Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/03/2009

Dans l'air du temps

lumière.JPGVous avez déjà été porté par un vent d'enthousiasme, parce que vous avez entendu, au dela des murs auxquels vous pensiez vous heurter, comme un écho à votre appel? Vous avez déjà opposé un refus, une négation, à des choses qu'on prétendait vous imposer (la mode, la nullissime télévision, un auteur ou un chanteur génial, facebook...) et trouvé par là-même d'autres résistants? Vous avez déjà cessé de penser en rond, parce que vous avez soudain noué un dialogue, et envisager une action après votre réflexion? mmmmmmmmm c'est ce que je vis un peu aujourd'hui, et ça fait du bien :0) -merci à vous. 


Je me sens décidément très optimiste, très à la pointe d'une vague ou d'un tsunami, petite goutte, petit flocon d'écume. Je me dis que rien n'est perdu. Tout cet enthousiasme parce que je viens de tomber sur...

un billet sur le bien commun, disponible ici:

http://www.legavox.fr/article/droit-general/propos-notion-bien-commun_264_1.htm

l'article est bien fait, bien documenté -sauf une référence à mon sens fondamentale: manque celle de Riccardo Petrella, Le bien Commun,  Eloge de la Solidarité, Labor, 1996.

Attention, bémol, je ne partage pas tout de l'analyse petrellienne, et ses conférences m'ont déjà fait vraiment réagir, car il est très "gauchisant" par certains aspects. Par contre, j'aime son humanisme... idem pour le bouquin de Luc Ferry, Vaincre les peurs, Odile jacob, 2007, où j'ai retrouvé la notion de bien commun, brièvement évoquée. Je vous en reparlerai demain. Là... fait beau.... je vais promener le chien ;0)

Commentaires

bonsoir
je profite à ce qu'il n'y aie pas??? de commentaires sur ce sujet pour demander qui est l'auteur de l'intervention sur médium4you au nom du bien commun !!!

Aernoudt, culotté ou mythomane ?
jeudi 12 mars 2009, par Le bien commun

Écrit par : jacques legrand | 30/03/2009

@jacques: c'est moi (le billet est sur ce blog, 9/3/2009) -erreur de ma part. C'est Eric Bruckman qui m'avait demandé si je l'autorisais.... et j'ai répondu sans réfléchir. Autant pour moi :0(((

Écrit par : pamina | 31/03/2009

Les commentaires sont fermés.