Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31/03/2009

Le choc des photos. Sans le poids des mots?

La dernière campagne de prévention contre les accidents sur les passages à niveau, m’interpelle. D’abord parce que le visuel est, sans mauvais jeu de mots, frappant. Mais surtout parce que nulle part je ne lis d’interrogation rapport à ces chiffres ahurissants. Dix fois moins de passages à niveau qu’en Allemagne, deux fois plus de morts. Pire encore: diminution de moitié du risque depuis 20 ans par suppression des points de passage, maintien du nombre des victimes.

Lire la suite

29/03/2009

Arc en ciel

IMG_0038.JPG

Un mouvement est en marche: la crise, nous ne l'avions pas vu, est sans doute une chance.

La "earth hour" hier soir a été un succès mondial, soutenu par une mobilisation des citoyens sur le plan international. Certes le mouvement PPF (put people first), en réaction au G20, n'a draîné "que" 15.000 personnes, mais ce n'est qu'un début, et la nouveauté était d'y voir des groupes autres qu'altermondialistes, et la volonté affirmée d'une "structure déstructurée" tablant sur l'essaimage web (voir le soir et la libre) . Enfin, au niveau des instances économiques, un revirement se fait jour: je posais avant hier la question de la taxe Tobin... la voici évoquée par l'Institut Montaigne, thing-thank ultra-libéral français. Je vous donne la référence, et vous laisse méditer, en même temps que sur ce bel arc-en-ciel photographié hier, au milieu des giboulées. Bonne réflexion, précédant l'action!

 

oupsss j'oubliais le lien vers le rapport de l'Institut Montaigne!: http://www.liberation.fr/economie/0101558601-le-liberal-institut-montaigne-pique-une-crise-d-altermondialisme

Lire la suite

28/03/2009

Dans l'air du temps

lumière.JPGVous avez déjà été porté par un vent d'enthousiasme, parce que vous avez entendu, au dela des murs auxquels vous pensiez vous heurter, comme un écho à votre appel? Vous avez déjà opposé un refus, une négation, à des choses qu'on prétendait vous imposer (la mode, la nullissime télévision, un auteur ou un chanteur génial, facebook...) et trouvé par là-même d'autres résistants? Vous avez déjà cessé de penser en rond, parce que vous avez soudain noué un dialogue, et envisager une action après votre réflexion? mmmmmmmmm c'est ce que je vis un peu aujourd'hui, et ça fait du bien :0) -merci à vous. 

Lire la suite

27/03/2009

la première de dix questions...

L'échange sur la responsabilité n'est pas fini, et je voudrais approfondir à quelques commentaires de hier -Olivier et John- rapport à  la crise financière. La chasse au bonus est à mon sens légitime -dans la situation actuelle la décence, sinon la morale, s'impose-, mais il ne faudrait pas qu'elle serve d'exutoire à une colère populaire qui s'en prendrait au symptôme, plutôt qu'au mal.

Lire la suite

26/03/2009

Coup de pouce

Et bien, le choix de la Libre de recommander le "Bien commun" hier en  "Focus société", blog du jour, me donne un petit coup de soleil au coeur. Voici une réflexion commune, sans tambour ni trompette, qui s'élabore pas à pas qui lentement trouve sa voie. J'en suis convaincue: il y a place pour une réflexion citoyenne, il y a place pour un mouvement d'opinion. Merci la libre de ce petit coup de pouce!

bloglibre-lebiencommun.jpg.