Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/02/2009

Forum, politique et polémique

Il faut distinguer politique et polémique, parce que de plus en plus l'une se réduit à l'autre. Pas de politique, à mon sens, sans discussion d'un projet, sans échange d'idées. Par contre, un débat qui vire à polémique stérilise lui aussi: batailler sur des acquis passés ou des avantages présents n'encourage pas à  projeter un avenir. Sommes-nous capable d'inventer des alternatives? Sommes-nous capable de rêver?

 

Lire la suite

26/02/2009

Aernoudt, Reynders, Dutronc: je retourne ma veste

Vous rappelez-vous la chanson de Dutronc, "l'opportuniste"? 

Il y en a qui contestent/ Qui revendiquent et qui protestent/Moi je ne fais qu'un seul geste/Je retourne ma veste, je retourne ma veste/Toujours du bon côté / Je n'ai pas peur des profiteurs/Ni même des agitateurs/Je fais confiance aux électeurs/Et j'en profite pour faire mon beurre / Il y en a qui contestent/ Qui revendiquent et qui protestent/Moi je ne fais qu'un seul geste/Je retourne ma veste, je retourne ma veste/Toujours du bon côté...

Alors? A chanter en Solo par Aernoudt? Duo avec Reynders? grand chorus et concert de Lidé-MR? On nous sert de part et d'autre de laborieuses explications, on nous parle de traîtrise, de revirements, de magouilles... Vous appelez ça faire de la politique, vous? -Dites-moi, dans toute cette histoire, où sont les enjeux? Obtenir des voix? Mais non voyons, obtenir des SIEGES. Occuper le terrain. Le jeu qu'on va y jouer est secondaire: l'important, c'est d'être dans le bac à sable. Avec les copains.

Lire la suite

19/02/2009

Pourquoi je ne voterai pas Lidé

Lettre ouverte à Monsieur Rudy Aernoudt

Parce qu’aux premiers temps de votre parti, je me suis prise d’intérêt pour votre initiative (sinon pour l’ensemble de vos idées), parce que j’en ai débattu avec mon conjoint, mes enfants, mes amis, parce que j’ai fréquenté le forum de Lidé, et même assisté à l’un de vos meetings, je vous écrit, Monsieur Aernoudt, pour faire mon mea culpa –publiquement.

Lire la suite

18/02/2009

Lifting

Dans la foulée de mot mot de hier, concernant l'apparence, un petit développement sur le lifting appliqué à la politique. 

Lire la suite

17/02/2009

Omniprésence de l'apparence

Les "Teams" de communication soignent le look de la plupart de nos politiciens, qui commencent à ressembler de plus en plus à leur caricature. 

Lire la suite