu'un seul droit : celui de la fermer. C'est inquiétant. Nous ne vivons certe pas encore dans un pays totalitaire, mais la progression me semble aller dans le mauvais sens.

Concernant le billet sur nos branquignols aux USA, j'ai déjà interpellé 3 x RTL à ce sujet, sans aucune réaction, que ce soit un relai de l'info ou simplement une réponse par e-mail, disant que cela ne les intéresse pas... Non, rien !!! Malgré le fait que je leur ai signalé un manque de réactivité comme suspect, mais bon... RTL aimant les potins croustillants et vendeurs, il est aisé d'imaginer les pressions vécues par RTL sur le sujet. Et je les imagine !!!

Christian

Écrit par : Christian Coppe | 06/04/2009

Les commentaires sont fermés.