Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/02/2009

Forum, politique et polémique

Il faut distinguer politique et polémique, parce que de plus en plus l'une se réduit à l'autre. Pas de politique, à mon sens, sans discussion d'un projet, sans échange d'idées. Par contre, un débat qui vire à polémique stérilise lui aussi: batailler sur des acquis passés ou des avantages présents n'encourage pas à  projeter un avenir. Sommes-nous capable d'inventer des alternatives? Sommes-nous capable de rêver?

 


Le forum de Lidé a rassemblé en ses premiers temps des gens à la fois divers et ouverts: on a pu y déceler toutes les couleurs du logo, une belle dynamique, des échanges fructueux. Ensuite est venu le temps des questions jugées déplacées, la disparition de "posts" jugés inopportuns, les prises à parti, les invectives; ce matin je découvre un forum "nettoyé" de son passé, avec un thème par semaine.... et une plateforme réservée strictement aux "membres". Interpellant! On nous sert des explications pour justifier ce recadrement du débat, mais le résultat est là: Lidé a l'Idée, ça ne se discute pas. Un dernier élément qui m'a littéralement "achevée"? L'appel lancé aux sympathisants afin d'organiser des "réunions tupperware", pour faire connaître le parti. Cette formulation résume la haute idée que les fondateurs se font à la fois de leur "produit", et de l'électorat qu'ils visent. 

Lidé est un parti, pas un mouvement; c'est pour ce motif qu'il vit  ses revers comme des échecs, et non comme occasion de grandir. Ingénument, il traduit son arrivisme et son opportunisme par ses méthodes, qui sont celles de la particratie qu'il prétendait combattre. Il est vrai que Rudy Aernoudt a tendance à traduire "particratie" par "socialisme". Alors, que ce soit le MR-FDF-MCC qui le fustige, cela ne manque pas de sel. Et il ose crier à l'arnaque? Se poser en vrai naïf, plutôt qu'en froid intriguant? Il faut choisir, c'est l'un, ou l'autre. De toute façon, l'un ou l'autre rend inapte au projet "lidéal"...

A mon sens, Lidé a perdu les élections. Ce qui formait la force potentielle du mouvement, les électrons libres, ou les déçus positifs des différents partis en place se sentent désormais compromis par les décisions prises et les mauvaises fréquentations avérées; le mariage avec Reynders, donc on connaît le "droitisme de droite", a affiché même (si brièvement) Lidé comme l'aile extrémiste du MR, ce qui n'était assurément pas la couleur dominante des premiers sympathisants. Que reste-t-il à Aernoudt, qui n'a pas initié de débat avec ses "forces vives"? L'électorat traditionnel du FN. Les idées de Lidé sont restées des idées courtes: des slogans, tout juste bon à être vendus dans des réunions tupperware, effectivement. Et je me demande ce que fait encore là Eric Bruckman, dont la fidélité paraît toute ingénue...

Et si on repartait à zéro, sur d'autres bases, et par d'autres chemins? Qui serait partant pour un mouvement, qui d'emblée refuse de se positionner en parti? Je pense que la seule chance de la politique est là: refonder en dehors des partis traditionnels un projet qui n'ait pas de couleur spécifique, et qui soit une alternative aux discours politiciens. Le guignol médiatique qu'on nous donne à voir en effet n'est pas de la politique, mais de la polémique. Le recrutement des voix  se fait en défendant des intérêts particuliers:  c'est en entretenant la querelle et la guerre qu'on a le plus de chance de se poser évidemment en défenseur. Plus facile d'obtenir la voix d'un chômeur en disant que le libéralisme c'est la crise, et celle d'un indépendant en dénonçant le profiteur-chômeur, que d'oser expliquer que nous sommes dans un bateau qui prend l'eau, que le canot de sauvetage est trop petit, et qu'il va falloir ramer longtemps. Tous ensemble. Je ne suis pas sûre que l'équipage actuel (ni au fédéral, ni au régional)  sache transformer une galère en caravelle. A vrai dire je n'y crois pas du tout. Non que la Belgique soit une pépinière d'incapables, mais parce que nous avons laissé la particratie gangrener tous les rouages de l'Etat, et que je vois peu de ces messieurs, aux différents niveaux de pouvoir, capables de ramer.

Tiens, assez parlé de Lidé. Demain, j'aimerai poster un billet sur les USA d'Obama. Pendant qu'on discute ferme au sein des partis répartition des sièges, des fauteuils, des portefeuilles, j'ai vu des américains retrousser leurs manches. Et vous savez quoi? Je pense qu'ils vont voir le rivage avant nous. 

Commentaires

Allo ! Je vous aime bien… mais là je choisit de me connecter pour vous demander c'est quoi le site au juste du magasine decouvertes vacances . J'ai su qu'il y a une tonne de concours à faire sur ce site..! A+!!

Écrit par : Rurtuse | 25/04/2009

lollllll -et vous cherchez quoi? ça m'intrigue

Écrit par : pamina | 25/11/2009

Hola,
ЎIncreнble! No estб claro para mн, їcуmo offen que la actualizaciуn de su nombre de lebiencommun.blogs.lalibre.be.

Socco

Écrit par : Socco | 30/09/2010

,
Gracias

Dougles

Écrit par : Dougles | 18/10/2010

ЎIncreнble! No estб claro para mн, їcуmo offen que la actualizaciуn de su nombre de lebiencommun.blogs.lalibre.be.
Have a nice day

DingoDogg

Écrit par : DingoDogg | 23/10/2010

Les commentaires sont fermés.